Le CH et Jonathan Drouin doivent gérer les attentes
Canadiens jeudi, 7 févr. 2019. 23:54 mercredi, 4 déc. 2024. 14:03FAITES VOTRE BULLETIN DES JOUEURS
MONTRÉAL – On reviendra dans quelques lignes sur l’échantillon inspirant fourni par Jonathan Drouin, mais parlons tout d’abord de la portée de cette victoire sans équivoque du Canadien.
Inévitablement, il faut croire à la possibilité que le Canadien poursuive son étonnante saison. Claude Julien s’est justement fait demander si le moment était venu de revoir le potentiel de sa troupe et sa réponse aux journalistes était savoureuse.
« Vous pouvez évaluer notre club comme vous voulez, mais, je le dis avec respect, on s’en fout à l’interne. Nous, on aime notre concentration sur ce qu’on veut faire. Peu importe que les gens nous lancent des fleurs ou le contraire, notre concentration n’est pas à l’externe, mais à l’interne. Notre groupe croit vraiment à son potentiel et les joueurs voient qu’on a de bonnes chances quand on joue de la bonne manière », a résumé Julien en rappelant que le meilleur groupe prévaut sur les meilleurs joueurs.
À lire également
L’entraîneur du Tricolore est tout de même demeuré prudent, devant les médias, dans l’interprétation de ce triomphe. Dans le vestiaire, ses joueurs ont tout de même admis, du bout des lèvres, que ce gain était une forme de statement.
« Oui, on voulait les deux points. On a dit tout au long de l’année qu’on était en mesure de jouer contre n’importe qui », a réagi Drouin.
« Oui, c’est sûr qu’on savait que c’était une très grosse équipe. On veut prouver à tout le monde qu’on est prêts et on veut batailler pour les séries. C’était une grosse partie pour nous », a reconnu Phillip Danault qui a commencé son aventure à Montréal comme ailier sur le quatrième trio.
Mais Brendan Gallagher a assuré que lui et le reste de l’équipe n’accordent aucune importance à l’opinion du monde du hockey au sujet du Canadien.
« Zéro! On croit en nous, on le répète depuis le camp d’entraînement. On n’est pas une équipe qui peut se permettre une prestation convaincante de la moitié des joueurs uniquement. C’est plaisant de faire partie d’une équipe qui joue de cette manière. Les gars connaissent leur rôle et on souhaite que ça continue », a commenté Gallagher.
Mais revenons à Drouin qui possède le talent pour donner des ailes à son club. Le Québécois de 23 ans ne cache pas qu’il s’agit de son meilleur rendement dans la LNH.
« Oui, surtout dans la LNH, ça se classe dans mes meilleurs matchs et mes meilleures séquences, mais je souhaite que ça dure plus qu’une semaine.
« Je vois ce que je suis capable de faire contre de bonnes équipes et je dois continuer de faire la même chose », a-t-il ajouté.
La suite viendra, bien sûr, avec la gestion des attentes qui ne font que croître aussi vite que la passion des partisans du Tricolore.
« Je vais devoir regarder ce que je fais de bien et continuer dans ce sens. Je suis agressif présentement, je fonce plus sur la rondelle, j’attends moins que le jeu vienne à moi », a simplement répondu Drouin.
S’il dit vrai, cette pression ne l’atteindra pas.
« Je ne joue pas pour les médias ou les gens qui regardent les matchs, je joue pour mes coéquipiers et les entraîneurs. C’est ma seule façon de jouer au hockey. Depuis que je suis arrivé à Montréal, j’ai fermé le reste, désolé de vous dire que je ne suis pas les médias. Oui, j’ai changé des choses dans mon jeu, mais ça n’a rien à voir avec ce que le monde dit. Je regarde des vidéos chaque jour et nos entraîneurs nous aident chaque jour », a-t-il assuré.
Ce qu’ils ont dit
« Je retire une très grande fierté d’être solide défensivement, mais aussi offensivement. On avait parlé de cet aspect, je voulais garder ma game simple. Je n’ai rien changé et mes deux partenaires ont été solides. » - Phillip Danault qui ne voulait pas se contenter de bien jouer défensivement.
« Il ne faut pas changer sa façon de jouer et se comporter de manière intelligente. Voilà ce qu’on a fait dans cette partie. C’était bien aussi de profiter de nos chances, c’était une grosse performance de notre part. » - Brendan Gallagher sur l’approche à privilégier contre un trio menaçant comme celui de Kyle Connor, Mark Scheifele et Blake Wheeler.
« Quand je suis solide défensivement en début de match, je le sens que ça s’en vient. Le premier but de Jonathan nous a donné une poussée d’énergie. » - Danault sur sa soirée éclatante (1 but, 3 aides).