L'entraîneur-chef des Canadiens de Montréal s'attend à revoir Carey Price et Jonathan Drouin dès l'ouverture du camp d'entraînement, mais ne pouvait pas encore dire si le poste de capitaine sera attribué à un autre joueur en l'absence de Shea Weber cette saison.

C'est ce qu'a affirmé jeudi Dominique Ducharme, au cours d'une conférence de presse donnée juste avant les premiers coups de départ du tournoi de golf servant à amasser des fonds pour sa fondation, au club de golf de Joliette.

Ducharme, heureux de retrouver pour la première fois en personnes les journalistes affectés à la couverture du club, a confirmé que Price était de retour à Montréal depuis quelques jours et qu'il prévoit retrouver son gardien no 1 dès l'ouverture du camp, ou « très rapidement dans le camp ».

« Je vais avoir plus de nouvelles la semaine prochaine, mais on s'attend à ce qu'il soit là au début du camp. Si ce n'est pas au début, très rapidement dans le camp », a-t-il dit.

Price a été opéré au genou le 23 juillet dernier et on parlait alors d'une convalescence de 10 à 12 semaines dans son cas. Le camp doit être lancé le 21 septembre avec les tests médicaux et les joueurs sauteront sur la patinoire le lendemain. Il s'agirait donc d'un retour hâtif pour Price : 10 semaines de convalescence le mènent au 1er octobre.

Quant à Drouin, l'entraîneur a confiance que sa réintégration dans le giron du club se passera bien.

« Je ne suis pas inquiet. Déjà, par rapport à ses coéquipiers et à l'équipe, il est au Complexe (sportif Bell de Brossard) à s'entraîner depuis quelques semaines, a indiqué Ducharme. Ça se fait graduellement, normalement. Les gars sont demeurés en contact avec lui tout au long de notre parcours. C'est un gars qui était apprécié dans le vestiaire et tout le monde veut son bien. »

L'attaquant québécois a quitté l'entourage du club à la fin avril pour des raisons personnelles qui n'ont jamais été précisées. L'organisation avait toutefois indiqué que Drouin n'avait pas été admis au programme de lutte aux dépendances de la LNH.

Drouin, qui a joué sous les ordres de Ducharme avec les Mooseheads d'Halifax, était d'ailleurs présent jeudi.

Un capitaine en l'absence de Weber?

Ducharme n'était pas en mesure d'affirmer que l'équipe allait nommer un remplaçant au capitaine Weber, qui sera absent toute la saison. L'entraîneur a indiqué que c'est une décision qui se prendrait plus tard.

« Il est encore trop tôt pour le dire, même si nous sommes déjà rendus au 26 août », a noté l'entraîneur.

Quant au leadership de Weber, il ne s'attend pas à ce qu'un joueur comble le vide laissé par l'absence du no 6.

« En tant que groupe, chaque individu va en faire un petit peu plus, va prendre un peu plus de place, mais de la bonne façon. Shea est un gars qui a donné un bon exemple de ce côté », a rappelé l'entraîneur.

Ducharme a ajouté que chaque fois que Weber sera en mesure de se trouver dans l'entourage de l'organisation, il sera le bienvenu.

« Nous verrons où il en sera (avec sa rééducation). Je sais qu'il est resté en contact avec nos joueurs, comme il le faisait tous les étés, afin de savoir où ils en sont avec leur préparation, a indiqué Ducharme. Il continue de jouer son rôle même s'il n'est pas là. »

La direction du Tricolore a annoncé en juillet dernier qu'en raison de blessures au pied, à la hanche et au pouce, Weber allait rater toute la campagne. Sa carrière serait même compromise. Paul Byron et Brendan Gallagher étaient ses adjoints la saison dernière.

En rafale

L'arrivée de l'entraîneur adjoint Trevor Letowski ne changera rien au rôle d'Alexandre Burrows, qui continuera de s'occuper de l'avantage numérique du club. Letowski et Ducharme ont travaillé ensemble lors de deux Championnats du monde junior. Ses tâches principales seront de préparer les plans de match en vue des différents adversaires du CH, ainsi que de travailler individuellement avec les jeunes attaquants du club.

« Je pense qu'il va y avoir une bonne relation et une bonne communication entre nos jeunes attaquants et Trevor », a indiqué Ducharme.

...

En ce qui a trait aux nombreux changements apportés cet été – les départs de Phillip Danault et Tomas Tatar, les arrivées de Mike Hoffman, David Savard et Mathieu Perreault, pour ne nommer que ceux-là –, Ducharme estime avoir sensiblement la même équipe sous la main.

« On sait que Shea ne sera pas dans l'équipe cette année, mais on a un gars comme Savard qui arrive dans le même style que lui. Je pense que Jake Evans sera en mesure de prendre plus de responsabilités cette année dans le rôle que Danault occupait. Mais notre noyau est passé à travers tellement de choses qu'on s'attend à ce que tout le monde prenne un autre pas de plus vers l'avant et qu'on puisse bâtir sur ce qu'on a fait (la saison dernière). »

...

Sur l'absence de Danault en désavantage numérique, il croit que plusieurs joueurs peuvent joindre leurs forces afin de pallier sa perte, citant notamment Evans et Perreault.

« Les vraies réponses, nous les aurons sur la patinoire, a-t-il souligné. D'ici à ce qu'on retourne sur la glace, Marc (Bergevin, le directeur général) travaille encore tous les jours, comme il le fait le reste de l'année, à améliorer l'équipe. La situation pourrait être différente le 22 septembre.

« Du côté des mises en jeu, il faudra peut-être utiliser nos joueurs différemment. Mais l'expérience que nos jeunes ont acquise, c'est certain que ça va payer. On dit qu'on ne peut pas acheter de l'expérience : on vient de passer à travers quelque chose qui peut nous faire grandir. Si on peut l'utiliser de la bonne façon, je pense qu'on peut continuer de grandir là-dedans. »

...

La Fondation Dominique-Ducharme vient en aide aux jeunes de la région de Lanaudière qui n'ont pas les moyens de s'équiper ou de payer les frais de cotisation afin de participer à des activités sportives organisées. Elle vient également en aide à Espace Jeunesse, une école de Joliette pour des élèves présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère, des troubles du spectre de l'autisme, de la psychopathologie ou des handicaps physiques.