Le Canadien de Montréal amorçait vendredi à Calgary une série de trois matchs face aux Flames, vendredi soir, et s'est incliné 4-2.

Jonathan Drouin n'a pas pris part à la rencontre comme prévu. Il se trouvait sur la glace lors de l'échauffement mais s'est adressé au soigneur de l'équipe avant de quitter et de voir son nom être retiré de la formation.

Il a plus tard été confirmé qu'il souffrait de maux qui ne sont pas en lien avec la COVID-19.

« Plus ça avançait dans la soirée, que nous approchions du match, plus il se sentait malade, a expliqué l'entraîneur-chef Dominique Ducharme. Il a participé à l'échauffement. Il aurait peut-être pu jouer, mais à quel pourcentage? »

Avec Erik Gustafsson en renfort, le Tricolore jouait plutôt avec 11 attaquants et 7 défenseurs.

Gustafsson a disputé un premier match depuis que le Tricolore a acquis ses services des Flyers de Philadelphie le 12 avril.

Drouin a été limité à deux buts et 21 aides en 44 rencontres cette saison. Il n'a pas marqué à ses 26 derniers matchs.

Le duel a passé près de ne pas avoir lieu, puisque Josh Leivo a été déclaré positif à la COVID-19, et l'entraînement matinal des Flames a été annulé. La LNH a décidé d'y aller de l'avant.

Malgré la défaite, le CH conserve une priorité de 6 points sur Calgary, au 4e rang de la division Nord avec un match en main.

Jouer à 7 défenseurs, c'est compliqué?