L'univers du hockey est attristé par le décès de Guy Lafleur et plusieurs anciens coéquipiers et légendes de la LNH ont tenu à lui rendre un dernier hommage vendredi.

Wayne Gretzky, avec qui Lafleur a joué pour représenter le Canada, avait quelques mots pour Lafleur, mais aussi pour Mike Bossy, qui a rendu l'âme la semaine dernière.

« Nous avons perdu deux légendes du hockey cette semaine. C'était un honneur de jouer avec les deux. Mes pensées et mes prières sont avec leurs familles », peut-on lire sur une publication Instagram de Gretzky.

Mario Lemiux avait aussi quelques mots pour Guy Lafleur, qui ont été publiés sur le compte Twitter des Penguins de Pittsburgh.

« C'est avec beaucoup de tristesse que Nathalie et moi offrons nos sympathies à la famille de Guy Lafleur. Comme garçon natif de Montréal, Guy était important dans ma vie. Je l'ai idolâtré comme joueur, je le respectais comme personne et je le chérirai à jamais comme un ami. Il nous manquera. »

L'organisation du Tricolore est en deuil et elle a également partagé quelques mots pour le Démon blond.

« C'est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Guy Lafleur. Tous les membres de notre organisation sont profondément touchés par son départ. Guy Lafleur a connu une carrière exceptionnelle et il est toujours demeuré simple, accessible et près des partisans et des amateurs de hockey au Québec, au Canada et à travers le monde. Durant toute sa carrière, il nous a permis de vivre de grands moments de fierté collective. Il a été un des plus grands joueurs de notre organisation tout en devenant un extraordinaire ambassadeur de notre sport, » a souligné le président et propriétaire du Club de hockey Canadien, M. Geoff Molson.

Les différentes équipes de la LNH ont également tenu à souligner la brillante carrière de Lafleur, à commencer par les Rangers de New York, avec qui il a joué une saison.

« Les Rangers sont attristés d'apprendre le décès de la légende du hockey et ancien joueur des Rangers Guy Lafleur. Nos pensées sont avec la famille de Guy et ses amis, en plus de toute l'organisation des Canadiens, alors que nous pleurons la perte d'un des plus grands. Guy était admiré et adoré par plusieurs et il nous manquera. »

« On n'avait pas à voir le nom et le numéro de Guy Lafleur sur son chandail pour savoir que Flower avait la rondelle sur son bâton. La LNH pleure le décès de l'iconique Guy Lafleur », a pour sa part fait savoir le commissaire de la LNH Gary Bettman via communiqué.

L'ancien directeur général du Canadien Marc Bergevin, maintenant avec l'organisation des Kings de Los Angeles, a réagi en début de soirée. « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Guy Lafleur ce matin, c’est une partie de notre histoire qui s’éteint et qui part en souvenir. Il a été et il sera toujours un grand ambassadeur de notre sport national et de notre identité québécoise. Je garde de lui le souvenir d’un homme honnête, intègre et fidèle à ses convictions. Toutes mes plus sincères sympathies au Club de hockey du Canadien de Montréal ainsi qu’à la famille Lafleur. »

Le président des Kings Luc Robitaille a également réagit au décès du « Démon blond ».

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Guy Lafleur ce matin, c’est une partie de notre histoire qui s’éteint et qui part en souvenir, a dit Robitaille. Il a été et il sera toujours un grand ambassadeur de notre sport national et de notre identité québécoise. Je garde de lui le souvenir d’un homme honnête, intègre et fidèle à ses convictions. Toutes mes plus sincères sympathies au Club de hockey du Canadien de Montréal ainsi qu’à la famille Lafleur. »

Lafleur a connu une brillante carrière sur la patinoire, mais il aura marqué le Québec avec une carrière encore plus remarquable à l'extérieur de la patinoire. Sa perte a frappé la province vendredi matin et plusieurs personnes de la sphère politique ont tenu à rendre hommage à Guy Lafleur et son héritage.

« C'était le premier grand héros sportif que j'ai connu. La première fois que je l'ai rencontré avec mon père, ça m'avait vraiment marqué. C'était un héros pour moi, pour toute ma génération de Québécois et de Canadiens, sur la glace et à l'extérieur de la glace », a ajouté le premier ministre du Canada Justin Trudeau en point de presse. 

Lafleur a été un homme inspirant pour plusieurs sportifs à l'échelle nationale.