MONTRÉAL - L'attaquant du Canadien Artturi Lehkonen se soumet au protocole de la LNH lié à la COVID-19, alors que la formation montréalaise a annulé la séance d'entraînement qu'elle devait tenir samedi matin au Complexe sportif Bell, à Brossard, par mesure préventive.

Après avoir annoncé l'annulation de l'entraînement en début de journée, le Tricolore a indiqué en fin d'après-midi que le nom de Lehkonen avait été placé sur la liste COVID-19 de la LNH.

« L'attaquant est suivi de près par les médecins de l'équipe et continue de suivre les directives et protocoles mis en place par la LNH », a indiqué le Canadien.

L'équipe a également annoncé que les attaquants Joel Armia et Mathieu Perreault ne participeront pas au voyage de trois rencontres dans la région de New York d'ici la pause de Noël.

Armia a joué jeudi lors de la victoire en fusillade de 3-2 du Tricolore contre les Flyers de Philadelphie. Perreault avait raté ce match en vertu d'une blessure au bas du corps.

Le Canadien devait affronter les Bruins de Boston samedi soir au Centre Bell, mais ce match a été remis.

Aux dernières nouvelles, les Bruins étaient aux prises avec une éclosion de COVID-19 touchant neuf joueurs et un membre du personnel de l'équipe. Samedi, les noms de Taylor Hall et de Curtis Lazar ont été ajoutés à la liste.

En milieu de journée samedi, la LNH a annoncé que les matchs que les Bruins devaient jouer dimanche à Ottawa, mardi contre les Hurricanes de la Caroline et jeudi face à l'Avalanche du Colorado avaient également été reportés.

De son côté, le Canadien n'avait pas inscrit de joueurs au sein du protocole de la LNH lié à la COVID-19 depuis le 2 décembre, quand Brendan Gallagher et Sami Niku avaient été placés en isolement. Gallagher et Niku ont toutefois repris l'entraînement cette semaine et l'entraîneur-chef Dominique Ducharme a affirmé qu'il était possible qu'ils reviennent au jeu lundi.

Pour l'instant, le Canadien reprendra le collier lundi, quand il rendra visite aux Islanders de New York. Il affrontera ensuite les Rangers de New York le 22 décembre, puis les Devils du New Jersey le 23 décembre.

Le Canadien prendra la direction de New York seulement lundi matin, plutôt que dimanche après-midi, par mesure préventive. Le Tricolore s'entraînera dimanche matin au Complexe sportif Bell.

Par ailleurs, la rencontre de jeudi dernier entre le Canadien et les Flyers au Centre Bell a été présentée à huis clos à la suite d'une demande de la Santé publique du Québec en raison de la hausse de cas de COVID-19 dans la région montréalaise.

C'était la première fois depuis le 25 mai que le Tricolore jouait dans un Centre Bell vide.

La capacité maximale permise au Centre Bell est passée de 2500 pour le sixième match de la série de premier tour face aux Maple Leafs de Toronto, le 29 mai, à 3500 à compter de la demi-finale de la Coupe Stanley face aux Golden Knights de Vegas, le 18 juin. Elle était de 7500 lors du calendrier préparatoire cet automne, puis les restrictions ont été levées à temps pour le match d'ouverture locale le 16 octobre.

La présidente sports et divertissement du Groupe CH, France Margaret Bélanger, a affirmé dans une déclaration publiée jeudi soir que le Canadien avait "obtenu l'assurance que nous pourrons à nouveau recevoir nos partisans à 50% de la pleine capacité de l'amphithéâtre pour nos matchs de janvier".