SOMMAIRE

Étant donné le mauvais début de saison que connaît le Canadien de Montréal cette année, il était plutôt difficile de concevoir qu’il pourrait réussir à mettre un terme à cette fâcheuse séquence de défaites à San Jose.

 

Pourtant, c’est ce qui est arrivé. Non seulement le CH l’a emporté, mais il l’a fait de façon convaincante au compte de 4-0 en profitant d’un superbe effort collectif face aux Sharks.

 

« On a suivi le plan de match. Tout le monde a respecté son rôle », a analysé Josh Anderson après la victoire. « J’ai trouvé que tous les trios marchaient. On suivait mieux la rondelle. C’était un effort d’équipe, et Jake a été incroyable.

 

« On était sur la même longueur d’onde ce soir. Mais ce n’est qu’une victoire. Il faudra tout de suite retourner au travail en vue du prochain match. »

 

Malgré un travail d'équipe, c'est indubitablement Jake Allen qui a été la vedette de la soirée, en rebondissant d’une dure défaite de 5-1 contre le Kraken de Seattle il y a quelques jours à peine. Il a égalé une marque personnelle dans un jeu blanc avec 45 arrêts, dont plusieurs spectaculaires, notamment lors de quatre désavantages numériques. C’était son 22e blanchissage en carrière.

 

Allen a humblement redirigé l’attention sur le reste de l’équipe après sa performance.

 

« On était dans une mauvaise passe, mais c’était un match important pour nous afin de trouver un certain momentum, pour poursuivre ce voyage sur une bonne note. Tous les joueurs ont élevé leur jeu, on était vraiment présents mentalement. Mais la saison est jeune. »

 

« Personnellement, je ne suis pas trop sorti de mon demi-cercle, j’ai gardé ça simple. Les jeux blancs ne sont pas vraiment importants pour moi. Je voulais juste connaître un solide match. Je trouve que j’ai bien joué jusqu’à maintenant sauf le dernier match duquel je n’étais pas satisfait, et je voulais rebondir. En l’absence de Price, je crois que j’ai un rôle important à jouer en prenant les choses en main jusqu’à ce qu’il revienne, et les joueurs ont répondu à l'appel aujourd'hui. »

 

Ses coéquipiers se sont toutefois occupés de vanter ses mérites.

« Hoff a donné le ton rapidement avec son but, puis Jakie a fermé la porte », de dire Nick Suzuki. « Il explique à lui seul pourquoi nous avons gagné cette rencontre. Il a fait de gros arrêts à des moments cruciaux. (...) Il est très calme dans le vestiaire. Il n'a jamais perdu son sang-froid, même après qu'on l'ait laissé seul (contre le Kraken) à Seattle. Il joue du bon hockey pour nous. »

« Jake a été extraordinaire ce soir »

« Il joue très bien dernièrement, mais on ne performait pas bien devant lui, a par ailleurs ajouté Anderson. Il mérite tellement cette victoire. C’est un excellent gardien. On sait qu’on peut compter sur lui chaque soir, on a confiance en lui. »

 

Trois joueurs ont de plus inscrit leur premier but de la campagne, soit Alexander Romanov, Brendan Gallagher et Josh Anderson (filet désert), dans cet ordre. Anderson espère que ça aura servi d’élément déclencheur pour la suite de la saison.

 

« Si c’est ce que ça prend pour que ça démarre, un peu de chance, eh bien tant mieux. Il faut juste trouver une façon de marquer. On a eu de bonnes chances, mais si on continue à travailler, il y en aura d’autres des buts. Ça fait du bien. »

 

ContentId(3.1396523):LNH : Canadiens 4 - Sharks 0
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1396514):Canadiens : Brendan Gallagher débloque enfin (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1396503):Canadiens : Mike Hoffman brise la glace à San Jose (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1396513):Canadiens : Alexander Romanov double la mise après l'effort de Jonathan Drouin (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo