BROSSARD, Qc - Ce n'est pas une rondelle au visage qui va empêcher Josh Anderson de jouer dans la LNH. L'attaquant affichait un hématome à l'oeil gauche ainsi qu'une importante égratignure à la joue, mais il a tout de même patiné aves ses coéquipiers du Canadien de Montréal, vendredi matin, au Complexe sportif Bell de Brossard.

Anderson, vêtu d'un chandail rouge écarlate signifiant qu'il n'a aucune limitation à l'entraînement, a reçu un tir au visage de l'attaquant Casey Mittelstadt des Sabres de Buffalo lors du dernier match, mercredi soir.

Il avait alors pris la direction de l'hôpital pour des examens, et le Canadien avait refusé à ce moment-là de préciser la nature et la gravité de sa blessure. Il semble finalement qu'il y ait eu plus de peur que de mal. Un soulagement pour l'entraîneur-chef par intérim Martin St-Louis, qui n'a pas caché son admiration pour le leadership d'Anderson.

« Il y a différents types de leadership. Il y a des leaders vocaux, des leaders qui prêchent par l'exemple. Présentement, je ne connais pas suffisamment Josh pour dire s'il est un leader vocal ou non, mais je sais que c'est un leader qui prêche par l'exemple.

« Il est très physique, il est prêt à tout pour bloquer un tir, il patine, il a une bonne attitude. Tout ça, pour moi, ça me dit qu'il est un leader. Et ce qui m'intéresse en ce moment, c'est de savoir si tu es un leader sur la patinoire », a déclaré St-Louis après la séance d'entraînement.

En ce sens, St-Louis a indiqué qu'il allait bientôt s'asseoir avec le directeur général Kent Hughes et le président des opérations hockey Jeff Gorton afin d'identifier les joueurs qui devraient former le nouveau noyau du Canadien. Surtout à l'approche de la date limite des transactions dans la LNH, le 21 mars.

C'est dans ce contexte que le long voyage de cinq matchs qui commencera samedi soir contre les Sénateurs d'Ottawa pourrait être déterminant puisqu'il permettra à St-Louis de se familiariser avec ses ouailles.

« Comme joueur, j'ai toujours aimé aller sur la route avec mes coéquipiers. C'est une chance d'aller sur la route avec mes joueurs, mais aussi avec les gens qui m'entourent, mes adjoints, les thérapeutes, etc. C'est une chance d'avoir le temps de se connaître un peu et de jaser un peu, pour apprendre à se connaître. C'est important de créer une relation.

« Et côté hockey, c'est un bon moment pour aller sur la route, car on se sent bien en ce moment », a poursuivi le Québécois âgé de 46 ans, en référence à la présente série de quatre victoires du CH, sa plus longue en saison régulière depuis janvier 2019.

Contrairement à Anderson, l'attaquant Paul Byron brillait par son absence sur la patinoire, vendredi matin. Le Franco-Ontarien a subi une blessure lors du dernier match après avoir été plaqué solidement contre la rampe par le défenseur format géant des Sabres Mattias Samuelsson. Il souffre d'une blessure au haut du corps, et pour l'instant il n'y a pas de date pour son retour au jeu.

Par ailleurs, Mathieu Perreault portait un chandail blanc, et l'organisation a confirmé qu'il sera de retour au jeu face aux Sénateurs, samedi.

Le vétéran âgé de 34 a refusé de dévoiler la nature de la blessure qui l'affecte présentement, mais il a précisé que c'est une blessure chronique avec laquelle il devra composer d'ici la fin de sa carrière.

Perreault a ajouté qu'il était concentré sur son retour au jeu, mais n'a pas caché qu'il allait devoir réfléchir à son avenir à l'approche de la date limite des transactions. Le Drummondvillois aimerait bien pouvoir remporter la coupe Stanley avant d'accrocher ses patins, et il n'a vraisemblablement pas le temps de se soumettre à un processus de reconstruction.

« Je veux juste jouer au hockey présentement, et voir ce que je peux faire sur la patinoire. Ensuite, peut-être que nous pourrons avoir ce genre de discussions, a mentionné Perreault. Il reste encore du temps avant la date limite, mais oui, peut-être, si des équipes contactent le Canadien au cours des prochaines semaines et qu'elles sont intéressées à mes services, alors oui, j'adorerais obtenir cette opportunité. C'est certain. »

De son côté, Joel Armia, qui avait reçu un coup de patin accidentel au visage lors du match contre les Blues de St. Louis, le 17 février, portait un chandail bourgogne interdisant les contacts. Son état de santé est réévalué au quotidien.

Le défenseur Joel Edmundson a aussi patiné avec ses coéquipiers, mais son statut était le même que celui d'Armia. Le CH a précisé qu'il continuera de patiner avec l'équipe pendant le prochain voyage, mais qu'il n'est pas prêt pour un retour au jeu.

Corey Schueneman a pour sa part complété le protocole de la COVID-19 et repris l'entraînement avec le groupe régulier.

D'autre part, l'attaquant Jonathan Drouin, nouvellement papa depuis le 17 février, a patiné en solitaire après la séance d'entraînement régulière. Il a notamment effectué du maniement de rondelle, afin de mettre à l'épreuve son poignet blessé.

Le gardien Jake Allen a patiné en solitaire avant la séance d'entraînement du Canadien. Allen souffre d'une blessure au bas du corps depuis le 21 janvier, et il devait être à l'écart du jeu pour une période de huit semaines.

Andrew Hammond, un ancien des Sénateurs, sera le gardien partant du Canadien samedi.

« Je coache pour gagner »
ContentId(3.1402176):Canadiens : Josh Anderson devrait jouer samedi, pas Paul Byron (Le 5 à 7)
bellmedia_rds.AxisVideo
Le retour du « Hamburglar » à Ottawa
Des fleurs pour Gallagher et Dauphin