NASHVILLE - Pour la deuxième fois en autant rencontres, le Canadien a eu recours à deux gardiens, s'inclinant finalement 5-1 devant les Predators de Nashville, lundi soir.

« On domine à tous les aspects, sauf au pointage »

Le Canadien (20-12-3) a ainsi subi un quatrième revers de suite, et un huitième à ses neuf dernières rencontres. Il demeure en tête de la section atlantique, mais seulement parce que les Bruins de Boston et les Red Wings de Detroit, ses principaux poursuivants, étaient en congé lundi.

Malgré tout, l'entraîneur-chef Michel Therrien préfère voir le verre d'eau à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide.

ContentId(3.1166442):Canadiens: Incapable d'acheter une victoire
bellmedia_rds.AxisVideo

« La seule place où nous ne sommes pas en mesure de dominer, c'est au pointage, a-t-il dit après la rencontre. On domine dans tous les aspects du jeu - les lancers, les chances de marquer, le temps de possession -, et en temps normal ça te permet de gagner des matchs. Présentement, je ne peux rien reprocher à ce groupe-là, tant au niveau de l'éthique de travail que de la concentration. »

Dustin Tokarski, qui a entamé la rencontre devant le filet du Tricolore, a cédé son poste à Mike Condon à la suite du troisième filet des Predators, à 3:08 de la troisième période. Tokarski, qui était venu en relève à Condon après que celui-ci eut accordé six buts sur 23 lancers samedi soir contre les Stars de Dallas, a terminé la rencontre avec 11 arrêts sur 14 tirs. Condon a complété le match avec trois arrêts sur quatre lancers.

« Ç'a été difficile », a répondu sèchement Therrien à propos du travail des gardiens.

En deux matchs depuis le début de ce voyage, le Canadien a maintenant alloué 11 buts et n'en a marqué que trois. Alex Galchenyuk, qui fut l'attaquant le plus dangereux du CH pendant toute la rencontre, fut le seul à noircir la feuille de pointage.

Le capitaine Shea Weber, Roman Josi et Ryan Ellis ont déjoué Tokarski, tandis que Calle Jarnkrok a trompé la vigilance de Condon pour les Predators (17-11-6). Colin Wilson a complété la marque dans un filet désert.

Pekka Rinne, qui connaît traditionnellement du succès contre le CH, a repoussé 35 tirs au total. Il présente maintenant une fiche de 5-1-1 en sept matchs en carrière face au Canadien.

Une histoire qui se répète

Comme ce fut souvent le cas dernièrement, le CH a dominé ses adversaires au chapitre des tirs au but en première période -- il menait à un certain moment 11-3 --, mais a retraité au vestiaire en tirant de l'arrière 1-0. Tokarski a cédé sur le deuxième tir dirigé vers lui après seulement 8:40 de jeu.

Les matchs se suivent et se ressemblent!

Il a également été déjoué sur le premier tir des Predators en deuxième période, tandis que le Canadien était en infériorité numérique. Après 40 minutes de jeu, c'était 2-0 pour les Predators, même si le Canadien menait 23-12 au chapitre des tirs au but. Ellis et Jarnkrok ont scellé l'issue de la rencontre en début de troisième période.

Daniel Carr croyait bien avoir mis un terme au jeu blanc des Predators, mais les arbitres ont déterminé que Galchenyuk avait nui au travail de Rinne. En conséquence, ils ont refusé le but. Galchenyuk a racheté son erreur en trouvant le fond du filet, en avantage numérique à 12:08.

Un premier match pour Tinordi

Après avoir patienté pendant 34 rencontres, le défenseur Jarred Tinordi a disputé un premier match avec le Canadien de Montréal cette saison. Tinordi a été jumelé à Tom Gilbert, et il a connu un match à l'image de l'équipe. Le joueur de six pieds six pouces et 230 livres a complété la rencontre avec un différentiel de moins-3 et un temps d'utilisation de 15:31.

« Il a été correct, a mentionné Therrien à propos de Tinordi. Il a fait ce qu'il avait à faire et n'était pas responsable des chances de marquer contre lui. Pour un premier match cette année, je l'ai trouvé bon. »

ContentId(3.1166431):Jeu clé du match : Le brio des défenseurs des Preds
bellmedia_rds.AxisVideo

À l'attaque, Michael McCarron a disputé un deuxième match dans la Ligue nationale, toujours à l'aile droite, tandis que Sven Andrighetto a de nouveau été laissé de côté. McCarron s'est notammment illustré en y allant d'une charge vers Rinne en milieu de deuxième période, sauf qu'il a semblé se blesser en entrant en contact avec le gardien des Predators.

David Desharnais a aussi retrouvé son vieux complice, Max Pacioretty, au sein du premier trio, qui fut complété par Dale Weise. Therrien, qui est visiblement à la recherche de solutions pour relancer l'attaque, a notamment placé Desharnais à la pointe en avantage numérique en compagnie de Subban. Sans succès.

Le Canadien poursuivra son périple de huit matchs - le plus long cette saison dans le circuit Bettman - en rendant visite au Wild du Minnesota mardi.

Les échos de vestiaire