Dans un monde idéal, Cole Caufield jouerait comme prévu sa prochaine saison dans l’uniforme des Badgers de l’Université Wisconsin.

 

Mais alors que l’incertitude persiste toujours en ce qui a trait à la tenue ou non d’une saison dans la NCAA et que la Ligue américaine n’a toujours pas annoncé quand elle amorcera la sienne, une question se pose : où jouera l’espoir du Canadien en 2020-2021?

 

Voilà une question à laquelle le journaliste de The Athletic Arpon Basu a tenté d’obtenir réponse mardi au cours d’une entrevue avec Caufield.

 

L’une des options s’offrant au franc-tireur advenant l’annulation de la saison du Big Ten, la conférence dans laquelle évoluent les Badgers, serait de se joindre aux Greyhounds de Sault Ste. Marie, un club de la Ligue junior de l’Ontario (OHL) qui détient ses droits dans la Ligue canadienne de hockey, note Basu.

 

Une récente décision de la NCAA permet aux joueurs de hockey de se joindre à un club junior sans qu’il n’y ait de conséquences sur leur admissibilité à jouer dans les rangs universitaires américains, mais cette exemption ne s’applique pas à la LCH. Si Cauflield se joignait aux Greyhounds, il ne serait donc plus admissible à jouer dans la NCAA, rappelle Basu.

 

Caufield a de toute façon confié à Basu qu’il n’estime pas que la poursuite de sa carrière dans la OHL serait bénéfique à son développement. Une opinion que partagerait d’ailleurs la direction du Canadien selon une source consultée par Basu.

 

« Je n’ai pas le sentiment que c’est une bonne option pour moi, et ce peu importe quand ils commenceront [leur saison]. Dans les rangs universitaires, le simple fait de jouer contre des gars plus vieux et tout le reste, je ne pense pas que [la OHL] me préparerait suffisamment. Alors je pense que la meilleure option serait de simplement signer [avec le Canadien] s’il n’y a pas de saison universitaire. »

 

L’hiver dernier, le directeur général du Canadien Marc Bergevin avait exprimé le souhait de voir son choix de premier tour en 2019 disputer une autre saison au Wisconsin.

 

L’an dernier, à sa première saison dans la NCAA, Caufield a amassé 19 buts et 17 mentions d’aide en 36 matchs.