Avec l'accord de la famille, Guy Lafleur aura droit à des funérailles nationales. Elles auront lieu le mardi 3 mai, 11h, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal.

Le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait l'annonce sur son compte Twitter dimanche matin.

L'ancienne légende du Canadien de Montréal, décédé vendredi matin à l'âge de 70 ans d'un cancer du poumon, recevra ainsi le même hommage qui avait été réservé aux deux autres grandes légendes francophones de l'histoire de l'équipe, soit Maurice Richard, en 2000, et à Jean Béliveau, en 2014.

Par ailleurs, la direction du Canadien de Montréal a annoncé que Guy Lafleur reposera en chapelle ardente au Centre Bell le dimanche 1er mai, de 12 h à 20 h, et le lundi 2 mai, de 10 h 30 à 15 h.

Ceux et celles qui souhaitent lui rendre hommage seront invités à se présenter à l'entrée principale de l'amphithéâtre.

Par respect pour le public qui a toujours admiré Guy Lafleur depuis des décennies, la famille Lafleur a accepté de partager son deuil avec la population, a expliqué la direction du Canadien dans un communiqué de presse publié dimanche matin.

« Aussi, conformément aux volontés de la famille, les activités d'hommage à Guy Lafleur seront à son image, simples et accessibles », a ajouté la direction de l'équipe.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

À la demande de la famille, les événements seront organisés par le Canadien de Montréal, avec la collaboration du Protocole du gouvernement du Québec.

Aussi, lors du match de ce soir au Centre Bell contre les Bruns de Boston, tous les joueurs du Canadien arboreront sur leur chandail un écusson avec le célèbre numéro 10. De plus, l'organisation du Canadien présentera une cérémonie d'avant-match pour honorer la mémoire du joueur légendaire et de l'homme qu'était Guy Lafleur.

Le public qui désire témoigner et offrir leurs marques de sympathie peut le faire sur le site web du Canadien.

Les personnes qui souhaitent contribuer au Fonds Guy Lafleur par la Fondation du CHUM pour la recherche sur le cancer peuvent le faire en effectuant un don en son nom à la Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).

La famille remercie les médias et le public de continuer à respecter son intimité durant ces moments éprouvants.