À l’émission « On Jase » j’ai osé prendre pour le Canadien. Je vous donne 10 bonnes raisons.

1) Carey Price

Je sais que plusieurs détestent Carey Price. La vérité est qu’il est encore parmi le top-5 des gardiens dans la Ligue nationale de hockey. Les joueurs des Maple Leafs de Toronto, eux le savent. Est-ce qu’il a été bon cette année? Absolument pas! Pour gagner, le Tricolore aura besoin du Carey des dernières séries éliminatoires.

2) Les défenseurs

Le Canadien a son meilleur quatuor de défenseurs devant Price depuis l’arrivée de celui-ci dans la LNH. L’an dernier, Sidney Crosby a été limité à une seule petite passe dans la série face au CH. Robustes à souhait, les joueurs des Leafs payeront cher leurs présences devant le filet. J’aime beaucoup la stratégie de séparer Shea Weber et Ben Chiarot sur la route. Le Canadien aura toujours un bon défenseur robuste sur la glace et Dominique Ducharme pourra faire des ajustements pour des mises en jeu dans son territoire ou en infériorité numérique.

3) Le repos

L'incroyable liste des bobos d'un joueur en séries

Vous allez dire que les Leafs aussi ont eu du repos. Effectivement, mais pour le Canadien, c’est la première fois depuis la fin mars, pour la COVID-19, et depuis février, pour de bons entraînements. Ce ne sont pas des excuses, ce sont des faits.

4) Les blessés

Plusieurs personnes disent que le Canadien est chanceux d’avoir connu un bon mois de janvier, car ils n’auraient pas fait les séries. Vous avez raison. Ce sera la première fois depuis février que le Canadien aura une formation complète. À un certain moment, le Tricolore avait 36 millions de dollars en blessés. Prenez les Leafs et faites une formation en enlevant 36 millions de salaire, cette formation ne serait pas favorite en séries.

5) Phillip Danault

Danault, un élément majeur pour le CH

Les meilleurs trios dans les séries jusqu’à maintenant sont des trios responsables : ceux de Patrice Bergeron, Jean-Gabriel Pageau, Joel Eriksson EK et Brayden Point. Des joueurs qui sont reconnus pour jouer de la bonne façon. Certains ont plus de talent offensif que le trio de Phillip Danault, je vous le concède, mais l’important est de jouer de la bonne façon.

6) Danault II

Je ne suis pas prêt à dire que Jake Evans est un 2e Danault, mais les performances de son trio ont surpris tout le monde, incluant le Canadien. Si ce trio peut jouer, contenir et frustrer un des deux premiers trios des Leafs, le CH est en voiture.

7) Devant le filet

Je ne parle pas de gardiens de but, je parle de qui ira devant les buts. Nick Foligno et Zach Hyman c’est bien beau, mais présentement, les équipes qui marquent en séries sont celles qui ont deux et trois joueurs devant le filet. Mitch Marner, Auston Matthews et William Nylander feront-ils le sacrifice? Du côté du Canadien, les joueurs qui ne sont pas souvent devant le filet ne jouent pas.

8) Pression

Les Leafs seront-ils prêts à payer le prix?

Il est vrai que la pression de favoris est sur les Leafs. La pression de ne pas avoir gagné une série avec Marner, Matthews et John Tavares est également lourde sur ces joueurs. La pression de ne pas avoir gagné une série depuis 2004. En 2004, je n’avais pas d’enfant, Facebook venait d’être lancé et Ed Belfour était le gardien des Leafs (il a 56 ans aujourd’hui). Bref, ça fait longtemps!

9) Robustesse

Le Canadien est premier dans la LNH avec 1585 mises en échec. Les Leafs, 27es dans la LNH avec 1003 mises en échec. C’est plus de 10 mises en échecs de plus par match. Je comprends que les Leafs sont plus souvent en contrôle de la rondelle, mais en séries, ce sera du hockey très serré avec beaucoup de mises en échec. Aimez-vous mieux vous faire frapper par Weber et Chiarot ou par Morgan Reilly et T.J. Brodie?

10) Jack Campbell

Jack Campbell a eu du plaisir en jouant pour une équipe qui marquait beaucoup de buts mais comment va-t-il réagir dans des matchs de 1-0 et 2-1? Si son manque d’expérience coûtait des matchs aux Leafs, a-t-on confiance en Frederik Andersen?

Prédiction : Canadien en 6

Bonne série!

P.-S. Les avantages des Leafs, je vous le dirai à « On Jase »
 

Un alignement pour éviter les babounes