Les souvenirs de Butch Bouchard à l'encan
Canadiens lundi, 3 févr. 2014. 20:05 dimanche, 17 nov. 2024. 11:17Les collectionneurs d'items sportifs peuvent désormais mettre la main sur de précieux objets ayant appartenu à l'une des plus grandes légendes du Canadien.
La famille du regretté Émile "Butch" Bouchard met aux enchères de nombreuses pièces de collection de l'ancien capitaine du Tricolore.
Non, il n'est pas facile pour la famille Bouchard de se départir de ces objets qui ont une grande valeur aux yeux des collectionneurs.
«Non, ce n'est pas de gaieté de coeur, en ce qui me concerne, c'est sûr...», a avoué Émile Bouchard junior.
«Ça fait quelque chose, mais d'un autre côté, on ne les avait pas avec nous tous les jours. Plusieurs objets étaient chez ma mère gardés dans des garde-robes. Il y avait quelques objets dans son armoire», a expliqué Pierre Bouchard.
Butch Bouchard voulait léguer ses objets à un musée québécois du Sport, mais le projet n'est pas près de voir le jour. L'option de la vente aux enchères sur Internet est alors apparue comme une bonne solution pour la famille.
«Il y a des gens qui vont les préserver avec soin. Nous sommes rassurés, sachant que ce sont des gens passionnés qui vont les acquérir. Ils vont les conserver, les montrer peut-être mieux que nous on pourrait le faire », a ajouté Émile junior.
Les 5 enfants et les 7 petits enfants conservent tout de même des souvenirs, qui ont un autre type de valeur.
«Sa casquette, ses mitaines, une vieille canne, ce sont des choses qui évoquent sa présence et c’est ce qui me nourrit. Pour moi, les chandails de hockey de l'époque ne l’évoquent pas», a expliqué Jean Bouchard.