Sélectionné au 147e rang au repêchage de 2010, Brendan Gallagher deviendra le dixième joueur seulement de sa cuvée à atteindre le plateau des 500 matchs en carrière mercredi.

Et fait non négligeable, les neuf joueurs qui le devancent ont tous été sélectionnés en première ronde.

Gallagher se retrouve aussi dans le top-10 pour les points et il est même au cinquième rang pour les buts avec 156.

« J'ai du plaisir à jouer, dit Gallagher, qui cumule 10 points en 11 matchs jusqu’à maintenant cette saison. Ce n'est pas encore le temps de faire un bilan Je suis fier de faire partie de cette organisation depuis tout ce temps. »

« Je ne suis pas étonné, mais je suis impressionné, ajoute de son côté l’entraîneur-chef du CH, Claude Julien. Ce n'est pas toujours facile de jouer de cette façon-là, mais il le fait. C'est pour ça que je suis impressionné. Je le répète, il n'y a pas assez de joueurs comme lui. »

Gallagher s’attire aussi de bons commentaires de la part de ses coéquipiers.

« Il est très compétitif aussitôt qu'il saute sur la patinoire. En fait, il est compétitif même lorsqu'on lui lance des défis à l'extérieur de la patinoire! », raconte le gardien Carey Price.

« Ça fait partie du coeur de l'équipe. Il a toujours travaillé. Chaque match, il donne une chance à son équipe de gagner. C'est ce qui fait de lui un joueur élite », vante ainsi Phillip Danault.

Statistique intéressante : après 11 parties cette saison, Brendan Gallagher vient au tout premier rang de la Ligue nationale pour les chances de marquer par tranche de 20 minutes de jeu avec une moyenne de 5,39. Et ce, en jouant contre les meilleurs trios adverses.

« Notre trio crée beaucoup de chances de marquer, mais il faut encore travailler notre jeu défensif », relativise cependant le no 11.

Dans la formation actuelle, seul Carey Price a disputé plus de parties que Brendan Gallagher dans l'uniforme du Canadien. Price en compte 633, et avec deux parties en 24 heures, Claude Julien n'a pas encore voulu confirmer s'il jouera sa 634e face aux Coyotes de l’Arizona mercredi ou si on verra plutôt Keith Kinkaid à sa place.

Formation du CH à l'entraînement :

Tatar-Danault-Gallagher

Drouin-Domi-Armia

Lehkonen-Kotkaniemi-Byron

Cousins-Thompson-Suzuki/Weal

 

Mete-Weber

Chiarot-Petry

Reilly-Fleury

Kulak-Folin

 

Price
Kinkaid

 

ContentId(3.1345018):Deux matchs en deux soirs : comment gérer les gardiens? (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo