BROSSARD - Maxime Talbot ne perd rien pour attendre afin de constater de visu les nouveaux talents de pugiliste de Maxim Lapierre. C'est Lapierre lui-même qui le dit.

"J'aurai la chance de lui montrer lors de nos prochains matchs contre les Penguins de Pittsburgh, a mentionné l'ailier du Canadien, mardi. On joue deux fois contre eux en janvier (les 6 et 12), j'ai déjà vérifié."

Talbot n'a pas apprécié que Lapierre décline l'invitation à se battre qu'il lui a faite, samedi dernier. Pire, Talbot a été puni parce qu'il a été le seul à laisser tomber les gants.

"J'ai joué mon rôle d'agitateur à merveille, à ce moment-là, a expliqué Lapierre. J'ai fait en sorte qu'on obtienne un jeu de puissance et c'est ce qui est arrivé. On tirait de l'arrière 2-1 et il fallait provoquer quelque chose. Mes coéquipiers m'ont félicité à mon retour au banc."

Après le match, Talbot a décoché une flèche à l'endroit de Lapierre, en disant essentiellement que ça n'avait pas paru qu'il avait suivi des cours de boxe au cours de l'été.

"Je n'ai pas de réplique pour lui, a réagi Lapierre, en tendant l'autre joue. Maxime est un excellent joueur de hockey, un guerrier qui travaille fort, et je suis sérieux en disant ça", a-t-il continué.

"Pour le reste, toute invitation de sa part sera acceptée à l'avenir..."

Talbot, âgé de 26 ans, et Lapierre, 25 ans, sont comme deux jeunes coqs dans la même basse-cour. Lapierre s'explique mal pour quelles raisons Talbot l'a pris en grippe, il y a quelques années. Les deux Québécois en sont déjà venus aux coups.

"Je ne peux pas dire comment a commencé cette rivalité entre nous deux. Ça ne remonte pas au moment où on jouait dans les rangs juniors."