Le cauchemar se poursuit à Montréal
Canadiens mardi, 19 oct. 2021. 17:08 mardi, 19 oct. 2021. 21:38MONTRÉAL – Le Canadien s’est incliné par la marque de 5-0 devant les Sharks de San Jose mardi soir au Centre Bell. Voici nos observations.
En retard
Comment décrire le premier tiers de ce match? Comme les options qui nous viennent en tête ne sont pas très flatteuses, on optera pour une simple statistique et on vous laissera le choix du qualificatif. Prêts? Après 20 minutes de jeu, le Canadien avait trois tirs sur le gardien Adin Hill alors que les Sharks avaient déjà marqué trois buts. Misérable. Atroce. Gênant. Oups!
Ça faisait dur pas à peu près pour le Tricolore. Après 3:36, les visiteurs menaient 2-0. Un tir dévié devant Jake Allen et un 2-contre-1 rendu possible pour une mauvaise gestion de la rondelle en zone neutre. Des sorties de zone affreusement compliquées, aucun mouvement en zone neutre, beaucoup de déchets à l’entrée de la zone offensive et quatre minutes à se défendre en désavantage numérique.
Les Sharks ont marqué deux autres buts – un en toute fin de première et un autre en début de deuxième – chaque fois avec une variation du même thème : une circulation très dense devant le demi-cercle d’Allen. Erik Karlsson a marqué grâce à une déviation sur David Savard, qui surveillait un rival dans la ligne de tir, et Timo Meier a poussé un laser pendant que Nick Bonino était stationné près de la peinture.
À ce moment dans le match, le Canadien cherchait encore le meilleur chemin pour passer la ligne bleue adverse. Chacun son rythme.
Hoffman discret
Il faudra patienter encore un peu pour être témoin de l’Effet Hoffman.
Avec une équipe qui n’avait marqué que trois buts à ses trois premiers matchs, on se disait que l’entrée en scène d’un buteur aussi reconnu que Mike Hoffman, indisponible jusque-là pour cause de blessure, ne pourrait pas nuire. Il serait méchant de dire que ça a nui, mais ça n’a pas aidé non plus.
À lire également
Le numéro 68 a été impliqué dans une échauffourée qu’il a bien malgré lui provoqué en début de match. Il a écopé d’une pénalité bête en zone défensive à la fin de l’engagement. On l’a vu pour la première fois en avantage numérique en deuxième période, dans son bureau au cercle droit. Du même endroit et dans les mêmes circonstances, il a décoché un tir sur réception correct en troisième période. Il a fini le match avec deux tirs cadrés.
Hoffman a commencé le match à la gauche d’Adam Brooks, qui remplaçait Jake Evans sur un trio complété par Brendan Gallagher. Il l’a terminé sur la première unité aux côtés de Nick Suzuki et Tyler Toffoli. Il faut probablement voir là un petit message envoyé au jeune Cole Caufield bien plus qu’une promotion pour le vétéran.
Caufield séparé de Suzuki
À propos de Caufield, justement.
Il serait injuste de s’acharner sur un joueur en particulier après une performance collective aussi médiocre et là n’est pas le but de cette remarque. Mais le jeune homme joue clairement sans confiance à mesure que sa quête pour son premier but de la saison se prolonge.
En première période, on a vu Caufield se laisser glisser en cherchant une option de passe plutôt que de chercher à gagner de la vitesse et se créer une ligne de tir en entrée de zone. Un peu plus tard, il a carrément perdu la rondelle alors que l’adversaire lui laissait bien plus d’espace qu’il n’aurait dû.
La recrue a été punie pour avoir donné un coup de bâton en zone défensive en début de deuxième période. Sur le jeu de puissance, un peu plus tard, il a raté une passe de routine et ainsi forcé ses coéquipiers à battre en retraite. C’est à ce moment qu’on a commencé à le voir sur un trio différent. Il a terminé le match en compagnie de Gallagher et Brooks. Il a d’abord semblé fouetté par la décision. Hill l’a volé avec un bel arrêt de la mitaine, puis il a réalisé un beau jeu en zone offensive pour redonner la possession aux siens et initier une longue menace. Mais pour l’essentiel du match, Caufield a eu l’air d’un jeune de 20 ans qui a une trentaine de matchs d’expérience dans la LNH.
Les unités spéciales : une mise à jour
Avantage numérique : 0-en-13 (0-en-2 contre les Sharks)
Désavantage numérique : sept buts accordés en 17 occasions (deux contre les Sharks)
Bancs vides
Au début, on se disait que c’était probablement le trafic. Toujours un enjeu pour les matchs qui débutent à 19h. Le collègue Luc Gélinas a ensuite lancé une bonne hypothèse sur Twitter. Probablement que la vérification des passeports vaccinaux et des pièces d’identité ralentissait la circulation aux guichets. Mais finalement, il a bien fallu se rendre à l’évidence : il y avait juste beaucoup, beaucoup de bancs libres pour le deuxième match de l’année Centre Bell. Un adversaire qui n’excite pas les foules? Conséquence d’un début de saison raté? Les effets de la pandémie qui se font encore sentir? Peu importe la raison, les vétérans de la galerie de presse étaient nombreux à se demander s’ils avaient déjà vu les Rouges aussi dégarnis. Le Canadien a annoncé une foule officielle de 16 095 spectateurs. Et dire que cette équipe était en finale de la coupe Stanley il y a un peu plus de trois mois...