Le Canadien a le dernier mot sur les Flyers en tirs de barrage
Canadiens jeudi, 18 févr. 2016. 22:15 jeudi, 9 janv. 2025. 10:12MONTRÉAL – Ce qui devait arriver arriva. Sous pression depuis sa gaffe à Denver, P.K. Subban a reçu un vibrant appui de la foule et il a rebondi comme il sait le faire en étant nommé la première étoile dans un gain à l’arraché de 3-2 du Canadien en tirs de barrage contre les Flyers de Philadelphie.
Subban a récolté deux mentions d’aide en plus de tenir le fort pendant près de 31 minutes dans cette partie dont le spectacle a pris son envol en troisième période.
À lire également
L’excitation a continué d’augmenter durant la prolongation et la représentation s’est conclue en beauté – pour une rare fois – pour le Canadien grâce au but décisif de Paul Byron en tirs de barrage.
Malgré sa situation catastrophique au classement, le Tricolore a maintenant remporté ses quatre derniers matchs au Centre Bell.
« C’est une victoire, on en a besoin du plus qu’on peut. Dans ce vestiaire, on sait qu’on a encore une chance d’accéder aux séries même si, bien sûr, toutes les parties sont très importantes », a commenté Subban, le centre d’attention du match.
« Il a joué un match vraiment solide surtout avec la perte de Tom Gilbert pour la troisième période. Il s’est retrouvé avec beaucoup de temps de glace et son niveau d’énergie était très élevé ce soir », a reconnu l’entraîneur Michel Therrien qui commence à apprécier l’excitation de la prolongation à trois contre trois.
La soirée avait débuté du bon pied pour le Canadien avec un but rapide – et chanceux – de Dale Weise, mais un mauvais but accordé seulement 10 secondes plus tard par Mike Condon a eu un effet éteignoir sur son club.
« On aurait pu facilement laisser aller ce match, mais on s’est accroché et c’était très agréable de récolter ces deux points », a reconnu Max Pacioretty.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le gardien recrue s’est repris de brillante façon en se dressant comme un mur en fin de rencontre. Sans lui, la conclusion aurait sans l’ombre d’un doute été négative comme les résultats désastreux de son récent voyage de trois matchs.
Après avoir concédé un but hâtif au dernier tiers donnant une avance de 2-1 aux Flyers, le CH a relancé sa journée quand Pacioretty a nivelé le pointage. Le capitaine, qui a connu une prestation difficile, a réparé ses torts avec ce but et celui en fusillade.
Byron a finalement marqué le but de la victoire avec doigté dans le haut du filet face à Michal Neuvirth au cinquième tour. Quant à Condon, il n’a cédé que devant Nick Cousins, le même qui avait surpris Condon au premier engagement.
La foule témoigne son appui à Subban
En raison des minimes probabilités que le Canadien accède aux séries, le résultat de la partie n’affichait pas le même enjeu. À vrai dire, la réaction de la foule qui a scandé « P.K., P.K. » à quelques occasions a retenu une grande partie de l’attention.
« C’est génial que les gens m’aient démontré leur support. Carey et moi sommes chanceux d’avoir ce genre d’appui des spectateurs, mais les meilleurs chants demeurent ceux que nous recevons au centre de la patinoire après une victoire », a exprimé Subban
« On a fait le tour du jardin sur ce sujet, P.K. est un joueur apprécié de nos partisans », a mentionné Therrien sans vouloir en dire plus.
Quant à Subban, il a refusé de dire qu’il était plus motivé pour cette partie.
« Je le suis pour tous les matchs, c’est ainsi que je me prépare. Ça ne me dérange pas ce que les gens peuvent imaginer à propos de notre vestiaire. Je me prépare pour être le meilleur joueur sur la patinoire tous les soirs et pour être le meilleur que je peux l’être à chaque partie », a-t-il statué.
Le principal intéressé a joué un match très sage dans l’ensemble et il a été complice des buts de Weise et Pacioretty. Ainsi, le numéro 76 a obtenu ses 45e et 46e points de la campagne et il a atteint le plateau des 40 mentions d’aide pour une troisième saison d’affilée.
« P.K. est l’un des meilleurs défenseurs de la LNH et il a tout simplement été le meilleur joueur pendant cette partie », a louangé Condon qui méritait bien ce résultat positif.
Ironiquement, le deuxième but des Flyers (dont l’auteur a été Michael Raffl) a été marqué à la suite d'un très mauvais revirement de Tomas Plekanec qui ne risque pas de faire autant de vagues que celui de Subban à Denver.
Outre l’histoire de Subban, les hommes de Michel Therrien n’ont pas démontré un grand entrain pour une raison inconnue avec la renaissance en troisième période. Nathan Beaulieu et Jacob de la Rose peuvent se classer parmi les exceptions de ce constat pour leur prestation convaincante.
Exaspérés de la situation, certains partisans ont décidé de huer leurs favoris alors que d’autres ont usé d’originalité en criant « Let’s go Expos, Let’s go Expos » en signe de dérision.
Également coupable sur le but gagnant de l’Avalanche du Colorado, mercredi, Pacioretty a connu un match plutôt pénible outre son but. Il était jumelé pour un deuxième match de suite à Lars Eller et Sven Andrighetto.
L’association pourrait se poursuivre puisque David Desharnais sera absent durant trois semaines. Parlant de blessure, Tom Gilbert (bas du corps) n’est pas revenu au jeu en troisième période.
En vertu de ce gain, le Canadien a évité d’être balayé par les Flyers cette saison (trois matchs), ce qui aurait été une première depuis 2002-2003.
Le Tricolore a donc protégé l’une de ses rares statistiques positives de la saison 2015-2016 en ajoutant une victoire contre des rivaux de l’Association Est (23-14-3).
Le défenseur recrue Shayne Gostisbehere, qui détient des racines québécoises, a vu sa séquence de matchs avec au moins un point se prolonger à 14 avec une savante passe sur le but de Michael Raffl, le deuxième de son clan.
Mine de rien, le Canadien tentera lundi de signer un cinquième triomphe de suite devant ses partisans alors que les Predators de Nashville seront en visite dans la métropole québécoise.