Tandis que les regards étaient majoritairement tournés vers la situation entourant le retrait volontaire de Carey Price des activités de l'équipe afin d'intégrer un programme d'aide de l'AJLNH, l'avenir du directeur général Marc Bergevin a été abordé durant le point de presse qu'il a livré au Complexe sportif Bell de Brossard, jeudi.

Il a été permis d'apprendre que Bergevin allait entreprendre la saison 2021-2022 sans une nouvelle entente en poche, lui dont le contrat de cinq ans vient à échéance l'été prochain.

Aucune autre information sur une possible prolongation de contrat du dirigeant de longue date ne sera dévoilée d'ici là.

« On appuie Carey à 100% »

Bergevin s'est bien gardé de partager des détails sur ses plans d'avenir ou sur l'étendue de ses négociations avec le propriétaire du Canadien Geoff Molson durant l'entre-saison.

Rien pour aider au climat propice aux spéculations qui était déjà bien installé à cet égard depuis quelques semaines.

« J’ai un boulot à faire et c’est d’améliorer l’équipe au quotidien. Tout ce que je peux te dire, c’est que rien ne va changer. Je prends l’équipe à coeur et je vais continuer dans ce sens-là », a-t-il affirmé lorsqu'il a été questionné à ce sujet.

Peut-on comprendre « que la saison qui s'amorce sera sa dernière à Montréal », lui a-t-on demandé.

« Tu peux comprendre que c’est ma dernière année d’un contrat de cinq ans. J’ai du boulot et on va continuer comme ça », s'est-il contenté de répondre.

Bergevin a néanmoins reconnu que les dernières saisons avaient été ponctuées de certains moments plus difficiles que d'autres à vivre sur les plans professionnel et personnel, mais qu'il se porte bien malgré tout.

« J’adore ce que je fais, être directeur général du Canadien de Montréal. C’est certain qu’il y a des hauts et des bas. Mais il y a des étapes que tu traverses dans la vie, que tu aies 20 ans, 35 ans, peu importe. Je pense être équipé pour ces choses-là. Des hauts et des bas, il y en a, qu’on quoi soit à Montréal, Toronto, Buffalo ou St. Louis.

Quand tu es en charge d’une organisation, tu as des responsabilités. Je crois bien les gérer. Et côté physique, j’ai une routine au quotidien qui m’aide à traverser les périodes difficiles », a-t-il insisté.

Le Tricolore amorcera sa saison 2021-2022 mercredi prochain, au domicile des Maple Leafs de Toronto, l'équipe qu'ils avaient vaincue en sept matchs au premier tour des dernières séries éliminatoires.

« Les joueurs n'ont plus peur de demander de l'aide, on évolue »