Le CH surclassé 5-1 par le Kraken à sa 1re visite à Seattle
Canadiens mercredi, 27 oct. 2021. 00:26 mercredi, 11 déc. 2024. 16:56MONTRÉAL - C'était supposé être un match historique - le premier en plus de 100 ans entre le Canadien de Montréal et un club de hockey professionnel de Seattle -, mais c'était tout sauf mémorable.
Le Kraken de Seattle a inscrit deux buts dans un intervalle de 1:57 en deuxième période, mardi soir, en route vers une victoire facile de 5-1 contre le Canadien.
Jordan Eberle, Brandon Tanev, deux fois, Yanni Gourde et Ryan Donato ont touché la cible pour le Kraken (2-4-1), la nouvelle équipe de la LNH qui a ainsi signé la première victoire à domicile de son histoire.
Mike Hoffman fut le seul à riposter dans le camp du Canadien (1-6-0).
« On s'est tiré dans le pied en plusieurs occasions, et ils en ont profité. Il y a eu des revirements dans des zones dangereuses, ce qui a provoqué des attaques en surnombre contre nous. On le savait, on était au courant de ça. Et ils nous ont fait payer pour ça. Ç'a changé de côté en deuxième période, et ç'a fait la différence », a résumé l'entraîneur-chef Dominique Ducharme.
À lire également
Le gardien Jake Allen, laissé à lui-même pendant une bonne partie du match, a effectué 21 arrêts devant le filet du Tricolore, tandis que son vis-à-vis, Philipp Grubauer, a repoussé 23 lancers.
Il s'agissait du premier match entre le Bleu-blanc-rouge et une concession de Seattle - elle s'appelait jadis les Metropolitans - depuis 1919, soit 102 ans.
Avant la rencontre, le Kraken en a d'ailleurs profité pour hisser la bannière de champions de la Coupe Stanley des Metropolitans obtenue en 1917.
Le Canadien, qui convoitait une deuxième victoire d'affilée, aurait bien voulu mettre un terme rapidement aux festivités du Kraken. Les choses ont toutefois bien mal commencé pour lui _ encore une fois.
Il n'y avait que 62 secondes d'écoulées à la rencontre lorsque Eberle a ouvert la marque pour la 32e concession de la LNH.
Hoffman a ensuite profité du travail acharné de Brendan Gallagher derrière le filet des locaux pour déposer le disque dans une cage béante et créer l'égalité.
Tanev a redonné les devants aux siens moins de quatre minutes plus tard, permettant au Kraken de retourner au vestiaire pour le premier entracte en avant 2-1.
On aurait pu croire que la pause a permis aux hommes de Ducharme de retrouver leur aplomb, en vue du deuxième tiers. Erreur.
Un manque de synchronisme, du jeu approximatif et des changements erratiques au banc des Montréalais ont permis au Kraken de frapper deux fois en l'espace d'à peine 1:57.
Gourde a d'abord effectué une belle manoeuvre individuelle pour déjouer Allen du revers après 6:56 de jeu, puis le Québécois a mis la table pour le deuxième filet du match - et cinquième cette saison - de Tanev à 8:53, portant la marque à 4-1 en faveur du Kraken.
Donato a ajouté l'insulte à l'injure en troisième période, et le club de l'État de Washington a savouré la deuxième victoire de sa jeune histoire dans le circuit Bettman.
« Si les options sont là, si tu n'exécutes pas, et si tu prends les mauvaises décisions... Ce sont ces moments-là qu'il faut gérer. Quand on le fait bien, tout s'enchaîne. Mais quand ce n'est pas le cas, la chaîne se brise, la roue se brise, et c'est ça qui est arrivé ce soir », a résumé Ducharme.
En l'absence de Jake Evans, blessé, Cédric Paquette a pivoté la quatrième unité complétée par Artturi Lehkonen et Joel Armia. Aucun autre changement n'avait été apporté à la formation du CH.
Après son duel face au Kraken, le Canadien poursuivra son périple de quatre matchs sur la côte ouest américaine en rendant visite aux Sharks à San Jose, jeudi soir.