« Un nuage noir au-dessus de notre tête » – Phillip Danault
Canadiens vendredi, 28 févr. 2020. 08:12 vendredi, 22 nov. 2024. 06:47MONTRÉAL - Le centre du Canadien Phillip Danault a admis qu'il y avait « un nuage noir au-dessus de notre tête », après que la formation montréalaise eut encaissé un quatrième revers à domicile d'affilée, chaque fois après avoir gaspillé une avance d'au moins deux buts.
Depuis le début de la campagne, le Tricolore a encaissé neuf défaites quand il a marqué au moins les deux premiers buts d'une rencontre. La fiche du Canadien est de 19-11-6 quand il inscrit le premier but d'un match. Elle est aussi de 18-6-4 quand il mène après deux périodes.
« Il y a une petite peur dans le fond de nos têtes qui nous suit depuis un bon moment, a mentionné Danault après une défaite de 5-2 face aux Rangers de New York, jeudi. Il faut chasser ça.
À lire également
« Il ne faut pas avoir peur de jouer avec l'avance. Sinon, aussi bien accorder le premier but! »
La force de caractère du Canadien en début de saison lui avait permis d'arracher plusieurs points à ses rivaux grâce à de belles remontées. C'est tout le contraire depuis deux mois. Depuis le début de l'année 2020, il semble incapable de préserver l'avance. C'est encore plus vrai en février, alors qu'il a encaissé cinq revers après avoir marqué au moins les deux premiers buts du match.
« Je ne crois pas avoir déjà vu ça, s'est résigné l'attaquant Tomas Tatar. C'est frustrant quand l'histoire se répète chaque fois. Je ne sais même plus ça fait combien de fois dans les 10 derniers matchs que nous menons avant de finalement perdre. C'est toujours la même chose. »
L'entraîneur-chef Claude Julien martèle depuis quelques jours déjà qu'il n'a pas d'explication à offrir quand il est appelé à commenter la situation. Il répète qu'il demande aux joueurs de jouer de la même manière pendant 60 minutes et que c'est à eux de passer de la parole aux actes.
Même s'il est de moins en moins probable que le Canadien réussisse l'impossible et revienne dans la course aux séries, Danault croit néanmoins qu'il est nécessaire pour les joueurs de corriger ce problème.
« Nous continuons à apprendre, mais il y a un nuage noir à chasser, a-t-il dit. Il faut rester confiants. Nous avons le meilleur gardien devant le filet, mais en troisième période, nous nous laissons abattre.
« Il faut trouver du positif. C'est difficile, mais nous devons le faire. Notre plus gros défi est de trouver une façon de protéger l'avance. Les équipes qui participent aux séries savent comme y arriver. »