TORONTO - La Ligue de l'Ontario (OHL) a suspendu l'espoir du Canadien de Montréal Logan Mailloux pour une durée indéterminée pour avoir enfreint le code de conduite des joueurs.

La ligue a annoncé sa décision jeudi, précisant que la sanction découle d'un incident qui est survenu alors que le défenseur des Knights de London était en prêt en Suède, avec le SK Lejon, en novembre 2020.

Mailloux a déjà exprimé de « profonds regrets » après avoir pris une photo d'une jeune femme et lui dans « un moment intime » sans son consentement, avant de la partager avec ses coéquipiers « pour les impressionner ».

Pour son geste, le jeune homme âgé de 18 ans a été reconnu coupable selon la justice suédoise et a écopé des amendes.

L'OHL a indiqué que Mailloux pourra demander de réintégrer la ligue le 1er janvier 2022. Toute décision sera prise en fonction de son comportement et son cheminement personnel.

Quelques jours avant le repêchage de la LNH en juillet dernier, Mailloux avait publié un gazouillis dans lequel il demandait aux équipes de l'ignorer cette année. Le Canadien l'a malgré tout sélectionné en première ronde du repêchage, au 31e rang. Le directeur général Marc Bergevin a défendu sa décision, en plus d'affirmer qu'il croyait qu'une autre équipe aurait probablement sélectionné Mailloux plus tard lors du repêchage si le Canadien ne l'avait pas fait.

« Nous allons travaillé de près avec lui, l'appuyer avec tout ce dont il a besoin. Je sais qu'il a des remords concernant l'incident, que nous ne voulons pas minimiser, avait dit Bergevin. Il est un jeune homme qui a commis une grave erreur de jugement. Et nous allons travailler avec lui et parler avec lui. Il est conscient de ça. Il a exprimé des remords et c'est une étape importante. »

Le choix a été critiqué à travers le Canada et la planète hockey. Même le premier ministre Justin Trudeau a affirmé que le Canadien avait « manqué de jugement ». Le Canadien a indiqué que Mailloux n'allait pas participer au camp des recrues et au camp principal de l'équipe cet automne.