Jonathan Drouin continue d'évoluer à sa 2e saison avec le Canadien
Canadiens mardi, 4 déc. 2018. 22:38 jeudi, 12 déc. 2024. 13:36SOMMAIRE
Faites votre bulletin des joueurs
MONTRÉAL – Jonathan Drouin possède amplement de talent pour s’établir comme l’un des joyaux de la LNH. S’il ne joue pas toujours avec la même conviction, le numéro 92 patine sans aucun doute vers cet objectif.
Mardi soir, après une prestation électrisante de Drouin contre les Sénateurs d’Ottawa, l’entraîneur Claude Julien n’a pas ménagé son temps pour décrire l’évolution de ce joueur sans chercher à embellir la vérité.
Il s’est lancé dans cette évaluation lorsqu’un collègue voulait savoir pourquoi il ne démontrait pas l’ensemble de ses habiletés – offensives et défensives – durant tous les matchs.
À lire également
« C’est la question que tu aurais dû lui poser. Comme entraîneur, je vais toujours pousser un joueur à faire ce travail sur une base régulière. On le demande à nos joueurs, mais c’est encore un jeune joueur qui continue de s’améliorer. Comme entraîneur, tu le pousses et l’encourage à faire ces choses. En même temps, tu lui donnes la chance de gagner en maturité dans son jeu. Voilà ce qu’on fait présentement. Quand on regarde le Jonathan Drouin et celui de la saison passée, il y a déjà une grosse différence, on est sur la bonne voie », a répondu Julien.
L’entrée en scène de Max Domi à ses côtés favorise cette transition, mais c’est surtout son ajustement à la réalité de Montréal qui explique sa progression.
« C’est sûr que ça aide. L’an passé, Jonathan est arrivé l’an passé un peu comme : je viens de Montréal et je sais ce que c’est. [...] Mais l’an passé, il a réalisé à quel point c’est difficile de jouer à Montréal. Il s’est pris en main cet été, il est arrivé en bonne forme, avec une bonne attitude et avec une connaissance de ce qu’il devait faire pour avoir du succès. Voilà ce qu’il fait présentement. On a vu une grosse amélioration et je crois qu’il y a encore une grande place pour continuer dans ce sens », a exposé Julien.
Domi ne cache pas le bonheur qu’il ressent à partager la patinoire avec son compagnon.
« Il est tellement bon, c’est facile de jouer avec lui. Quand tu commences à savoir ce qu’un coéquipier va faire avec la rondelle, c’est vraiment agréable », a noté Domi avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles.
Cela dit, Domi démontre qu’il se soucie de tous ses coéquipiers. En première période, il est venu à la rescousse d’Andrew Shaw qui avait encaissé un coup de Drake Batherson.
« Ça ressemble à notre équipe, des gars qui se respectent et qui se tiennent. À partir du banc, je n’ai pas un crochet assez long pour dire ‘Toi, tu peux y aller et pas toi’ », a commenté Julien, qui approuvait la réaction de Domi sans vouloir qu’il se blesse.
Ce qu’ils ont dit
« Pas moi. On se ressemble là-dessus, nos tirs ne sont pas mauvais, mais on recherche toujours la passe en premier. On a parlé de cet aspect en début d’année, il ne faut pas hésiter à décocher un lancer quand l’ouverture se présente. » - Drouin sur le fait que certaines personnes sous-estiment le lancer de Domi.
« Je trouve qu’on a joué de manière plutôt exceptionnelle dans cette partie. On a généré plusieurs chances de marquer et on a joué avec beaucoup de vitesse. » - Carey Price à propos du rendement des siens contre Ottawa.
« On n’a pas été excellents à la maison, on veut améliorer ça. Quand tu souhaites être une bonne équipe qui s’installe dans le haut du classement, tu dois le faire. C’est un bon pas dans cette direction. » - Drouin sur la réponse convaincante face aux Sens.
« Je suis excité par cette nouvelle, c’est près de la maison et de la ville d’origine de ma femme. J’ai déjà hâte à la première partie. J’espère que ça va très bien se passer pour cette nouvelle équipe. Ils supportent les Seahawks avec une grande fierté et j’espère qu’ils vont suivre leur équipe de hockey avec le même enthousiasme. » - Price sur l’arrivée d’une équipe à Seattle.
« C’est bien, j’ai l’impression qu’il manquait une équipe dans cette partie du pays depuis un certain temps. » - Price sur le même sujet. Rappelons qu’il a joué son hockey junior dans cette région des États-Unis.