BROSSARD, Qc - Victime d'ennuis cardiaques qui l'ont contraint à ne pas accompagner ses coéquipiers à Toronto et à Pittsburgh, l'attaquant Jacob De La Rose a participé à l'entraînement du Canadien de Montréal, lundi, à Brossard.

De La Rose s'est entraîné auprès de Tomas Plekanec et de Nikita Scherbak, deux des trois joueurs ayant été laissés de côté lors des deux premiers matchs du Tricolore.

« Je me sentais bien et c'est agréable de renouer avec les gars et de reprendre l'entraînement. J'ai patiné samedi et dimanche aussi, et c'est plaisant d'être de retour avec l'équipe. »

Selon les informations qui ont été transmises par le Canadien la semaine dernière, De La Rose a ressenti ses problèmes cardiaques après le dernier match du calendrier préparatoire face aux Sénateurs d'Ottawa, le samedi 29 septembre.

Parce qu'il a été tenu à l'écart de la patinoire pendant à peine une semaine, De La Rose ne s'inquiète pas au sujet de sa remise en forme. Cependant, Claude Julien n'était pas en mesure de dire si le Suédois pourrait jouer jeudi lors de l'ouverture locale contre les Kings de Los Angeles.

« C'est encore trop tôt pour répondre à cette question. Aujourd'hui, il s'agissait d'un premier entraînement avec nous et je dois recevoir le feu vert des médecins avant de prendre une décision. Il a passé tous les tests mais ça fait au moins une semaine qu'on l'a laissé à l'écart. Maintenant, il faut s'assurer qu'il retrouve la forme et que (sa situation) reste comme elle est présentement. »

Après avoir amassé trois points sur une possibilité de quatre à l'étranger, contre deux solides adversaires, le Canadien ne reprendra le collier que jeudi soir pour son match d'ouverture locale face aux Kings de Los Angeles.

La formation californienne sera vraisemblablement privée des services du gardien Jonathan Quick, dont le nom a été placé sur la liste des blessés, dimanche, en raison d'une blessure au bas du corps survenue la veille à l'entraînement.

Quick représente une véritable énigme pour la troupe montréalaise qui a perdu ses six derniers matchs contre le vétéran gardien, soit depuis le 3 mars 2014.

Depuis ce temps, Quick n'a concédé que sept buts sur 173 tirs, pour un taux d'efficacité de ,960 et une moyenne de buts alloués de 1,15 contre le Tricolore. Durant cette séquence, Quick a signé deux blanchissages en autant de sorties au Centre Bell, malgré des barrages de 45 et 40 tirs.

Les Kings, qui comptent déjà sur Jack Campbell, ont rappelé l'ex-Canadien Peter Budaj.