BROSSARD, Qc - Josh Anderson n'a disputé que six matchs dans l'uniforme du Canadien de Montréal, mais il a déjà l'impression de faire partie de l'équipe depuis longtemps.

« C'est peut-être parce que nous revenons de deux semaines à l'étranger », a-t-il souligné mercredi en visioconférence.

N'empêche que les craintes concernant l'intégration des nouveaux éléments chez le Canadien cette saison ont vite été dissipées.

Le fait de commencer la campagne à l'étranger a certainement été bénéfique. En raison du protocole concernant la pandémie de COVID-19, les joueurs ont passé beaucoup de temps ensemble à l'hôtel, plutôt que d'être en isolement chacun chez soi dans la région de Montréal.

En fait, il n'y a qu'une chose, semble-t-il, avec laquelle les nouveaux doivent se familiariser: les alentours du Centre Bell.

« J'ai eu de la difficulté à trouver le stationnement », s'est exclamé Anderson au sujet de sa première visite au Centre Bell avec le Tricolore, mardi pour un entraînement.

De son côté, l'entraîneur-chef Claude Julien a rendu hommage à l'ensemble de l'organisation pour avoir rendu agréable et facile l'intégration des nouveaux joueurs.

« Nous avons un bon noyau de vétérans. Quand les nouveaux arrivent, ils les aident à se sentir à l'aise, a-t-il noté. C'est la même chose pour les entraîneurs. Nous avons jasé avec eux, expliqué ce que nous faisons comme équipe.

« Ça vient de tout le monde, l'organisation en premier, dans sa manière de leur souhaiter la bienvenue, de les aider à trouver un endroit où loger, etc. Le crédit revient à toute l'organisation parce que tout le monde contribue dans ces situations-là. »

Le résultat est que chacun des nouveaux membres de l'équipe a contribué à sa façon sur la patinoire lors des six premiers matchs. Tyler Toffoli a inscrit cinq buts et trois aides et a été choisi première étoile de la semaine dans la LNH, Joel Edmundson se retrouve à égalité au troisième rang du circuit avec un différentiel de plus-8, Alexander Romanov joue avec l'aplomb d'un vétéran et a un but et une aide à sa fiche et Jake Allen a aidé le Canadien à gagner lors de chacun de ses deux départs. Pour sa part, Anderson a trois buts et une aide à sa fiche, égalant sa production de quatre points en 26 rencontres la saison dernière.

Anderson avait alors été ralenti par une blessure à l'épaule gauche qui a nécessité une opération. Il a noté avoir mis l'accent sur la rééducation de son épaule au cours de la saison morte, même s'il soutient qu'il aurait pu effectuer un retour au jeu avec les Blue Jackets de Columbus lors des séries s'ils avaient franchi les quarts de finale de l'Est.

« Je voulais retrouver ma touche sur mon tir parce que je croyais avoir perdu un peu de précision », a-t-il indiqué.

Anderson a également mentionné qu'il s'agissait d'un aspect du jeu qu'il cherche à peaufiner depuis longtemps.

« Je décoche le plus de tirs que je peux chaque jour. C'est une chose sur laquelle vous pouvez travailler avant ou après l'entraînement, ou même à la maison, a-t-il affirmé. Mon père me disait de tirer de 50 à 100 rondelles par jour. Avec les Knights de London, les frères (Mark et Dale) Hunter m'encourageaient aussi à le faire.

« Avec les Blue Jackets, John Tortorella ne me lâchait pas avec ça. Il voulait que mes tirs frappent plus souvent le filet, puisque je ratais souvent la cible. Il me rappelait que si mes tirs frappaient le filet 100 % du temps, j'aurais beaucoup plus de chances de les voir rentrer dans l'objectif. »

Anderson semble avoir développé une certaine cohésion avec ses compagnons de trio Nick Suzuki et Jonathan Drouin. Il a déclaré mercredi que Suzuki était voué à un bel avenir.

Puisqu'Anderson est sous contrat avec le Tricolore jusqu'au terme de la campagne 2026-27, il doit espérer que ses deux premières semaines avec le Canadien qui ont paru si longues soient un signe des choses à venir pour lui et l'équipe.