MONTRÉAL – À l’occasion de l’ouverture de la saison 2015-2016, la 107e dans l’histoire de la concession, le Club de hockey Canadien, en présence de Geoff Molson, propriétaire, président et chef de la direction, Alfredo Barrios, chef de la direction de Rio Tinto et Guy Lapointe, ancien joueur des Canadiens et membre du Temple de la renommée du hockey, a inauguré jeudi la Place des Canadiens qui sera dorénavant sise dans la cour Rio Tinto, située entre le Centre Bell, la gare Windsor et la Tour Deloitte.

Sept ans après l’inauguration de la Place du Centenaire, qui a dû être relocalisée en raison de la construction de la Tour des Canadiens, la Place des Canadiens reprendra sa vocation de point de ralliement pour les partisans de l’équipe et d’âtre pour la glorieuse histoire des Canadiens et ses légendes. Sertie de quatre statues de bronze représentant Howie Morenz, Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur, la Place des Canadiens accueille aussi les plaques commémoratives de chacun des 18 joueurs qui ont vu leur chandail retiré par les Canadiens entre 1937 et 2014, dont ceux d’Émile Bouchard, Elmer Lach et Guy Lapointe qui furent les derniers à être ainsi honorés. On y retrouve également le personnel de chacune des éditions championnes des Canadiens qui, à 24 reprises, ont donné à Montréal la coupe Stanley, de même que les 100 plus grands moments de réalisations individuelles et collectives dans l’histoire de la concession.

La Place des Canadiens rend hommage à son passé et à ceux qui ont fait sa gloire, mais du même coup, elle remercie les quelque 20 000 partisans qui ont démontré leur appartenance et leur soutien en se portant acquéreurs d’une brique personnalisée. En effet, de tout nouveaux pavés, fournis par l’entreprise montréalaise Techo-Bloc, partenaire de longue date des Canadiens, ont été déployés au coeur du parvis
de la Place des Canadiens.

De plus, au cours des prochains mois, un système de localisation pour chacune de ces briques sera lancé et sera disponible en ligne, permettant ainsi aux partisans de retrouver facilement l’emplacement de leur brique. Par ailleurs, une deuxième phase d’achat de briques personnalisées sera bientôt mise de l’avant pour les partisans qui voudraient à leur tour témoigner leur appui.

Rendu possible grâce à la généreuse contribution de Rio Tinto, la Place des Canadiens se veut un lieu de rendez-vous où le riche patrimoine de l’équipe est raconté un joueur à la fois, une coupe Stanley à la fois et surtout un partisan à la fois. Les amateurs de hockey seront dorénavant invités à s’y retrouver avant chaque match des Canadiens au Centre Bell, car la Place des Canadiens est avant tout leur lieu de rencontre.