La perte de Brandon Prust arrive à un bien mauvais moment pour le Canadien, qui avait pris tout le temps nécessaire pour s'assurer qu'il revienne au jeu en pleine forme.

Ce ne serait pas une surprise qu'on nous annonce après les séries que Prust doive subir une intervention chirurgicale à une épaule. Le Canadien aura besoin d'un joueur de sa trempe pour les séries, alors j'imagine qu'on va le soigner d'ici la fin du calendrier régulier dans l'espoir qu'il puisse effectuer un retour durant la danse printanière où le jeu physique est à l'honneur.

Cette blessure oblige Michel Therrien à remanier son quatrième trio et j'ai bien aimé le voir jumeler Lars Eller avec Travis Moen et Dale Weise. Sur une autre ligne, on a vu Alex Galchenyuk au centre avec Brian Gionta et Rene Bourque.

Eller n'a pas donné d'arguments à Therrien pour le garder sur un trio plus important. Le joueur danois ne fout absolument rien et il ne va nulle part. Il a perdu confiance en ses moyens, ce qui force l'entraîneur à apporter des changements. Therrien doit être exacerbé de devoir toujours refaire ses trios. Il doit avoir hâte de passer quatre ou cinq parties de suite sans faire de modifications à ses combinaisons.

Sur le quatrième trio, Eller aura peut-être moins de pression, ce qui pourrait l'aider à débloquer. On va lui rappeler qu'il n'est pas dans l'obligation de produire. Même s'il a eu quelques belles chances contre les Blue Jackets jeudi, on sent bien qu'il n'a aucune confiance en lui. Il est victime de revirements et il est d'ailleurs l'un des principaux responsables du revers de son équipe hier. On a beau tomber sur la tête à Jarred Tinordi qui a perdu la rondelle sur le but qui a fait la différence en fin de troisième, mais si quelques instants plus tôt, Eller avait envoyé la rondelle dans le fond de la zone adverse plutôt que de provoquer un revirement, le Canadien aurait probablement obtenu au moins un point au classement.

Eller doit être meilleur en défense. À partir de maintenant, il doit commencer à se regarder dans le miroir et cesser de blâmer tout le monde. C'est à lui à faire cet exercice et à se questionner sur ce qu'il doit faire pour sortir de cette léthargie. On dirait qu'il est toujours coincé dans toutes sortes d'affaires ou qui s'enfarge dans ses lacets ou qui fonce dans les arbitres. Je ne suis pas convaincu que la recette pour le relancer passe par un séjour dans les estrades. On verra bien ce qu'il fera sur la quatrième ligne et on avisera par la suite. Pour le moment, on peut dire qu'il a été très décevant.

Price est en pleine forme

Si Carey Price n'avait pas été devant le filet jeudi, je pense que les Blue Jackets auraient gagné au moins 7-2. Price a été à la hauteur et c'est plaisant de voir qu'il est revenu au jeu en pleine forme. Je pense qu'il n'y a plus de doutes chez les amateurs quant à son état de santé.

L'entraîneur avait raison de dire après la partie que son club ne méritait pas de gagner. C’était un mauvais match, n'ayons pas peur de le dire. Je ne me suis pas caché pour dire que cette partie-là m'inquiétait, surtout après la rencontre tellement émotive qu'a jouée l'équipe mardi contre l'Avalanche du Colorado. Sans dire que les gars ont pris les Blue Jackets à la légère. Je dirais que Columbus était plus prêt pour disputer la rencontre et la meilleure équipe a gagné.

L'entraîneur le sait quand son équipe va en connaître une mauvaise. Avant la partie quand il s'adresse à ses joueurs, il sait ce qui va se passer juste en regardant ses gars dans les yeux. Ça devait être nettement plus calme dans le vestiaire avant la partie contre Columbus que contre celle face au Colorado. Mais que voulez-vous, l'être humain est ainsi fait.

Ceci étant dit, je n'irai pas jusqu'à m'inquiéter pour le degré d'émotion des joueurs du Canadien en séries. En partant, il reste encore quelques semaines avant le début des séries et l'équipe a déjà amassé 83 points. Il faut se dire que sur un calendrier de 82 parties, toutes les équipes traversent des passages à vide. Des fois, il y a des victoires non méritées tout comme des défaites non méritées. C'est juste normal et ce n'est pas unique à Montréal. Il suffit de faire le tour de la LNH pour s'en convaincre.

Le bulletin des nouveaux joueurs

Au cours des dernières semaines, Thomas Vanek, Dale Weise et Mike Weaver se sont greffés à l'équipe et je me permets humblement d'analyser leur apport à l'équipe depuis leur arrivée à Montréal.

Vanek est un marqueur naturel et je suis satisfait de ce que j'ai vu depuis son arrivée avec le club. Avant la partie contre Columbus, il totalisait 21 tirs au but au cours des quatre rencontres précédentes. Il est en bonne position sur la patinoire et avec David Desharnais et Max Pacioretty, on voit qu'une belle synergie s'installe.

La présence de Vanek donne plus de profondeur sur les autres trios. Puis sa présence en avantage numérique permet à PK Subban et Andrei Markov d'avoir plus de place sur la glace. Ça rend le travail des défenses adverses plus difficiles parce qu'elles ont maintenant trois joueurs à surveiller. Avec Vanek, l'attaque à cinq est transformée.

Il ne faut toutefois pas s'attendre à voir Vanek faire du gros échec avant ou des replis défensifs. Ce que vous voyez actuellement, c'est le type de joueur qu'il est. Il est opportuniste et il se place bien. Quand la rondelle est sur sa palette, ce n'est pas long qu'elle se retrouve dans le but. Ce n'est pas pour rien qu'il a marqué quatre buts à ses deux derniers matchs.

De son côté, Weaver se veut un sixième défenseur qui s'est généralement bien tiré d'affaire depuis son arrivée avec l'équipe.

Je suis emballé par le travail de Weise depuis que le Canadien a obtenu ses services des Canucks de Vancouver. J'aime voir un gros gabarit sur la quatrième ligne. Je suis impressionné par le fait qu'il sait comment se joue un match de hockey. Dans sa zone, il est très rare qu'il commette des erreurs et tous les points qu'il va obtenir seront des bonis pour le club. Il termine bien ses mises en échec aussi.

Je pense que c'est le type de transaction qui passe sous le radar, mais qui va rendre de précieux services au Canadien.

*propos recueillis par Robert Latendresse