Tomas Plekanec poursuivra sa carrière à Toronto. Le Canadien l’a échangé dimanche midi à ses grands rivaux de la Ville Reine qui ont accepté d’offrir au Tricolore une compensation que le directeur général Marc Bergevin aurait été bête de refuser.

 

En retour de Plekanec et du joueur de ligue mineure Kyle Baun – 4 buts et 16 points avec Rocket de Laval, pour l’attaquant de 25 ans qui n’a disputé que cinq matchs au cours de sa carrière dans la LNH avec les Blackhawks de Chicago – les Maple Leafs donnent au Tricolore leur choix de deuxième ronde en juin prochain et les espoirs Kerby Rychel et Rinat Valiev.

 

Le Canadien assumera 50 % du salaire de Plekanec d’ici la fin de la saison. Une concession qui ne coûte absolument rien au Tricolore dans les faits. Non seulement le vétéran joueur de centre deviendra joueur autonome à la fin de la saison – on n’hypothèque donc pas les prochaines saisons – mais le Canadien, en raison du très confortable coussin dont il dispose sous le plafond, peut assumer ce salaire sans miner ses projets futurs.

 

Rayé de la formation pour le match de samedi au Centre Bell contre le Lightning de Tampa Bay, Tomas Plekanec allait quitter Montréal. La question était de savoir quand et où il partirait. Selon des informations dignes de foi, c’est en matinée dimanche que la direction des Leafs a présenté une offre concrète au Canadien. La transaction a été vite acceptée. Avec raison puisque le Canadien obtient une très juste valeur en retour de son vétéran joueur de centre.

 

Bien qu’il soit dommage de voir Plekanec quitter Montréal avec 19 matchs seulement à disputer pour atteindre le plateau des 1000 dans l’uniforme de l’équipe qui l’a repêché en 2001 (71e sélection), le Canadien réalise un très bon coup en obtenant un choix de deuxième ronde pour un vétéran de 35 ans qui a ralenti offensivement comme le confirment ses statistiques de cette saison (6 buts et 24 points en 60 matchs). L’offre des Leafs démontre à quel point les qualités défensives de Plekanec sont non seulement reconnues dans la LNH, mais aussi désirées.

 

Cette transaction ressemble d’ailleurs beaucoup à celle que les Maple Leafs avaient conclue à la même époque l’an dernier avec le Lightning de Tampa Bay. Dans le but avoué de solidifier ses trios défensifs, les Leafs avaient donné au Lightning un choix de 2e ronde en 2017 (Alexander Volkov) et Byron Froese qui joue maintenant pour le Canadien en retour de Brian Boyle. Le costaud joueur de centre a terminé la saison à Toronto avant de signer un contrat avec les Devils du New Jersey à titre de joueur autonome.

 

Rychel et Valiev : deux prospects

 

En Kerby Rychel et Rinat Valiev, le Canadien obtient deux espoirs qui rejoindront le club-école de Laval.

 

Choix de première ronde des Blue Jackets de Columbus (19e sélection) en 2013, Rychel n’a pas encore percé la LNH. À 23 ans, il est encore considéré comme un espoir. Avec les Marlies cette saison, l’ailier gauche revendiquait 10 buts et 30 points en 55 rencontres. Rychel a du talent. Il a connu de très belles saisons junior à Windsor dans la Ligue de l’Ontario. Le saut dans la LNH a été plus difficile comme en témoigne le fait qu’il ne compte que 37 matchs d’expérience. C’est dans l’uniforme des Jackets et non des Leafs que Rychel a disputé ces 37 parties au cours desquelles il a marqué 2 buts et ajouté 10 passes.

 

Quant à Valiev, il s’agit d’un défenseur russe de 22 ans que les Leafs ont repêché en 3e ronde en 2014. Je ne sais rien de spécifique sur cet arrière de 6'2" et plus de 200 livres si ce n’est qu’il affiche une récolte de 15 points (10 buts) et un différentiel de plus-14 en 40 matchs avec le club-école des Leafs.

 

Est-ce que Rychel et/ou Valiev pourront un jour aider le Canadien?

 

Seul le temps nous le dira.

 

Mais en obtenant un choix de 2e ronde et deux prospects en retour d’un futur joueur autonome et d’un joueur des ligues mineures, le Canadien a certainement maximisé la valeur de Tomas Plekanec.

 

En 981 matchs avec le Canadien, Plekanec aura donc marqué 232 buts et amassé un total de 605 points. Ironiquement, s’il dispute toutes les parties des Leafs d’ici là, Plekanec disputera le 999e match de sa carrière contre le Canadien le 7 avril prochain alors que le Tricolore complétera sa saison régulière.

 

Il ne faut pas non plus oublier que le Canadien pourrait rapatrier le vétéran joueur de centre l’an prochain en l’embauchant à titre de joueur autonome. Ce n’est certainement pas le scénario idéal, mais si le Canadien peine à renflouer sa ligne de centre, Plekanec pourrait représenter une police d’assurance fiable en signant un contrat à court terme et à très bon marché.

 

Pacioretty : toujours rien

 

L’état-major du Canadien, comme ceux des 30 autres formations de la LNH, est réuni depuis tôt ce matin afin de réagir à toute proposition qui pourrait être faite.

 

Pacioretty aux Kings : « La rumeur est fausse »

Max Pacioretty, le vétéran défenseur Jordie Benn et le vétéran gardien Antti Niemi intéressent des équipes. Il sera intéressant de voir si cet intérêt se traduira en offre concrète de transaction.

 

Ce que je peux toutefois vous assurer encore ce midi, c’est que la rumeur stipulant que le Canadien et les Kings de Los Angeles négocient dans le but de faire passer Max Pacioretty de Montréal à Los Angeles est fausse. Selon des informations vérifiées encore ce matin, les deux équipes n’ont jamais même eu de discussions concernant Pacioretty. Et les deux clubs n’en avaient encore jamais eues à midi dimanche.

 

Attendons la suite.

ContentId(3.1264914):Canadiens : Tomas Plekanec échangé aux Maple Leafs (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1264896):En chiffres : Tomas Plekanec avec le Canadien (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
« Je dois tourner la page »
ContentId(3.1264906):Tomas Plekanec : une bonne transaction de Marc Bergevin (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo