Le Canadien a vite tourné la page
Canadiens lundi, 11 mars 2019. 14:05 dimanche, 24 nov. 2024. 00:58BROSSARD, Qc - Les joueurs du Canadien ont vite tourné la page sur la dégelée encaissée face aux Ducks d'Anaheim qui a mené à leur glissade hors du portrait des séries dans l'Association de l'Est.
Le Canadien est rentré de son voyage en Californie avec une fiche de 1-2-0 et au neuvième rang dans l'Est pour une première fois depuis le 11 janvier. Après avoir battu les Kings de Los Angeles 3-1, il a encaissé des défaites de 5-2 face aux Sharks de San Jose et de 8-2 face aux Ducks.
Malgré la défaite à San Jose, le Tricolore avait offert une bonne performance, étant plutôt victime d'une soirée difficile du gardien Antti Niemi. L'équipe a toutefois semblé s'écrouler face aux Ducks.
« Je crois que nous étions fatigués mentalement lors du dernier match et nous n'avons pas surmonté ça, a mentionné l'entraîneur-chef Claude Julien. Il faut devenir plus fort mentalement pour gérer les situations comme celle vécue lors du dernier match.
À lire également
« Nous n'avions pas un calendrier facile au cours des dernières semaines. Nous avons beaucoup voyagé, disputé beaucoup de matchs à l'étranger. Mais c'est dans ces moments-là que vous devez apprendre afin de mieux les gérer la prochaine fois. »
Le Canadien a disputé 10 de ses 13 dernières rencontres en terre hostile. Au cours de cette séquence, il a présenté un dossier de 2-7-0 à l'étranger et de 2-2-0 devant ses partisans.
« Je ne crois pas que ça serve à quoi que ce soit de penser sans cesse (à la défaite face aux Ducks), a noté le défenseur Jeff Petry. Ça ne va qu'affecter notre préparation pour le match suivant. Nous savons tous que c'était une contre-performance, un match dont nous ne sommes pas fiers.
« Il nous reste 13 matchs et nous devons regarder devant tout en nous concentrant sur un match à la fois. »
Les Blue Jackets de Columbus ont devancé le Tricolore au huitième rang du classement à la suite de leur victoire de 4-1 face aux Penguins de Pittsburgh, samedi.
Le Canadien et les Blue Jackets avaient 79 points au classement avant les rencontres de lundi. La formation de l'Ohio avait toutefois l'avantage au classement puisqu'elle avait disputé un match de moins depuis le début de la campagne. Les Blue Jackets rendaient visite aux Islanders de New York lundi soir.
« Je pense que si on nous avait dit en début de saison que nous nous retrouverions dans cette position-là, nous aurions été contents, a rappelé Julien quand il a été questionné sur la position de l'équipe. Je crois que nous avons toujours notre destin entre nos mains. C'est à nous de bien jouer d'ici la fin. Rien n'a changé depuis le début de la campagne. Nous avons une jeune équipe qui continue de grandir. »
Si Julien a affirmé que l'expérience accumulée cette saison par son jeune noyau ne sera que bénéfique à long terme, il a aussi admis que l'inexpérience d'un joueur qui n'a jamais connu cette situation peut lui servir quand la pression augmente.
« Nous savons ce que nous avons à faire, que chaque match sera important d'ici la fin de la saison, a affirmé le défenseur Victor Mete, qui semble tomber dans la catégorie des joueurs qui ne sont pas conscients de la pression. C'est probablement comme ça depuis janvier. Il y a beaucoup de matchs importants à venir. Nous n'avons qu'à travailler fort et gagner les deux points. »