Ce serait un euphémisme de dire que le Canadien n'a pas disputé son meilleur match de la saison, mardi soir au Air Canada Centre, mais c'est le résultat qui compte, comme on dit. Pour une rare fois, le Tricolore sort de Toronto avec deux points en poche.

Mike Komisarek a déjoué Andrew Raycroft sur une échappée au tout début de la période de prolongation pour donner au Canadien une victoire inespérée de 4-3 sur les Maple Leafs de Toronto.

Alors que les deux équipes se défendaient avec trois joueurs sur la glace pour débuter la quatrième période, Komisarek a intercepté une passe à sa ligne bleue et s'est présenté en duel devant Raycroft, qu'il a battu d'un tir entre les jambières.

"Je me suis avancé en jetant un coup d'oeil derrière. J'avais en tête de lancer, je ne voulais pas trop faire dans la dentelle", a expliqué Komisarek, en ajoutant à la blague qu'il a sans doute augmenté ses chances de participer à des séances de tirs de barrage.

Il s'agit du premier succès du Canadien en trois confrontations face aux Maple Leafs cette saison. C'est aussi une première victoire en cinq sorties à Toronto. Les joueurs de l'entraîneur Guy Carbonneau ont mis fin à leur série d'insuccès (8) en Ontario, à Ottawa et à Toronto.

Envoyé dans la mêlée pour tenter de secouer la guigne qui s'acharnait sur le Tricolore au domicile de ses grands rivaux, le gardien recrue Carey Price a donné toutes les chances à son équipe de l'emporter en bloquant 37 des 40 lancers dirigés vers lui.

C'est un but d'Alex Kovalev, qui a complété une belle montée de Tomas Plekanec à 13:58 de la troisième période, qui a permis aux hommes de Guy Carbonneau de demeurer en vie en troisième période.

Kovalev a aussi participé aux buts d'Andrei Markov (6e) et d'Andrei Kostitsyn (2e) et a donc terminé sa soirée de travail avec trois points. Plekanec a conclu le match avec deux mentions d'aide.

Kyle Wellwood a inscrit ses deux premiers buts de la saison dans la défaite. L'autre but des Leafs est venu du bâton de Boyd Devereaux.

Toujours prêts à faire la fête contre le Canadien, Tomas Kaberle et Bryan McCabe n'ont pas été aussi menaçants qu'à leur habitude. McCabe a terminé le match avec une passe et cinq lancers au but mais un différentiel de moins-2 tandis que Kaberle a été limité à deux tirs vers le filet.

Raycroft a réalisé 21 arrêts.

Price était prêt

Price a vite montré qu'il était prêt à relever le défi que lui présentait son entraîneur, bloquant les 13 lancers auxquels il a fait face au premier tiers. Les plus menaçants sont venus de Matt Stajan et Devereaux, qui ont profité d'un revirement créé par Saku Koivu pour mettre à l'épreuve le jeune cerbère. Nik Antropov a également été frustré sur un deux contre un en désavantage numérique.

Markov a ouvert la marque lors d'un avantage numérique de deux hommes grâce à un violent lancer frappé de la pointe à 13:43. McCabe, pour avoir accroché, et Hall Gill, qui avait fermé la main sur la rondelle, ont assisté au premier but du match à partir du cachot.

Avant d'inscrire les siens à la marque, Markov avait raté une chance en or quand il avait fendu l'air en tentant d'accepter une passe parfaite de Koivu sur un trois contre un.

La deuxième période fut l'affaire des Leafs. Disputant un quatrième match seulement cette saison, Wellwood a inscrit son premier de deux buts quand, laissé sans protection devant le filet, il a facilement redirigé une passe de Jiri Tlusty derrière Price.

Le 42 des Leafs est revenu à la charge lors d'un jeu de puissance à 18:26, récupérant un retour de lancer pour lober la rondelle par-dessus le gant de Price.

Quarante-trois secondes plus tard, Kostitsyn a accepté la passe de Kovalev et, fin seul dans l'enclave, n'a pas manqué sa chance de créer l'égalité.

"C'est un des faits marquants de la rencontre. Le cinq-contre-trois qu'on a écoulé en deuxième en est un autre", a opiné Carbonneau.

L'histoire semblait vouloir se répéter pour le Canadien en troisième quand Devereaux a fait dévier un tir de la pointe derrière Price à mi-chemin dans l'engagement. Mais un peu plus de quatre minutes plus tard, Plekanec est entré comme une flèche sur l'aile gauche et se dirigeait derrière le filet de Raycroft quand il a repéré Kovalev devant le but.