MONTRÉAL – Coup sur coup, le Canadien a failli vaincre les Stars de Dallas et les Penguins de Pittsburgh, mais la troupe de Sidney Crosby et Evgeni Malkin a effacé un déficit de 2-0 pour l’emporter au compte de 5 à 3 au Centre Bell.

Patric Hornqvist, avec son deuxième de la soirée, a enfilé le but victorieux aux dépens d’Antti Niemi avec 7:36 à écouler en troisième période. Surpris la veille par les Rangers de New York, les Penguins ont donc évité de subir une deuxième défaite inattendue de suite.

« On savait que ce serait un match difficile. Ils avaient perdu la veille et, quand tu gagnes la coupe Stanley deux années de suite, tu as beaucoup de caractère. Ils l’ont démontré dans ce match », a constaté l’entraîneur Claude Julien. 

« Le résultat est décevant, mais on affrontait l’une des meilleures équipes de la LNH et on peut voir pourquoi. Ce fut difficile pour nous de créer de l’attaque, ils ont dominé la possession de la rondelle et ils ont fini par contrôler l’action », a déclaré Brendan Gallagher.

Le Tricolore s’était emparé des commandes grâce à des buts rapides d’Artturi Lehkonen et Paul Byron (en supériorité numérique). Phil Kessel (son 29e), Hornqvist et Evgeni Malkin, à l’aide d’un laser en avantage numérique, ont cependant renversé la vapeur. Malkin, qui a ainsi enfilé son 40e, a donc récolté 21 points à ses 16 derniers matchs contre Montréal.

Nicolas Deslauriers a tout de même trouvé le moyen de créer l’égalité, 3-3, en deuxième période, grâce à un échec avant efficace de Jonathan Drouin qui a amassé quatre points (1 but et 3 aides) à ses trois dernières parties.

Mais Hornqvist a eu le dernier mot avec une habile déviation pour tromper la vigilance de Niemi qui a entamé la saison avec les Penguins. Niemi a retrouvé ses repères à Montréal et il a encaissé un premier revers en temps réglementaire depuis sept départs. Bryan Rust a complété le pointage dans un filet désert. 

Même s’il a été outrageusement dominé au chapitre des tirs, 39-20, le Canadien a tenu son bout contre cet adversaire de haut niveau. Cela dit, les Penguins ont maintenant gagné cinq des six plus récentes confrontations avec le Tricolore.

« On n’a pas envoyé suffisamment de rondelles au filet. On aurait pu avoir de meilleures chances de l’emporter. Ils ont fait un bon travail pour bloquer des tirs aussi. On a bien commencé le match, on semblait faire les bonnes choses, mais plus le match avançait, moins on était efficaces offensivement. C’est une bonne équipe, quand ils ont des chances, ils les concrétisent », a décrit Julien.

« J’aurais voulu qu’on fasse un meilleur travail pour envoyer la rondelle au filet. Ils ont fini par avoir le dessus, ils sont les champions pour une raison », a-t-il poursuivi quelques secondes plus tard.

Deslauriers avait justement de la misère à expliquer pourquoi lui et ses coéquipiers n’ont pas bombardé davantage le filet de Tristan Jarry.

ContentId(3.1267066):Du bon travail, mais un résultat prévisible
bellmedia_rds.AxisVideo

« On n’a pas lancé… on a été pogné à 14 tirs pendant plusieurs minutes. On n’a pas profité de nos ouvertures pour lancer. Au début, on plaçait la rondelle derrière leurs défenseurs, on faisait de l’échec avant et on envoyait la rondelle au filet. On ne l’a pas fait après. On a bien joué défensivement, mais il faut créer de l’offensive », a-t-il déploré.

Deslauriers sait de quoi il parle puisque c’est anormal que ce soit lui qui termine la soirée avec le plus de lancers sur la cible avec trois. Jonathan Drouin a particulièrement peiné à atteindre la cible. Il a décoché 11 tirs, mais seulement deux ont frappé le filet.

Par contre, Drouin s’est bien acquitté de ses missions défensives contre Malkin en plus de gagner 79 % de ses mises au jeu.

Jacob de la Rose s’est également démarqué défensivement en freinant Crosby qui n’a que récolté une aide sur le but en avantage numérique.

Le CH devait se débrouiller avec un éclopé de plus alors qu’Andrew Shaw a été blessé, mardi soir, face aux Stars. Michael McCarron a été rappelé pour disposer d’une ressource supplémentaire, mais il n’a pas été employé.

Le Canadien terminera sa semaine, samedi, face aux Maple Leafs à Toronto. La suivante ne sera pas plus reposante avec quatre affrontements. Ça débutera lundi avec la visite des Panthers pour se poursuivre avec des arrêts à Pittsburgh, mercredi, et Buffalo, vendredi. Samedi soir, ce seront les Capitals de Washington qui débarqueront à Montréal. ​

ContentId(3.1267058):Claude Julien : « On gagne en maturité » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1267053):LNH : le talent des Penguins fait la différence face au Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1267018):Canadiens : Artturi Lehkonen ne ralentit pas (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1267019):Canadiens : Paul Byron double la mise en supériorité (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1267021):Penguins : Phil Kessel réduit l'écart avec son 29e but de la saison (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1267024):Penguins : Patric Hornqvist fait payer la défense du Canadien (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1267034):Penguins : Evgeni Malkin brise l'égalité avec son 40e but de la saison (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1267035):Canadiens : Nicolas Deslauriers est oublié dans l'enclave et crée l'égalité (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1267044):Penguins : Patric Hornqvist dénoue l'impasse avec son 2e but du match (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo