BROSSARD – Le Canadien a franchi, lundi soir, le plateau des 60 matchs dans sa saison régulière et on a senti un changement de discours dans les propos de Michel Therrien alors que sa troupe se prépare à affronter la meilleure équipe de la LNH avec une brigade défensive décimée.

Auparavant, l’entraîneur du CH se faisait un devoir d’insister sur la lutte aux séries, mais le contexte actuel de la situation au classement et des nombreux blessés a semblé le freiner dans ce sens.

Il faut dire que le Canadien doit disputer seulement deux autres matchs (contre les Capitals et les Maple Leafs) avant la date limite des transactions et le clan montréalais se retrouvera – selon toute vraisemblance - dans la catégorie des vendeurs pour cette importante journée.

Le duel contre les Capitals - qui dominent aisément le classement de la LNH - s’annonce encore plus épeurant puisque le Canadien sera privé de trois membres réguliers à la ligne bleue en : Nathan Beaulieu, Tom Gilbert et Jeff Petry.

« Même avec une équipe en santé, tu joues contre les Capitals de Washington, c’est la meilleure équipe de la LNH, pas seulement dans l’Est. C’est un défi, on est une jeune équipe présentement, il faudra le relever ce défi. Du même coup, ça devient une évaluation pour nos jeunes joueurs pour déterminer comment ils vont se comporter », a avoué Therrien qui a répété cette vision à quelques occasions.

Il est revenu avec cette approche lorsqu’il a été questionné sur le message qu’il lancera à ses joueurs pour le dernier droit qui s’annonce plutôt long avec 20 rencontres.

« On donne des opportunités à beaucoup de jeunes joueurs pour savoir ce qu’ils peuvent faire. Ils doivent s’assurer de jouer avec enthousiasme et passion. Chaque match a une importance pour notre jeune équipe », a-t-il martelé.

Beaulieu n’embarquera pas dans le vol en direction de la capitale américaine puisqu’il s’est blessé au bas du corps (la cheville droite ou le genou droit) quand il a été poussé sur le poteau du filet adverse lundi contre les Predators.

Quant à Petry, il a encore une fois été en mesure de patiner avec les siens mardi, mais ce n’est pas assez concluant.

« Il ne fera pas le voyage. Après avoir pratiqué, il s’est assis avec l’équipe médicale et il a été convenu que ce n’était pas nécessaire qu’il se rende à Washington », a dévoilé Therrien.

En ce qui concerne Gilbert, sa saison est terminée puisqu’il nécessite une opération au genou gauche. Le directeur général Marc Bergevin a donc malheureusement perdu dans son jeu la carte de Gilbert qui aurait pu être échangé à une formation dans le besoin.

Au bout de l’équation, c’est donc dire que Victor Bartley – acquis en compagnie de John Scott dans la transaction envoyant Jarred Tinordi et Stefan Fournier aux Coyotes de l’Arizona – disputera sa première partie avec le Tricolore.

« On va apprendre à le connaître, il a quand même joué du hockey solide défensivement avec les IceCaps. C’est un autre joueur qui a une chance de nous démontrer ce qu’il peut faire avec notre équipe », a répondu Therrien sur ce gaucher de 28 ans.

Ça signifie également que le Canadien devra se débrouiller contre la puissante bande d’Alex Ovechkin avec Bartley, Pateryn et Barberio qui ne sont pas des incontournables de la brigade défensive.

Notons qu’Andrei Markov a profité d’une journée de congé et elle risque d’être très utile en prévision du mandat colossal contre les Capitals qui se retrouvent au sommet du circuit Bettman avec 194 buts.

Michel Therrien a préféré ne pas dévoiler l’identité de son gardien, entre Mike Condon et Ben Scrivens, pour ce match. Par ailleurs, notons que Carey Price a patiné de nouveau. 

En ce qui concerne les attaquants, Dale Weise s’est attardé à soigner son virus qui l’a empêché de se mesurer aux Preds. Par contre, il accompagnera ses coéquipiers à Washington ce qui laisse croire qu’il devrait être en uniforme contre les Capitals.

Gilbert vanté par ses coéquipiers

La frustration de voir sa saison se terminer sur une blessure est déjà difficile à encaisser, mais le coup fait encore plus mal quand l’athlète écoule la dernière année de son contrat.

Cette situation s’avère celle de Tom Gilbert qui a dû se résoudre à subir une opération pour le bien de sa carrière. Cependant, à 33 ans, il aurait adoré poursuivre sa séquence intéressante – reconnue par Michel Therrien - pour attirer de meilleures offres contractuelles.

Mais ce n’est pas tout, Gilbert est tombé au combat après avoir composé avec une blessure récurrente pendant survenue le 22 décembre au Minnesota. Ce n’est donc pas pour rien que plusieurs de ses coéquipiers ont d’ailleurs tenu à souligner son dévouement.

« C’est un guerrier, il était embêté par cette blessure, mais il est tout de même revenu au jeu. De plus, je trouvais qu’il jouait très bien dernièrement. C’est un exemple que les gens ne savent pas tout ce qui se passe au sein de l’équipe derrière les portes closes », a lancé Pacioretty avec une petite pointe envers les médias qui doivent composer avec l’omerta, la loi du silence qui prévaut chez le Canadien.

« Il a joué en dépit de ce problème, c’est un joueur d’équipe et ça voulait dire beaucoup à nos yeux de le voir persévérer », a ajouté le capitaine.

« Il jouait très bien dernièrement, on savait tous ce qu’il devait endurer. Pourtant, il faisait très bien son travail et il aidait les autres. C’est un excellent coéquipier et on ne s’attendait à rien de moins de sa part. Je suis certain qu’il sera le même à son retour », a renchéri Brendan Gallagher.

« Ça démontre son caractère, ça prend un gars qui est fort mentalement pour faire ça », a convenu Mark Barberio.

 

Formation à l'entrainement :

Pacioretty-Plekanec-Gallagher
Galchenyuk-Eller-Andrighetto
Byron-De La Rose-Fleischmann
Lessio-Mitchell-DSP

Bartley-Subban
Barberio-Petry
Emelin-Pateryn

30 Min. Chrono - que feriez-vous dans la peau de Bergevin?