Jesse Ylonen attend en Finlande de pouvoir revenir en Amérique de Nord
Canadiens vendredi, 13 nov. 2020. 11:57 lundi, 25 nov. 2024. 10:21Lorsqu’il a paraphé un contrat de trois ans avec le Canadien de Montréal, l’attaquant Jesse Ylonen ne s’attendait pas à entamer une nouvelle campagne en Europe.
COVID-19 y oblige, le choix de deuxième ronde du Tricolore en 2018 est de retour pour une nouvelle saison avec les Pelicans de Lahti en Ligue élite finlandaise. Comme il l’a souligné lors d’une entrevue à Hockey 360, Ylonen n’attend que le feu vert pour faire le saut de l’autre côté de l’Atlantique.
À lire également
« La situation est ce qu’elle est. Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais lorsque j’ai signé mon contrat, mais je tente de faire de mon mieux ici. Je me tiens prêt pour jouer en Amérique du Nord à un certain point », a mentionné celui qui a laissé la porte ouverte à retrouver l’organisation montréalaise si le camp d’entraînement débutait bientôt.
L’attaquant de 21 ans n’est pas étranger à l’organisation, alors qu’il avait rejoint le Rocket de Laval au printemps dernier. Même s’il n’a disputé aucun match alors que la campagne a été arrêtée par le coronavirus, il soutient avoir apprécié son court passage à Laval.
« J’étais là pour quelques semaines, mais même si je n’ai pas joué de match en raison de la COVID-19, c’était une bonne expérience », a-t-il partagé.
Ylonen a alors eu l’occasion de rencontrer l’entraîneur-chef du club-école du Canadien, Joël Bouchard. L’espoir du Tricolore avait eu quelques avis sur celui qui sera sans doute son éventuel entraîneur, alors que son père Juha a été le coéquipier de Bouchard avec les Coyotes de Phoenix lors de la campagne 200-2001. Son fils avait donc une idée du type d’entraîneur qu’il allait rencontrer.
« Il est très dédié pour le hockey. Il ne le connaissait pas comme entraîneur évidemment, mais comme joueur il pensait toujours à l’équipe. Il est aussi comme ça comme entraîneur, alors qu’il veut que ses joueurs pensent à l’équipe et jouent bien défensivement », a-t-il reconnu.
Jesse a partagé avoir évidemment une oreille attentive pour les conseils de son père qui a connu ce parcours au tournant du millénaire.
« Il est passé par le même chemin que moi, donc il a de bons conseils. Il m’aide à savoir ce qu’il faut pour être un athlète de haut niveau », a-t-il mentionné au sujet de son père qui a disputé six saisons dans le circuit Bettman.
En 12 matchs cette saison avec les Pelicans, Jesse Ylonen a obtenu deux buts et une mention d’aide. La saison dernière, le 35e choix au total au repêchage avait conclu la campagne avec 22 points en 53 rencontres.