Jake Allen, un auxiliaire de qualité pour le Canadien
Canadiens mercredi, 2 sept. 2020. 14:17 lundi, 25 nov. 2024. 00:06
Quelques semaines après avoir été éliminé des séries, Marc Bergevin est déjà au travail pour améliorer le club. Le directeur général du Canadien a conclu une transaction avec les Blues de St Louis, lui donnant des choix de 3e et 7e tour en 2020. En retour, Montréal obtient les services de Jake Allen, ainsi qu’un choix de 7e tour en 2022.
La position de gardien de but auxiliaire a fait l’objet de bien des débats récemment à Montréal. À 33 ans, Carey Price ne rajeunit pas, mais il a été utilisé à outrance, menant la LNH en minutes jouées lors des deux dernières saisons. Des 153 matchs du CH depuis le début de 2018-2019, excluant les séries, Price a obtenu le départ à 122 reprises, ou près de 80% des matchs totaux du club, et sa performance en a clairement souffert.
À lire également
Les séries ont montré quel genre d’impact un Price reposé peut avoir sur le CH. Il a gardé le Canadien dans la course à chaque match, limitant les Penguins à seulement deux buts par rencontre et les Flyers à 1,83 par partie. Les deux clubs avaient terminé 10e et 7e respectivement au niveau offensif, lors de la saison régulière.
Avec Jake Allen comme numéro 2, Claude Julien pourra offrir plus de repos à Price, sachant qu’il peut compter sur l’auxiliaire pour disputer une trentaine de matchs de qualité. Allen a connu des hauts et des bas comme gardien partant au cours de sa carrière. L’émergence de Jordan Binnington a relégué Allen au rôle de remplaçant, marquant la première saison depuis 2014-2015 qu’il n'a pas disputé plus de la moitié des matchs pour les Blues. Le rôle réduit semble lui aller à merveille, puisqu’il a brillé cette saison en 21 départs, postant une fiche de 12-6-3 et se classant parmi les meilleurs de la LNH cette saison.
Parmi les gardiens qualifiés selon le site officiel de la LNH, Allen est 2e en moyenne de buts alloués et 4e en taux d’efficacité. Évidemment, la défense de St Louis est plus étanche que celle du CH, mais Allen s’est tout de même démarqué. En termes de buts sauvés, une statistique qui estime combien de buts un gardien a sauvés à son club comparativement à un gardien moyen selon la qualité et la quantité des tirs qu’il a affrontés, le nouveau membre du Bleu-Blanc-Rouge a sauvé 0,38 but par rencontre pour les Blues. Cette marque le place au 8e rang parmi les gardiens qualifiés.
En séries, Binnington a connu des ratés et l’entraîneur-chef Craig Berube s’est tourné vers Allen pour garder les chances de St Louis en vie. Le gardien de 30 ans a répondu à l'appel avec une moyenne de buts alloués de 1,89 et un taux d’efficacité de ,935, sauvant près d’un demi-but par match (0,47). St Louis s’est tout de même incliné face aux Canucks, perdant le match final par la marque de 6-2 avec Binnington comme partant.
S’attendre à ce que Jake Allen continue son jeu étincelant pour le CH l'an prochain est probablement trop optimiste, mais il ne fait aucun doute qu’il va solidifier le poste de gardien auxiliaire qui en a grandement besoin après les expériences ratées de Keith Kinkaid, Antti Niemi, et Charlie Lindgren. Allen n'a jamais montré une fiche négative en temps réglementaire au cours de sa carrière et est clairement capable de jouer au moins 30 matchs par année. Ses moyennes de carrière de 2,49 buts alloués par match et son pourcentage d’arrêts de ,913 sont également très encourageants. Limiter Price à 50-55 matchs par année pourrait être la clé pour le garder efficace pour une saison entière, similaire au succès des duos Rask-Halak et Bishop-Khudobin au cours des dernières saisons.
Allen est coûteux pour un numéro deux à 4,35 millions $. C’est sans doute la raison principale de l’échange du point de vue des Blues, qui doivent offrir un nouveau contrat à leur capitaine Alex Pietrangelo. Par contre, il ne reste qu’une saison à son contrat. De plus, le Canadien n’a pas beaucoup de joueurs autonomes importants cette année, surtout avec la situation incertaine de Max Domi. Bergevin peut se permettre de payer un extra à la position pour 2020-2021. Ça offre également une campagne de développement supplémentaire pour Cayden Primeau, qui pourrait très bien remplacer Allen lors de la saison suivante.
Pour ce qui est du prix payé dans l’échange, notamment le choix de 3e tour, Montréal a toujours son propre choix dans cette ronde, en plus de 3 choix au 2e tour. Bergevin pouvait se permettre d’offrir le choix pour solidifier une lacune critique pour Montréal sans trop perdre d’opportunités d’ajouter des espoirs de qualité.
Qu’en pensez-vous? Est-ce que Marc Bergevin a bien fait d’aller chercher Jake Allen comme gardien numéro deux? Est-ce que le prix est juste?
Faites-nous savoir dans les commentaires!