Les Hurricanes de la Caroline et Jesperi Kotkaniemi débarquent au Centre Bell ce soir pour y affronter les Canadiens.

Ce sera le retour du CH à la maison après un périple de sept jours sur la côte ouest américaine et à Vegas. Lors de ce voyage, Montréal a récolté deux points sur une possibilité de huit.

Les locaux auront la tâche difficile de contrer les Canes, eux qui ont remporté sept de leurs 10 derniers matchs, incluant une écrasante victoire de 6-0 face au Lightning de Tampa Bay dimanche. L’ancien des Canadiens, Kotkaniemi, a d'ailleurs épaté la galerie avec une performance de cinq points.

« Je vois beaucoup de similarités entre le jeu des Hurricanes et celui de Rod Brind'Amour. C'est une équipe très organisée sur les 200 pieds de la patinoire. Ils jouent tous ensemble et c'est une équipe disciplinée », a lancé l'entraîneur-chef des Canadiens, Martin St-Louis.

« Collectivement, c'est une des meilleures équipes de la Ligue. Les joueurs savent où sont les joueurs sur la glace sans regarder, ajoute Rafaël Harvey-Pinard. Ils sont durs à affronter. En ce moment, je crois qu'on veut amener notre jeu à celui des Hurricanes. »

Sebastian Aho disputera sa 500e rencontre dans la LNH tandis que le nouveau venu de la Caroline, Jesse Puljujarvi, pourrait effectuer ses débuts ce soir.

« Ça fait du bien de revenir à Montréal. J'ai rencontré des anciens coéquipiers hier soir. J'ai bien hâte de retrouver le Centre Bell ce soir », a indiqué Kotkaniemi, sélectionné au troisième rang du repêchage de 2018 par la formation montréalaise.

Jake Allen devrait être le gardien partant pour le Tricolore. Frederik Andersen devrait lui aussi garder la cage de son équipe.

Après une absence de huit matchs, le défenseur Chris Wideman effectue son retour au jeu contre les Hurricanes.

Blessé au haut du corps, selon les informations qui ont circulé, Wideman n'a pas joué depuis le 16 février lorsque le Canadien s'est incliné 6-2 face à ces mêmes Hurricanes, à Raleigh. Il avait connu une soirée difficile, terminant la rencontre avec un ratio défensif de moins-4. Deux jours plus tard, à Toronto, il n'avait pas revêtu l'uniforme.

Le lendemain de ce match, Wideman avait participé à la séance d'entraînement public au Centre Bell mais il n'avait pas accompagné ses coéquipiers pour la rencontre du 21 février au New Jersey, face aux Devils.

« Il est une présence, il est un leader dans le vestiaire, et il aide beaucoup les jeunes. Il n'a pas nécessairement un rôle facile, n'est pas toujours dans la formation, mais il a toujours une bonne attitude et c'est un pro », a déclaré l'entraîneur-chef Martin St-Louis lors de sa rencontre avec les médias mardi matin.

Les Hurricanes se présentent à Montréal avec une récolte de 90 points, au sommet du classement de la section Métropolitaine. Ils ont gagné deux parties de suite et sept de leurs 10 derniers matchs.

Dimanche, ils ont dominé le Lightning de Tampa Bay 6-0.

Selon St-Louis, les Hurricanes jouent à l'image de Rob Brind'Amour, leur entraîneur-chef.

« Rod, c'était un joueur de 200 pieds, un gros travaillant, un gars d'équipe. Je vois beaucoup de ça (chez les Hurricanes). C'est une équipe qui joue ensemble, très organisée, disciplinée », a décrit St-Louis.

Le Canadien, qui tentera de mettre fin à une séquence de trois défaites, fera appel à Jake Allen dans un deuxième match consécutif.

Les Hurricanes figurent au premier rang de la division Métropolitaine avec 90 points et en deuxième position du classement général de la LNH, derrière les Bruins de Boston (103 points). Montréal est avant-dernier (14e) dans la conférence de l’Est avec 56 points.

Alignement à l'entraînement

RHP-Suzuki-Ylonen

Hoffman-Drouin-Anderson

Pitlick-Dvorak-Gurianov

Pezzetta-Tierney-Belzile

 

Matheson-Savard

Harris-Kovacevic

Edmundson-Wideman

 

Allen