SOMMAIRE
Faites votre bulletin des joueurs

 

MONTRÉAL – Le Canadien a échappé la victoire face aux Capitals de Washington en raison de quelques facteurs, mais Claude Julien a d’abord ciblé celui de la fatigue en expliquant son point de vue.

 

D’abord, ses protégés revenaient d’un voyage trois parties en l’espace de cinq jours dans l’Ouest canadien. Ensuite, la perte de Noah Juulsen – dès la première période – est venue s’ajouter au scénario. Mais c’est vraiment le dernier élément qui a provoqué cette conclusion.

 

« Il s’est passé beaucoup de choses, mais en fin de compte, on était fatigués à la fin. On a dû jouer à trois trios pour la troisième période et ça nous a fait un peu de tort. Notre quatrième trio avait beaucoup de difficultés dans ce match », a admis Claude Julien.

 

L’entraîneur n’a pas exagéré dans sa réponse, l’unité de Matthew Peca, Charles Hudon et Nicolas Deslauriers a été limité à une seule présence au dernier tiers.

 

Du côté de la défense, le jonglage provoqué par l’absence de Juulsen a compliqué le rendement défensif. Ça devient encore plus exigeant quand ça survient face à Alexander Ovechkin et ses compagnons.

 

« Tu fais de ton mieux pour garder certains défenseurs contre Ovechkin, mais tu dois utiliser les cinq et faire des mélanges. Voilà la partie difficile dans ce match, on est tombés à cinq défenseurs pour deux périodes et trois trios en troisième période. Ce n’est pas évident pour une équipe, surtout contre Washington, de garder le momentum dans une telle situation, mais on n’avait pas le choix dans cette partie », a exposé Julien.

 

Il ne faudrait surtout pas oublier l’incapacité du Canadien de marquer pendant une punition de quatre minutes à Lars Eller en deuxième période alors que c’était 4-2 pour Montréal.

 

Ce n’est pas pour rien que la frustration était grande dans le vestiaire du Canadien. Derrière les murs de celui-ci, on a pu entendre un joueur hurler quelques fois le mot anglais de quatre lettres que vous pouvez deviner.

 

ContentId(3.1298853):LNH : Capitals 5 - Canadiens 4 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Certes, le résultat est une défaite. Mais ce match a démontré une autre fois que Jeff Petry peut assumer un grand rôle quand il maîtrise bien son jeu. Après tout, en l’absence de Shea Weber, c’était essentiel de trouver une solution.

 

« Il est dans cette situation depuis plus d’un an. Il a traversé des hauts et des bas en lien avec la fatigue. Mais, dans l’ensemble, il a été pas mal bon et c’est particulièrement le cas cette saison. Il a été très utile pour nous et on est bien heureux, il a aidé à compenser », a ajouté Julien.

 

« Ça arrive quand une blessure survient, disons que ce n’était pas optimal que ça se produise en première période », a commenté Petry sans vouloir attirer l’attention vers lui.

 

Ce qu’ils ont dit

 

« C’est un point qu’on va prendre surtout après le voyage qu’on vient de passer. » -Claude Julien sur le résultat final.

 

« Je ne crois pas qu’il a lancé où il souhaitait. On a obtenu un point, voilà le côté positif. » -Carey Price à propos du but gagnant et de sa performance.

 

« On jouait bien, mais on a perdu cette vigueur. Le cinq contre trois leur a procuré un peu de rythme et ils ont profité de cette étincelle. » -Jeff Petry sur le déroulement de la partie.

 

« Ce sont les champions en titre, je ne crois pas que le mot panique serait approprié. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont gagné l’an dernier. » -Brendan Gallagher sur la réaction des Caps quand le Canadien s’est emparé d’une avance de 4 à 2.