Une 3e remontée victorieuse de suite face aux Maple Leafs cette fois
Canadiens lundi, 3 mai 2021. 21:51 lundi, 25 nov. 2024. 11:54MONTRÉAL – Après avoir fait le coup aux Jets de Winnipeg et aux Sénateurs d’Ottawa, le Canadien a complété une troisième remontée victorieuse de suite face aux puissants Maple Leafs de Toronto. Et pour ajouter la cerise sur le gâteau, c’est encore Cole Caufield qui a enfilé le but victorieux.
Voici cinq observations tirées de ce gain de 3 à 2, en prolongation, qui permet au CH de rejoindre les Jets au troisième rang du classement.
Un but crucial de Phillip Danault et Caufield en ajoute
Avant tout délégué pour la mise au jeu en territoire offensif en fin de partie, Phillip Danault a réussi sa mission, mais il a aussi enchaîné avec le but égalisateur avec 52 secondes à écouler au dernier tiers.
En prolongation, c’est nul autre que Cole Caufield qui a soulevé son équipe avec un autre but victorieux dans de telles circonstances et il doit encore remercier Jeff
Petry pour la mise en scène. Tyler Toffoli et le duo Auston Matthews et Mitch Marner avaient raté des chances en or auparavant.
« Il est peut-être petit, mais il aime les grands moments, ça c’est sûr. En prolongation, il est toujours là. Il a vraiment une christi de shot ! C’est un très bel ajout pour notre équipe à un bon moment », a confié Danault avec des mots évocateurs.
« On était tous bien placés et c’était un peu prévu de surcharger leur filet. On dirait que c’était mon tour et c’était vraiment un beau moment et une grosse victoire ensuite », a ajouté Danault à propos de son but alors que le gardien avait été retiré.
Toffoli avait relancé le Tricolore
Après avoir concédé le premier but pour une quatrième rencontre d’affilée, le Canadien a continué de foncer. Cette philosophie a permis à la troupe de Dominique Ducharme de provoquer trois punitions consécutives.
C’est lors du troisième déploiement du jeu de puissance que Toffoli – la machine à marquer du Canadien – a ramené les deux clubs à la case départ. Nick Suzuki,
grâce à une passe savante, a orchestré ce but et il affiche dix points en six matchs.
« On a démontré une grande résilience. Bien sûr, on ne veut pas tirer de l’arrière, mais ça prouve notre caractère. Ce sera plaisant de voir la suite des choses. [...] On savait que ce n’était pas notre meilleur effort après 40 minutes et Dominique l’a souligné donc on voulait renverser la vapeur », a raconté Suzuki.
Quant à Toffoli, ce 28e but lui permet d’occuper une place enviable dans le top-5 des buteurs de la LNH.
Un gros merci à Jake Allen
Soyons toutefois totalement transparents, sans une prestation inspirée de Jake Allen, les Leafs auraient exposé leur attaque dévastatrice. De plus, le résultat de cet affrontement était nettement plus important pour le Canadien.
Allen a sauvé ses coéquipiers à de multiples reprises. Il a d’abord effacé la perte de rondelle de Jake Evans derrière la ligne des buts en frustrant Ilya Mikheyev.
Ensuite, il s’est porté à la rescousse d’Alexander Romanov à deux reprises en frustrant Marner et William Nylander, tout sauf des deux de pique, en échappée.
D’un autre côté, la chance n’a pas souri au Canadien offensivement. Pensons au poteau heurté par Caufield en supériorité numérique. On doit ajouter les trois vols réalisés par le gardien Jack Campbell à la liste : face à Jesperi Kotkaniemi de la mitaine et aux dépens d’Artturi Lehkonen en désavantage numérique et contre Ben Chiarot en troisième période.
« Ça n’a pas été parfait surtout en deuxième période, je trouvais qu’on manquait d’énergie. Mais on s’est accrochés et on a réussi de gros jeux à la fin pour aller chercher une grosse victoire », a jugé Ducharme.
Matthews a tous les trucs dans son arsenal
Véritable joyau offensif, Matthews n’a pas utilisé son lancer dévastateur. Il n’a pas touché la cible en avantage numérique non plus. À vrai dire, le Canadien – et
particulièrement Danault - s’est très bien acquitté de sa tâche contre lui.
Mais Matthews, un excellent joueur de baseball, a plutôt fait dévier un tir de la ligne bleue, tard au second tiers, pour couler les efforts du clan montréalais.
Et oui, c’est déjà le 39e de Matthews en 48 parties. Nos collègues de la télédiffusion ont noté que Matthews a marqué 18 fois en 22 parties contre le Canadien, une moyenne de 0,82 but par match. Depuis les 30 dernières années, John LeClair est le seul à le devancer à ce chapitre.
Des montagnes russes pour Romanov, Kotkaniemi au banc
On vous en glissait un mot plus tôt, ce fut une partie périlleuse pour Romanov. En plus d’être à l’origine de deux échappées des Leafs, le jeune défenseur gaucher du Canadien a raté une sortie de zone menant au premier but des visiteurs.
Cela dit, Romanov possède une mobilité cruciale au sein de la brigade défensive. Il a réussi quelques pièces de jeu plus inspirantes. Son partenaire Ben Chiarot a cru bon d’aller lui parler pour le rassurer. Après tout, la suite s’annonce très prometteuse pour lui et aussi bien que ça survienne maintenant que durant un contexte éliminatoire.
Terminons avec Kotkaniemi qui a été laissé sur le banc pour les huit dernières minutes du temps réglementaire et la prolongation. Lehkonen a pris sa place à la gauche de Danault car le mandat était imposant pour lui, à l'aile, face à Matthews et ses partenaires.
Après un duel contre les Sénateurs, mercredi à Ottawa, le Canadien croisera de nouveau le fer avec les Leafs, jeudi et samedi, à Toronto. À la lumière de cette rencontre, le spectacle promet, mais ce serait surtout le cas dans le cadre d’un premier affrontement éliminatoire depuis 1979 entre les deux organisations.