Après un match préparatoire chacun, le Canadien et les Penguins ne sont qu’à quelques heures de disputer leur premier match d’importance depuis le mois de mars. Sur la ligne, une chance de mettre la main sur la coupe Stanley. Comme prix de consolation, le perdant obtiendra une chance sur huit (si j’ai bien compris les règles du repêchage, le tout est assez confus) de remporter la loterie Lafrenière.

 

La pause inattendue de la saison a évidemment brouillé les cartes et personne ne sait vraiment à quoi s’attendre une fois que l’intensité sera du rendez-vous. Par contre, une chose est sûre. Pittsburgh et Montréal, deux clubs amochés avant la pause, vont recevoir des renforts clés sous la forme de joueurs qui ont eu du temps supplémentaire pour se remettre de blessures.

 

Chez les Penguins, Jake Guentzel sera de retour dans le top-6 du club. L’ailier de 25 ans manque à l’appel depuis la fin décembre, après qu’une lourde collision avec la bande ne mette fin à sa saison prématurément. Même s’il a raté près de la moitié des matchs pour Pittsburgh, il a tout de même terminé 3e au chapitre des buts, derrière seulement Sidney Crosby et Evgeni Malkin.

 

Bien sûr, il a la chance d’évoluer avec deux centres vedettes, mais ce n’est pas la seule raison de son succès. Après tout, bien des joueurs ont évolué avec les deux joueurs de concession et ce n’est pas tout le monde qui a brillé à ce niveau. Non seulement Guentzel marquait plus d’un point par match avant sa blessure, il se classait aussi parmi les meilleurs de la LNH dans plusieurs chapitres clés.

 

Tableau 1

 

Pour la première fois cette année, les Penguins auront accès à Guentzel en même temps que Jason Zucker, Conor Sheary et Patrick Marleau, trois acquisitions faites avant la date limite des transactions. Un groupe qui manquait de profondeur au cours de la saison est soudainement beaucoup plus fort.

 

À la ligne bleue, Brian Dumoulin pourra également profiter du repos supplémentaire. Avant de disputer cinq matchs en mars, Dumoulin était absent de la formation depuis la fin novembre. Le duo Dumoulin-Letang avait le meilleur ratio de buts attendus (61,1%) parmi les paires régulières des Penguins. Le groupe de défenseur est probablement une des principales faiblesses pour le club et un Dumoulin à 100% les aidera grandement.

 

Du côté du CH, la pause pourrait également avoir un effet positif sur un groupe qui avait plusieurs joueurs amochés. Au sommet de la liste, le retour de Tomas Tatar est crucial pour le CH. Tatar devrait à nouveau compléter avec Brendan Gallagher et Phillip Danault le meilleur trio du CH aux deux bouts de la patinoire. Ses 61 points sont un sommet personnel et 14 de plus que Danault au 2e rang. Il mène aussi avec 14 points en avantage numérique, à égalité avec Nick Suzuki.

 

Toutefois, le retour le plus intrigant est celui de Jonathan Drouin. L’ancien choix de premier tour est un joueur polarisant parmi les partisans du CH, mais son potentiel offensif est évident. Avant qu’il ne subisse sa blessure le 15 novembre, le CH était au 6e rang avec une fiche de 11-5-3. Drouin avait 15 points en 19 rencontres et avait finalement l’air de l’attaquant dynamique que Marc Bergevin espérait avoir acquis.

 

Il avait également réussi à limiter ses revirements, un aspect de son jeu qui a souvent été critiqué. En fait, son taux de revirement était le plus bas chez les attaquants du CH en date du 15 novembre. Il avait également le meilleur taux de passes complétées pour le Bleu-Blanc-Rouge. Bref, les signes étaient encourageants.

 

Tableau 2

 

Drouin est revenu au jeu en février, ne marquant aucun point en huit matchs, avant de s’absenter de nouveau. Il est très possible que sa blessure le gênait toujours. Une longue période de repos pourrait l'aider à se rétablir à 100% et potentiellement retrouver sa forme de début de saison.

 

À la ligne bleue, Victor Mete devrait aussi retrouver sa place dans la formation. Le jeune défenseur apporte mobilité et profondeur à un groupe défensif qui en a besoin, surtout du côté gauche.