Le Canadien s'est incliné lors du retour au jeu de Shea Weber
Canadiens mardi, 27 nov. 2018. 22:00 mardi, 27 nov. 2018. 23:00
MONTRÉAL – En dépit du retour de Shea Weber, le Canadien a encaissé un cinquième revers consécutif en baissant pavillon au compte de 2 à 1 face aux Hurricanes de la Caroline.
Voici cinq observations tirées de cette rencontre qui est devenue particulièrement intéressante au dernier engagement.
Weber revient, mais …
Après une attente de 345 jours, Weber aurait voulu renouer avec l’action dans un scénario victorieux. Ce n’est certainement pas de sa faute si le Canadien s’est incliné puisqu’il n’était pas sur la patinoire pour les buts du camp adverse.
Il ne fallait pas non plus s’attendre à une prestation extraordinaire de Weber à la suite d’une si longue absence. Vous pouvez être rassurés, sans être dominant, il s’est bien acquitté de sa tâche auprès de David Schlemko avec une utilisation supérieure à 25 minutes (25:19 dont 3:44 en avantage numérique).
Au grand plaisir des partisans, le nouveau capitaine s’est même fait complice du deuxième but de la saison de Phillip Danault qui a mis fin à une disette de 17 parties. La foule l’avait d’ailleurs accueilli avec une belle ovation pour sa première présence sur la patinoire.
« C’est difficile parce qu’on n’a pas obtenu les points. On a raté de belles chances et on aurait dû jouer comme on l’a fait en troisième période pendant toute la partie. Ce n’était pas un mauvais effort par contre », a commenté Weber.
« Il a bien géré son utilisation, il n’a pas été pris sur la patinoire pour des présences trop longues. Il n’avait pas l’air dépassé par la vitesse du jeu ou épuisé. Ça reste son premier match en près d’un an donc on voit encore un peu de rouille dans son jeu. Ça va s’améliorer », a indiqué Julien.
Au final, c’est plutôt la couverture de ses partenaires qui a été déficiente devant le filet.
Sur le premier but, ce fut trop facile pour Victor Rask de faire dévier un lancer derrière Carey Price. Il aurait fallu que Victor Mete puisse empêcher cette avenue. Sur la deuxième réussite des Canes, une tentative de passe a dévié sur le patin de gauche de Mete ne laissant aucune chance à Price.
L’étincelle se produit trop tardivement
La présence de Weber aurait dû galvaniser les troupes, mais le Canadien n’a pas affiché la conviction nécessaire face aux Hurricanes de la Caroline pendant 40 minutes d'action. À vrai dire, ce sont les visiteurs qui ont été plus incisifs et plus déterminés pour remporter les luttes pour la rondelle.
À lire également
Même si le Tricolore avait échappé ses quatre parties précédentes, la conviction n’était pas assez affirmée. Il faut croire que certains joueurs avaient eu une mauvaise soirée dans le corps. On peut penser à Jonathan Drouin qui ne possédait pas sa finition habituelle et qui a gaffé plus d'une fois avec le disque.
La situation collective s'est replacée en troisième période alors que Montréal a bombardé le filet adverse (22 tirs contre 2), mais ce fut insuffisant.
« C’est difficile présentement, mais il y a beaucoup, beaucoup de positif à retenir de ce match. Malheureusement, on échappe de précieux points et ça nous rattrape présentement. Voilà ce qui fait le plus mal surtout avec la façon dont on a joué et les chances obtenues », a cerné l’entraîneur Claude Julien.
La chance ne sourit pas au CH
Il faut dire que Drouin a manqué de veine lorsqu’il s’est fait voler un but par Trevor van Riemsdyk. Le numéro 92 a poussé la rondelle en contournant le filet, mais le défenseur des Hurricanes s’est interposé de manière spectaculaire en stoppant le disque sur la ligne rouge avec sa palette.
On peut en dire autant de Nicolas Deslauriers qui a bousillé une chance en or en deuxième période. Il a raté la cible sur une courte distance alors que le filet était complètement ouvert.
Le Canadien a fini par être récompensé sur le but de Danault qui a été marqué sur un lancer changement de vitesse.
En fin de partie, Max Domi aurait pu niveler le pointage, mais il s'est buté à un poteau à un bien mauvais moment.
Weber ne relance pas le jeu de puissance, pour l’instant
Tous les partisans du Canadien attendaient avec impatience la première occasion de Weber en avantage numérique. Ça s’est produit en deuxième période et Justin Faulk a osé se sacrifier pour bloquer le boulet de Weber.
Le défenseur du CH a obtenu deux autres chances en supériorité numérique en troisième période sans pouvoir soulager cette unité qui croule au 30e rang de la LNH.
McElhinney gagne son duel contre Price
En dominant aisément au chapitre des lancers (49 contre 22), le Canadien aurait pu mériter un meilleur sort, mais McElhinney a été solide devant sa cage. Il n’est pas le gardien avec la plus grande réputation, mais il affiche de belles statistiques depuis le début de la saison et le Tricolore a été sa dernière victime.
Si on additionne le total des lancers sur le filet, ceux bloqués et ceux qui ont raté la cible, le clan montréalais a décoché 93 tirs dans sa soirée. Tout ça sans arracher la victoire.
« On a eu près de 50 lancers, c’était un gros effort de tout le monde. Malheureusement, ça n’a pas fonctionné », a déclaré Danault.
« C’est frustrant, mais ça va finir par fonctionner pour nous. Quand on joue à la hauteur, on domine nos adversaires donc il faut continuer de cette façon et retenir le positif de cette partie », a ajouté Charles Hudon.
Quant à Price, il n’est pas à blâmer dans la défaite et il s’est permis une belle mise en échec aux dépens de Warren Foegele en étant probablement inspiré par la présence de Weber.
Les protégés de Claude Julien bénéficieront d’un répit alors qu’ils reprendront le collier samedi, au Centre Bell, face aux Rangers et les Sharks seront les visiteurs le lendemain.