Le vent commence à tourner pour le Canadien qui a battu les Islanders
Canadiens jeudi, 21 mars 2019. 22:00 jeudi, 21 mars 2019. 23:03MONTRÉAL – Dire que le « climat » était si morose envers le Canadien il n’y a que quelques jours. Mais on le sait tous, ça peut changer vite à Montréal et le Tricolore a enchaîné deux victoires convaincantes qui ont relancé la ferveur.
Après avoir vaincu les Flyers mardi soir, le Canadien a remporté un autre match crucial en disposant des Islanders de New York de très belle manière au compte de 4 à 0. Ça tombe bien puisque les Hurricanes de la Caroline ont échappé la victoire face au Lightning de Tampa Bay et les Blue Jackets ont encaissé un revers devant les Oilers d'Edmonton.
Voici cinq observations tirées de la rencontre du Canadien.
Carey Price inspire encore les siens
Lorsque Carey Price, Jonathan Drouin et les unités spéciales du CH connaissent une bonne soirée, la formation montréalaise est difficile à vaincre. On en a eu une autre belle démonstration face aux Islanders.
Oui, la troupe de Claude Julien a compté quatre buts et a dominé les Islanders, mais c’est le sauvetage en infériorité numérique tôt dans la partie et la prestation de Price qui ont été à l’origine de ce triomphe.
« Notre jeu en désavantage numérique a vraiment fait du bon travail en leur enlevant le vent dans les voiles. Ensuite, on est revenus avec de l’énergie et notre jeu de puissance a compté un gros but », a indiqué Claude Julien.
Les spécialistes de la défensive ont tenu le coup face à deux punitions incluant 21 secondes à cinq contre trois. Ce moment a propulsé le Canadien et la contribution de Price en a fait tout autant.
À lire également
Le meilleur exemple au sujet de Price demeure le but inscrit par Jonathan Drouin alors qu’il venait d’effectuer un petit miracle quelques secondes auparavant.
Vous savez, le genre de séquence qui est arrivé à tous ceux qui ont joué au hockey. Le gardien bouge trop rapidement et vous êtes convaincus que ce sera un jeu d’enfant de compter. Mais non, Price est parvenu malgré tout à voler Jordan Eberle avec un mélange d’acrobatie à la Bill Ranford et de talent. Drouin a complété cette séquence avec un but pratiquement aussi spectaculaire que l’arrêt de son gardien qui est tout simplement fumant par les temps qui courent.
« C’est arrivé à un moment important du match et mes coéquipiers ont bien répondu avec un gros but quelques secondes plus tard », a commenté Price le plus calmement du monde.
« On dirait qu’on parle de l’un de ses arrêts après chaque match, ça sonne comme un disque qui saute, mais c’est la réalité. C’était vraiment un autre arrêt qui a complètement changé l’allure de la rencontre », a admis Shea Weber.
Il s’agit du 44e blanchissage de la carrière de Price et il est installé au quatrième rang à ce chapitre chez le Canadien. Il lui en manque deux pour rejoindre Ken Dryden au troisième échelon.
Un premier point en 10 matchs pour Drouin
Parlons tout de suite de Drouin. Le numéro 92 s’est extirpé de sa disette de neuf parties avec un but magnifique. Utilisant sa vitesse et son flair offensif, il a conclu la mise en scène de Jesperi Kotkaniemi et Joel Armia avec un point d’exclamation. Quand Drouin s'implique de cette façon, les bons résultats ne peuvent que suivre.
Le pauvre Thomas Greiss n’y a vu que du feu et ce but a été déterminant puisque le Canadien s’est emparé d’un coussin de 3 à 0.
Armia soulage le jeu de puissance du Tricolore
Lors des onze parties précédentes, les hommes de Claude Julien n’avaient inscrit qu’un but en 25 déploiements de l’attaque massive. On ne l’avait pas venu venir, mais c’est Armia qui a relancé cette unité. C’était rien de moins que son tout premier but en carrière en supériorité numérique en 229 matchs !
Armia a touché la cible avec sept petites secondes à écouler au premier engagement et c’est le but qui a propulsé les siens vers le gain. Rendons à Armia ce qui lui appartient puisqu’il a connu un fort match notamment en infériorité numérique en plus de s’imposer physiquement.
Weber marque pour un 2e match de suite
Seulement 63 secondes après le retour de l’entracte, Weber a enfilé le deuxième but du Canadien au terme d’une autre séquence particulière. Le pauvre Artturi Lehkonen - qui a été l’attaquant le plus utilisé du CH - venait de rater un autre but de quelques centimètres en se butant à un poteau quand la rondelle a trouvé le bâton de Weber qui n’en demandait pas tant.
Petite note sur Brendan Gallagher, un autre leader du Canadien. Après avoir encaissé un puissant coup de Thomas Hickey en troisième période, il s’est lui-même vengé en jetant les gants.
Le 4e trio aussi se démarque
Il ne faudrait pas oublier l’apport du quatrième trio. Paul Byron, Nate Thompson et Jordan Weal ont eu leur mot à dire dans ce résultat. Leur combativité a été contagieuse et Weal a même enfilé le quatrième but du Canadien en faisant dévier un tir de Jordie Benn provoquant le retrait de Greiss du match.
« Il y a un peu de tout : de l’expérience, de la vitesse, des habiletés. On a aussi un centre gaucher et un droitier pour les mises au jeu. Je n’hésiterais pas à les utiliser contre des trios plus élevés dans la hiérarchie, ils sont capables de gérer ça », a dit Julien à propos de cette composition de sa quatrième unité.
Thompson a été très fiable en désavantage numérique. Ce sont lui, Lehkonen, Armia et Phillip Danault qui ont tenu le fort, chez les attaquants, dans ces conditions.
Le Canadien terminera cette importante semaine de son calendrier avec deux matchs en deux jours, samedi face aux Sabres et dimanche au domicile des Hurricanes.