Une autre saison de hockey se termine avec la tenue de cette séance de sélection de la LNH qui vient de prendre fin à Vancouver. Les amateurs ont évidemment suivi avec beaucoup d’intérêt l’organisation du Canadien qui, selon moi, a réussi une prise extraordinaire en sélectionnant Cole Caufield au 15e rang. 

Dans aucun des scénarios observés avant le repêchage Caufield n’était disponible en 15e position. Le jeune Américain a battu tous les records de l’histoire du programme de développement des États-Unis en termes de buts marqués et il a même éclipsé le record d’Alexander Ovechkin au dernier Mondial des moins de 18 ans avec 14 buts en 7 matchs.  

J’ai moins aimé la deuxième journée du CH alors qu’encore une fois, malgré neuf sélections dans les rondes 2 à 7, la LHJMQ n’a pas été très populaire. C’est facile de dire qu’on a « essayé » mais selon moi, et c’est une opinion bien personnelle, on n'a pas « essayé » assez fort. 

Certes, en 7e ronde, Trevor Timmins a opté pour Rafaël Harvey-Pinard, qui jouera comme joueur de 20 ans l’an prochain avec les Saguenéens de Chicoutimi, mais dans les rondes précédentes on est allé aux quatre coins de la planète sans trop regarder le produit de chez nous. Je veux que ce soit clair : je ne souhaite pas voir le Canadien passer par-dessus des talents évidents d’ailleurs, mais dans certains cas, il aurait probablement été facile d’aller chercher un joueur de la LHJMQ qui a connu une bonne saison en 2018-2019.

Au cours des quatre dernières années, seulement deux joueurs de la LHJMQ ont été sélectionnés par le Canadien sur les 34 que l’organisation a choisi. Ce n’est pas beaucoup. En 2016, on voulait Samuel Girard mais une transaction avec les Blackhawks de Chicago, où on a cédé deux choix de 2e ronde, a coupé l’herbe sous le pied de Trevor Timmins. En 2017, Maxime Comtois a été réclamé quelques choix avant que le Canadien ne se prononce en 2e ronde. 

Cette année on a préféré ajouter un 4e choix de 5e ronde (sic) avec une transaction au 50e rang plutôt que de tenter le coup avec Nathan Légaré du Drakkar de Baie-Comeau ou Samuel Bolduc de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

En 6e ronde, on choisit un Russe qui n’a jamais joué dans les équipes nationales (et je ne l’ai jamais vu jouer, je ne le connais pas), Arsen Khisamutdinov, au détriment d’un Félix Bibeau, réclamé huit sélections plus tard par les Islanders. Bibeau (je le connais) a été un des meilleurs joueurs des Huskies de Rouyn-Noranda au cours de la dernière saison et se serait donné corps et âme pour la Sainte Flanelle... On va lui souhaiter bonne chance avec les Islanders de New York. C’est ce genre de situation qui me laisse perplexe. 

Je suis peut-être de l’ancienne école mais POUR MOI le Canadien se doit d’être leader dans la sélection du talent d’ici et ce n’est pas le cas. Rappelez-vous, c’est ce que Marc Bergevin avait promis en 2012 lors de son embauche. L’avenir nous dira si Timmins et sa bande ont « échappé » un Samuel Blais de ce monde dans les rondes tardives.

Sur ce, c’est le temps de vous souhaiter de bonnes et belles vacances estivales. On se revoit bientôt...

Le Canadien sélectionne Jayden Struble
Découvrez Jayden Struble
Qui est Mattias Norlinder?
Gianni Fairbrother en sons et images
Le CH choisit Rhett Pitlick
Voyez le talent de Rhett Pitlick (#12)
« Nous pensions voir Caufield dans le top-10 »
« Jayden Struble joue comme Charlie McAvoy »
« Norlinder a connu une grande progession »
« Fairbrother joue avec beaucoup de combativité »
« J'adore l'intensité d'Harvey-Pinard »
« Nous avions vraiment besoin de défenseurs »