Le CH en finale de la Coupe Stanley
Canadiens jeudi, 24 juin 2021. 19:11 samedi, 23 nov. 2024. 23:58MONTRÉAL – Durant les moments les plus éprouvants de la pandémie, qui aurait cru à un scénario selon lequel le Canadien allait se qualifier, le soir de la Fête nationale, pour une première finale de la Coupe Stanley en 28 ans ? C’est pourtant arrivé.
Le Canadien a éliminé les Golden Knights de Las Vegas en six parties grâce à un triomphe de 3 à 2, en prolongation, devant des partisans survoltés à l’intérieur – et à l’extérieur – du Centre Bell. Voici nos observations.
Lehkonen a le dernier mot grâce à Danault et Gallagher
Même si les visiteurs ont nivelé le pointage à 2-2 tôt au dernier tiers, le Canadien a tenu le fort et le but victorieux a été enfilé par Artturi Lehkonen à 1 :39 de la période supplémentaire. C’est donc dire que les trois matchs à Montréal dans cette série ont abouti en bris d’égalité.
Tel un merveilleux scénario encore, c'est Phillip Danault qui a accompli la passe parfaite pour ouvrir la porte à Lehkonen.
« Je suis allé avec le moment présent, j’ai vu l’ouverture. Notre trio avait bien joué pendant toute la série, mais on n’avait pas capitalisé encore. C’est la cerise sur le sundae, c’est un jeu mémorable », a raconté Danault.
« Bonne St-Jean à tout le monde ! Les Québécois, on est fiers. Let's go, on va aller la chercher. [...] Je le sentais à l’intérieur de moi que quelque chose de gros allait arriver aujourd’hui. Je suis sans mot, c’est difficile à décrire. Je suis fier de tous les gars, on en veut plus », a ajouté Danault avec sa pizza de la victoire à la main.
«Je trouve qu’ils ne reçoivent pas assez de crédit. Ce sont eux qui menottent les meilleurs joueurs adverses. D’obtenir un but de leur part pour nous faire accéder à la finale, c’est merveilleux. Ils auront encore un gros mandat en finale peu importe notre adversaire », a souligné Shea Weber.
Le contexte de la Fête nationale nous mène encore plus à avoir une pensée pour Dominique Ducharme, l’entraîneur-chef québécois qui a relancé cette équipe. Que dire de Marc Bergevin qui a essuyé de nombreuses critiques. Le DG du Canadien a donné un câlin bien senti à Carey Price lors des célébrations.
Caufield cloue le bec à Lehner
Dans une telle histoire, c’était naturel qu’un but vienne de la palette de la nouvelle sensation du CH. Cole Caufield a encore prouvé son immense talent en se moquant de Brayden McNabb et du gardien Robin Lehner en deuxième période pour mener les siens vers la finale.
A-t-on besoin de vous rappeler que Lehner s’était permis de dire que les rapports disaient que Caufield vise soit dans le haut du filet ou entre les jambières quand il l’avait frustré en échappée au quatrième match.
Caufield lui a clairement fait payer ses paroles et il se retrouve en finale avant même d'avoir joué une saison complète dans la LNH.
« Ça veut dire énormément à mes yeux, mais pour l’équipe aussi. Je pense d’abord aux vétérans qui sont là depuis plusieurs années », a noté Caufield.
Weber qui célèbre son premier des séries
C’était tout autant mérité que le premier but de cette victoire précieuse soit inscrit par le capitaine et meneur Shea Weber. Grâce à un boulet de canon en supériorité numérique, il a soulevé la foule et il s’est permis de célébrer avec moins de modestie cette fois.
Weber n’avait pas encore touché la cible durant ce parcours éliminatoire.
Une première finale pour Price
Carey Price disait qu’il vit les plus beaux moments de sa carrière alors il n’était pas pour ralentir lors de ce duel. Bien au contraire, il s’est encore dressé devant les attaquants impuissants de Vegas qui ont toutefois mieux patiné pendant cette rencontre.
Oui, il a cédé devant Alec Martinez sur un retour de lancer et face à une très belle mise en scène complétée par Reilly Smith. Mais il a frustré ses opposants quelques fois dont William Karlsson qui a goûté à sa médecine des séries. Le prochain adversaire (le Lightning ou les Islanders) du Canadien doit déjà en faire des cauchemars.
« Je suis excité pour ceux qui étaient assez chanceux pour être dans le Centre Bell, c’est assurément un moment excitant pour être à Montréal », a confié Price qui a salué ses proches à partir de la glace avant d'aller les rejoindre.
Price vivra donc la première finale de sa carrière. C’est également le cas pour plusieurs coéquipiers dont Weber, Brendan Gallagher, Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi, Caufield, Paul Byron, Ben Chiarot, Josh Anderson, et Phillip Danault (il ne jouait pas avec Chicago en 2014-2015).
Hommage au meilleur désavantage numérique de l’histoire des séries
Quoi de mieux que le travail en infériorité numérique pour résumer l’essence des séries. Il faut se sacrifier, travailler plus fort et ne jamais abandonner. Le Canadien l’a compris et il a été désormais été parfait en 30 déploiements depuis 13 parties.
Ce rendement propulse cette unité au tout premier rang de l’histoire des séries.