Après n'avoir marqué qu'un seul but à ses 30 premiers matchs la saison dernière, la production de Cole Caufield a explosé sous les ordres de Martin St-Louis. L'attaquant a marqué 22 buts en seulement 37 matchs après l'arrivée de son nouvel entraîneur.

C’est donc sans surprise que le numéro 22 du CH se réjouit de la signature d’un contrat de trois ans de St-Louis à la barre officielle de l’équipe.

« C'était mon but de revenir »

« On espérait qu’ils en arrivent à une entente. Je pense que tout le monde est content d’apprendre cette nouvelle », a déclaré Caufield en entrevue à Hockey 360 vendredi.

« Quand il est arrivé l’an passé, ça nous a donné un second souffle et une nouvelle énergie dans le vestiaire. On est une organisation pour qui gagner est tellement crucial et c’est comme ça que ça devrait être. On implante une culture de gagnants. On avait commencé à le faire l’an passé, mais on sera tous prêts dès le prochain camp d’entraînement. »

St-Louis a rapidement fait sa marque et a su comment faire sortir le meilleur de Caufield.

« Il enseigne de tout. Personnellement, il m’a beaucoup appris sur le jeu sans la rondelle et il m’a montré beaucoup de vidéos. C’est un gars que j’ai toujours admiré mais c’est super d’entendre ce qu’il a à dire et d’apprendre à se connaître chacun. Ce qu’il nous apprend va m’être bénéfique le reste de ma carrière, ça m’a beaucoup aidé à la fin de la dernière saison », affirme Caufield.

Si le courant passe avec St-Louis, la chimie est également évidente entre Caufield et Nick Suzuki. Les deux jeunes attaquants auront l’occasion de faire des flammèches encore une fois la saison prochaine en attaque.

« On sait comment se trouver sur la glace et on se comprend. On est tous les deux talentueux, on aime jouer avec vitesse et être en contrôle de la rondelle. On fait bien ensemble. Il joue bien en zone neutre, alors que c’est quelque chose que je dois travailler. Je pense que si on continue à travailler sur les petits détails en défense, on aura encore plus souvent possession de la rondelle et on pourra créer des chances de marquer. »

Le CH comptera sur un autre jeune joueur de premier plan l’an prochain alors qu’il profitera de la toute première sélection au repêchage de la LNH en juillet. Le centre de 18 ans Shane Wright devrait logiquement être le choix du CH.

« On va ressortir de cet encan avec un excellent joueur qui peut avoir un impact rapidement. Tout le monde est excité par le jeune groupe de joueurs qu’on a. Il y a des gars autant à l’avant qu’à l’arrière qui peuvent faire la différence. Les partisans ont pu constater en fin d’année qu’on a commencé à avoir du succès. J’ai confiance en notre groupe pour l’avenir », a assuré Caufield.