SOMMAIRE

MONTRÉAL – L’audacieux pari de Peter DeBoer de miser sur Robin Lehner a rapporté alors que les Golden Knights de Las Vegas ont arraché un gain de 2 à 1, en prolongation, pour créer l’égalité dans la série. 

Voici nos observations de cet affrontement alors que le cinquième match sera disputé, mardi, à Las Vegas.

Une remontée tardive pour Vegas

Même s’il a dû patienter tardivement en deuxième période pour inscrire le premier but de la soirée, le Canadien était en contrôle de cette rencontre jusqu’au but égalisateur de Brayden McNabb.

Le défenseur peu offensif de Vegas a surpris Price en appuyant l’attaque avec 9:23 à écouler au dernier tiers alors que Montréal peinait durant une présence dans sa zone. 

Nicolas Roy - qui dispute d'excellentes séries - a ajouté le but victorieux à 1:18 de la prolongation pour changer l’élan de la confrontation. Il a touché la cible sur son retour de lancer alors que Ben Chiarot a raté une sortie de territoire et que la confusion s'est installée devant le filet. 

« Je me sens mal pour les joueurs, ils ont vraiment joué de la bonne manière avec un haut niveau d’intensité. On a obtenu quelques chances d’ajouter un deuxième but sans pouvoir capitaliser. Je trouve qu’on a dicté le jeu pendant la plupart du match. On est plutôt heureux et confiants grâce à notre rendement, mais c’est vrai que c’est un peu décevant de perdre en prolongation », a reconnu Luke Richardson qui dirigeait son deuxième match en l’absence de Dominique Ducharme. 

Robin Lehner se dresse en relève à Fleury

Oui, Marc-André Fleury avait exposé une faille dans son armure à un très mauvais moment pendant le troisième duel, mais ça semblait improbable de le remplacer par Lehner qui avait été malmené à sa dernière sortie, il y a déjà 21 jours. 

ContentId(3.1391101):Canadiens : Robin Lehner frustre les vieux loups! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Sauf que DeBoer n’a jamais craint de tasser Fleury au profit de Lehner et il a tenté la manœuvre de nouveau. 

À son deuxième départ en 40 jours, Lehner s’est extrêmement bien débrouillé. Il a été en mesure de stopper plusieurs menaces montréalaises surtout en première période. 

Alors que le Montréal menait 1-0, il a réussi deux arrêts cruciaux face à nul autre que Cole Caufield dont sur une échappée. Ce fut suffisant pour permettre aux visiteurs de niveler le pointage par la suite et de l’emporter en bris d’égalité. 

Aux dires de Joel Edmundson, l'entrée de Lehner n'a pas eu une influence sur le Canadien. 

« Non, pas du tout. On savait qu’il allait jouer depuis deux jours, ça rien n’a changé pour nous », a-t-il mentionné. 

« C’est une très bonne équipe et les deux gardiens ont un style différent, mais ils sont bons. J’ai dirigé Robin pendant deux ans (dans l’organisation des Sénateurs), je sais qu’il est un grand compétiteur et il occupe beaucoup de place devant le filet. Il a eu une très bonne soirée pour leur donner de la vie et de la stabilité. Je ne dis pas qu’ils en manquaient avant ça. Mais parfois, ça prend un changement pour modifier l’allure », a commenté Richardson.  

Scénario inverse de la partie précédente

Lors du match précédent, les Golden Knights de Las Vegas avaient connu un excellent départ pour embouteiller le CH pendant une grande partie de la soirée. 

Cette fois, les visiteurs au Centre Bell ne ressemblaient à rien à des chevaliers dorés. Ils avaient plutôt l’air d’une pâle version d’une équipe qui se pose des questions. 

C’était le contraire pour le Canadien qui n’a pas lésiné dans les efforts pour dominer la confrontation. 

Par contre, le superbe but de Paul Byron en échappée – sur une savante passe de Nick Suzuki – n’a pas été suffisant pour lancer la fête attendue par les partisans du club montréalais. Le Canadien a encaissé son premier revers en cinq sorties en prolongation. 

L’arbitrage en arrache encore

Pour un deuxième match de suite, le duo d’arbitres de Chris Lee et Dan O’Rourke a connu une sortie pénible. À moins que ce soit un message de la LNH de laisser passer une multitude d’infractions. 

ContentId(3.1391106):Canadiens : Nick Suzuki frappé au visage, Chris Lee ne bronche pas (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Blessé par un bâton au dernier match sans que ce soit puni, Corey Perry a encore été victime de quelques gestes douteux sans que ce soit suffisant pour les arbitres. 

« Lors de l’autre match, on a un peu perdu notre calme, mais on a fait des efforts pour replacer les choses. On en avait parlé avant la rencontre et je trouve qu’on a mieux agi cette fois. (Shea) Weber et (Corey) Perry ont parlé aux arbitres à plusieurs occasions pour transmettre nos arguments. On est à l’aise avec ça », a réagi Richardson. 

Questionné sur cet aspect, Perry a opté pour une option sage et révélatrice. 

« Je ne peux rien dire », a simplement lancé Perry avec une réponse tout de même éloquente. 

L’ironie dans tout ça, c’est que Montréal a été la première équipe à devoir se débrouiller en infériorité numérique. Mais ça n’a pas abattu le Canadien puisque Byron a compté uniquement 11 secondes à la suite de la punition de Suzuki. 

On doit dire que le Canadien a joué de chance dans cette histoire car Alex Pietrangelo a frappé le poteau durant la supériorité numérique. On a calculé que le but a été inscrit seulement 42 secondes après que le son métallique ait retenti dans l’amphithéâtre. 

Parmi les gestes ignorés, on retiendra surtout le coup de poing de McNabb au visage de Suzuki alors que Chris Lee n’était qu’à quelques pieds de la scène. 

Price frustre encore les attaquants adverses 

Que se passe-t-il avec Mark Stone, Max Pacioretty, Jonathan Marchessault, William Karlsson, Alex Tuch et compagnie ? On comprend Marchessault et ses compagnons de prétendre publiquement que Price ne joue pas dans leur tête, mais ce n’est pas ce que le jeu démontre. 

Tout au long du duel, les joueurs des Knights ont essayé de toucher le haut du filet. Plus souvent qu’autrement, ils ont raté la cible ce qui n’aide pas la cause pour prolonger une menace offensive. 

Price n’a pas eu à ajouter un miracle à sa collection du printemps, mais les Knights ont obtenu le dernier mot. DeBoer doit espérer que ce résultat positif relancera ses canons offensifs. 

Anderson multiplie les mises en échec

Héros du troisième match, Josh Anderson a fait sentir sa présence d’une autre manière. Le gros ailier a bousculé tout ce qui se trouvait sur son passage au grand plaisir de 3500 spectateurs. 

Anderson a également obtenu des occasions de marquer sans pouvoir en profiter. 

ContentId(3.1391126):Antichambre : DeBoer remporte son pari Robin Lehner
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1391125):Antichambre : « L'arbitrage, c'est hors de notre contrôle » - Paul Byron
bellmedia_rds.AxisVideo
« Rien n'a changé avec Lehner »
« Toujours décevant de perdre en prolongation »
ContentId(3.1391115):Vegas : Nicolas Roy le héros des Golden Knights!
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1391105):Canadiens : Paul Byron en échappée... qui d'autre!
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1391113):Vegas : Brayden McNabb ramène tout le monde à la case départ
bellmedia_rds.AxisVideo
Des partisans déçus à Montréal