Le Canadien a bousillé une autre avance de deux buts
Canadiens jeudi, 27 févr. 2020. 21:32 jeudi, 27 févr. 2020. 21:39MONTRÉAL - Les détenteurs d'abonnements saisonniers au Centre Bell vont commencer à croire qu'ils regardent le même match chaque soir.
Pour une quatrième fois de suite, le Canadien de Montréal a gaspillé une avance d'au moins deux buts devant ses partisans, jeudi soir, s'inclinant finalement 5-2 face aux Rangers de New York.
Les Rangers ont frappé deux fois dans un intervalle de 1:15 à mi-chemin en troisième période pour renverser la formation montréalaise.
À lire également
Le Tricolore avait aussi gaspillé une avance de deux buts mardi, dans un revers en prolongation de 4-3 face aux Canucks de Vancouver, de trois buts le 15 février, en route vers une défaite en prolongation de 4-3, face aux Stars de Dallas, et de deux buts le 10 février, dans un revers de 3-2 face aux Coyotes de l'Arizona.
« Nous sommes capables de jouer 40 minutes, mais incapables d'en jouer 60, a déclaré l'entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien, visiblement frustré. Nous encourageons les joueurs à jouer 60 minutes, à rester agressifs et à ne pas jouer sur les talons en troisième période. Ce n'est pas ça qui se produit. Regardez les buts, nous étions sur les talons. »
« Je ne peux pas jouer pour les joueurs. À un moment donné, il faut que la décision vienne d'eux. »
Le Canadien a glissé à neuf points des Maple Leafs de Toronto et d'une place en séries éliminatoires. Les Maple Leafs ont vaincu les Panthers de la Floride 5-3, jeudi soir.
Max Domi et Tomas Tatar ont offert un coussin de 2-0 au Canadien (29-28-9). Carey Price a repoussé 30 lancers.
Price en était à un 11e départ consécutif. Il a défendu le filet du Tricolore lors de 17 de ses 18 derniers matchs.
« Il a eu une journée de repos entre chaque match et il ne patine pas les jours de match. Il a fait des arrêts incroyables encore une fois ce soir, a martelé Julien quand il a été questionné sur la charge de travail de son gardien vedette. Un tir se faufile à travers son équipement et vous allez remettre en question son niveau de fatigue? Et que pensez-vous des arrêts qu'il a réussis? Vraiment? »
Ryan Strome a inscrit deux buts et une aide, Adam Fox a amassé un but et une aide, tandis que Phillip Di Giuseppe et Mika Zibanejad ont également touché la cible pour les Rangers (35-24-4), qui ont gagné un cinquième match de suite. Artemi Panarin et Ryan Lindgren ont récolté chacun deux aides et Alexandar Georgiev a réalisé 32 arrêts.
Il s'agissait pour Domi d'un sixième point en quatre matchs.
La première portion de la deuxième période n'a pas été très animée. Georgiev s'est signalé en revenant à temps devant son filet après s'être fait ravir le disque par Gallagher et il a privé Phillip Danault d'un but certain.
Georgiev a toutefois été impuissant devant Tatar avec 2:59 à faire. Tatar, qui était en échappée, y est allé d'une belle série de feintes avant de marquer du revers.
Dale Weise aurait pu assomer les Rangers quelques instants plus tard, mais il s'est buté à Georgiev.
Les Rangers ont remercié leur gardien en réduisant l'écart avec 1:26 à écouler au deuxième vingt. Di Giuseppe a profité d'une mise en scène parfaite de Fox pour inscrire son premier but de la saison.
Les visiteurs ont continué à appliquer de la pression au retour de la pause. Price a réalisé un arrêt de justesse du bouclier aux dépens de Zibanejad après un peu plus de sept minutes de jeu.
Strome a porté le coup de grâce en avantage numérique, avec 4:37 à écouler. L'attaquant des Rangers a ajouté un but d'assurance dans un filet désert avec 1:33 à faire.
L'attaquant Charles Hudon avait été rappelé du Rocket de Laval plus tôt dans la journée et remplaçait Jonathan Drouin, incommodé par une blessure à une cheville.
Le Canadien jouera son prochain match samedi, quand il accueillera les Hurricanes de la Caroline.
Échos de vestiaire
Le Canadien a encaissé un 10e revers quand il mène après deux périodes (18-6-4), un sommet dans la LNH. Carey Price a noté que c'était peut-être un problème de mentalité:
« Nous devons continuer à appliquer de la pression. Dès le niveau Pee-Wee, les entraîneurs répètent de jouer comme si le pointage était 0-0. Ça ne devrait pas être un problème. »
Tomas Tatar a rappelé qu'une des forces du Canadien était sa capacité à remonter:
« Nous sommes capables de faire des remontées, mais pour une raison quelconque, nous avons des ennuis quand nous avons l'avance. C'est dommage. »
Phillip Danault ne voulait pas donner trop de crédit aux Rangers pour leur remontée:
« Toutes les équipes ont une part de crédit qui leur reviennent. (Les Rangers) ont poussé fort, mais nous ne sommes pas capables de défendre notre avance. »