Les prédictions de nos experts

BROSSARD – Le Canadien a dévoilé que Jacob de la Rose a été victime d’un problème cardiaque, samedi, après le match à Ottawa et que son nom sera ajouté sur la liste des blessés.
 
De la Rose n’accompagnera donc pas ses coéquipiers à Toronto pour le début de la saison qui aura lieu mercredi soir. Le Suédois de 23 ans n’a pas obtenu l’autorisation des médecins pour voyager avec ses partenaires.
 
« On n’en sait pas plus, c’est par mesure préventive. Tout semble sous contrôle, mais il ne fera pas le voyage contrairement au reste de l’équipe incluant les blessés qui seront du premier périple.  
 
« C’est arrivé après le match et ils ont fait les démarches nécessaires. On continue de l’évaluer », a décrit l’entraîneur Claude Julien qui n’en savait pas bien plus.
 
Julien a expliqué la décision de permettre aux blessés d’accompagner la formation à Toronto et à Pittsburgh.
 
« Le but était de donner la chance aux joueurs de passer du temps ensemble. On sait que même si c’était le camp d’entraînement, plusieurs vétérans retournent à leur maison après les pratiques. C’est important d’avoir tout le monde ensemble pour entamer la saison sur une bonne note », a-t-il précisé.

Optimiste, mais réaliste
 
Puisque les attentes envers le Canadien ne sont pas très élevées, l’effet de levier serait considérable si les protégés de Julien pouvaient surprendre les Maple Leafs et les Penguins.
 
« On commence avec deux gros matchs en partant, ce sera deux bons tests. C’est parfait de commencer en passant cinq jours ensemble, on va continuer à être sur la même longueur d’onde et à se rapprocher. […] C’est sûr qu’on pourrait gagner beaucoup de confiance grâce à ce voyage », a convenu Phillip Danault.  
 
Comme il l’a dit plus d’une fois, Julien se sent empreint d’optimisme, mais de réalisme en vue de cette saison qui comportera son lot de défis.  

Les échos de l'entraînement du CH

« On est tous dans le même bateau, on a hâte que ça commence. On a aimé beaucoup de choses durant le camp d’entraînement, mais on demeure réalistes. On sait qu’on a encore beaucoup de travail à accomplir. On va travailler en fonction de progresser », a-t-il indiqué.
 
Julien voudrait bien voir son équipe compter plus de buts, mais le côté défensif l’interpelle énormément aussi. Rappelons que la saison passée, le Canadien s’est classé 29e pour les buts marqués et 27e pour les buts alloués. L’entraîneur a notamment nommé Artturi Lehkonen et Danault parmi ceux qui peuvent ajouter à cette production offensive.
 
« J’ai toujours dit que je voulais devenir un peu comme Patrice Bergeron. Je dois améliorer mon jeu offensif et défensif aussi. Je veux être solide en désavantage numérique et être un joueur de confiance pour tous les matchs. Je veux également être constant dans mon rendement à cinq contre cinq », a répondu Danault quant à ses objectifs personnels.
 
En ce qui concerne Andrew Shaw, il semble être en mesure de commencer la saison lui dont le dernier match remonte au 13 mars, il y a près de sept mois.  
 
« Je vais attendre à mercredi, il faut s’assurer que la décision ne vienne pas seulement de moi, mais de toute la direction aussi. C’est un joueur qui n’a pas joué depuis le mois de mars l’an passé. C’était son deuxième vrai entraînement. Il a patiné beaucoup avant ce qui lui a donné un avantage », a commenté Julien à propos de Shaw qui a été amoché par les blessures au cours des deux dernières années.  
 
Le mot de la fin revient à Xavier Ouellet qui espère trouver son erre d’aller dans la LNH à Montréal.
 
« Je suis content de mon camp d’entraînement, j’ai toujours pensé que j’étais capable de jouer de cette façon. Je suis vraiment content de la manière dont les choses ont évolué. J’ai joué comme je peux le faire et j’ai été constant, mais je dois continuer.
 
« J’ai eu un gros été d’entraînement, je pense que j’ai amélioré mon coup  de patins et mon agilité sur la patinoire. Je me sens plus fort et je me sens mieux. C’est certain que ça m’a aidé à jouer de cette façon. Donc oui, je me sens meilleur que je l’étais avant », a présenté Ouellet qui est habitué de jouer à droite.