Les rumeurs de transaction impliquant le Canadien font couramment mentions des noms comme Jeff Petry, Ben Chiarot, Artturi Lehkonen et même Carey Price. Pendant ce temps, celui de Brett Kulak passe un peu inaperçu, comme ça a souvent été le cas dans la carrière du défenseur.

Joueur discret, mais efficace, Kulak semble avoir retrouvé son assurance sous les ordres de Martin St-Louis lors des 11 derniers matchs.

Samedi soir face aux Oilers, le défenseur a passé 22 min 29 sec sur la patinoire, en majorité pour affronter le meilleur joueur sur la planète, Connor McDavid. Pourtant, nous aurions sûrement à peine remarqué sa performance s’il n’avait pas effectué un superbe jeu pour préparer le 11e but de la saison de Lehkonen au cours de la rencontre.

À l’instar de ses coéquipiers, Kulak attribue une part de ses récents succès à son nouvel entraîneur Martin St-Louis.

« Personnellement, la plus grande différence que j’ai remarquée, c’est qu’on joue simplement au hockey, a affirmé Kulak après la victoire de 5-2 du Canadien à Edmonton. Je ne joue pas en tentant de remplir une liste de choses à faire dans ma tête. Je joue au hockey librement. »

Questionné à savoir s’il se préparait à être échangé d’ici le 21 mars, celui qui deviendra agent libre sans compensation au terme de la présente saison n’a pas caché qu’il préférerait demeurer à Montréal avec une prolongation de contrat.

« Ça voudrait dire beaucoup pour moi. J’adore jouer avec le Canadien. Ce serait spécial pour moi de demeurer ici pour contribuer », a avoué Kulak qui a quand même pris le temps de discuter des possibilités qui s’offraient à lui avec son agent Gerry Johannson.

Avec un tel discours, le Canadien doit considérer toutes les options pour son défenseur gaucher. À un prix raisonnable, la présence du vétéran dans le vestiaire ne nuirait certainement pas à une jeune équipe en développement. Kulak écoule présentement la dernière année d’un contrat de trois saisons qui lui rapporte en moyenne 1,85 M$ par saison. Avec ses performances actuelles, il ne faudrait pas se surprendre de voir le nom de Brett Kulak commencer à circuler avant l’heure limite, dans deux semaines.

Pour Brendan Gallagher, ce n’est pas surprenant de voir Kulak continuer de peaufiner son jeu et de prendre confiance, même à 28 ans.

« Ce serait spécial pour moi de demeurer ici pour contribuer »

« J'ai joué avec Kulie en junior, donc je le connais depuis qu'il a 17 ans, a déclaré Gallagher. Il avait tellement de potentiel. Vous l'avez vu dans sa façon de patiner. Il gère l'adversité. Il a traversé des périodes difficiles. Il a joué dans l'ECHL lors de sa première année en tant que professionnel, puis il s'est frayé un chemin jusqu'à la NHL, et il a toujours eu une attitude positive malgré tout ce qu'il a traversé. »

« Ce serait spécial pour moi de demeurer ici pour contribuer »

« C'est un gars positif à avoir autour de soi. Il a toujours le sourire aux lèvres, et je peux vous dire que les entraîneurs estiment beaucoup sa présence dans l'équipe. Il est placé dans beaucoup de situations et il joue très bien en ce moment. »

Une soirée spéciale pour la famille Kulak

Originaire de Stony Plain, en banlieue d’Edmonton, Kulak a vécu une soirée bien spéciale alors que son père, son frère et ses neveux sont venus l’encourager.

On a d’ailleurs vu Kulak passer un moment avec eux pendant la période d’échauffement.

« J’ai eu des frissons en embarquant sur la patinoire, a avoué Kulak. C’était une belle soirée. Il y avait trois générations de Kulak dans l’amphithéâtre. C’est la première fois que mon neveu venait voir un match depuis qu’il est bébé. C’était cool de le voir à travers la baie vitrée lors de l’échauffement. »

Au final, ce fut une soirée parfaite pour Brett Kulak avec une victoire devant sa famille, une performance solide face à la plus grande vedette de la ligue.  Certes, l’état-major des Oilers a sûrement remarqué le jeu de l’Albertain qui pourrait certainement rendre de fiers services à la défense d’Edmonton qui aurait bien besoin de renfort.

ContentId(3.1402583):Canadiens : Artturi Lehkonen complète tout le travail de Brett Kulak (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo