Le Canadien défait les Canucks 5-2 et repart de Vancouver avec cinq points
Canadiens samedi, 23 janv. 2021. 19:00 samedi, 23 janv. 2021. 23:03Sommaire Canadiens-Canucks
Le Canadien peut rentrer à Montréal avec le sens du devoir accompli.
Brendan Gallagher a brisé l'égalité après avoir vu les Canucks de Vancouver effacé un retard de deux buts et la formation montréalaise a conclu son voyage de six matchs pour commencer la saison avec une victoire de 5-2, samedi.
« Ce que j'ai aimé de l'équipe, c'est que personne n'a paniqué. Nous avons continué à suivre le plan de match, a mentionné l'entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien. Nous avons été en mesure de marquer le prochain but et nous avons repris le contrôle du match. »
Même s'il a dû intégrer plusieurs nouveaux joueurs à son noyau au cours d'un camp écourté et avec aucun match préparatoire à l'horaire, le Canadien (4-0-2) n'a pas fait de fausse note majeure dans le premier segment de son calendrier. Il a amassé 10 points sur une possibilité de 12 lors de ce périple avec des arrêts à Toronto, Edmonton et Vancouver.
« Nous espérions avoir pris les bonnes décisions durant le camp pour nous préparer. Nous pouvions seulement le démontrer sur la glace et en gagnant », a noté Julien.
À lire également
Jonathan Drouin a amassé un but et une aide, tandis que Nick Suzuki, Corey Perry et Joel Edmundson, dans un filet désert, ont aussi touché la cible. Carey Price a effectué 23 arrêts et a ajouté une 350e victoire à sa fiche en carrière.
Perry remplaçait Joel Armia dans la formation. Armia a subi une commotion cérébrale jeudi, quand il a encaissé une sévère mise en échec du défenseur des Canucks Tyler Myers.
Elias Pettersson et Nils Hoglander ont répliqué pour les Canucks (2-5-0). Braden Holtby a stoppé 28 lancers.
Paul Byron était de la formation du Tricolore, deux jours après avoir été atteint à un pied par un tir de son coéquipier Shea Weber.
Du côté des Canucks, le défenseur Alex Edler était de retour après avoir raté le match de jeudi en raison d'une blessure au haut du corps. Jordie Benn effectuait pour sa part une première sortie cette saison après s'être retrouvé en isolement en vertu du protocole lié à la COVID-19. Zack MacEwen remplaçait Adam Gaudette du côté de l'attaque.
Le Canadien va rentrer à Montréal dimanche. Il jouera son match d'ouverture locale jeudi, quand il accueillera les Flames de Calgary.
Sur une bonne note
L'affaire Armia-Myers a vite été réglée, alors qu'Edmundson a jeté les gants devant le défenseur format géant des Canucks après 3:09 de jeu.
Le Canadien a ouvert la marque avec 9:06 à faire au premier vingt. Suzuki a battu Holtby grâce à un tir sur réception après une belle montée de Brett Kulak.
Pettersson a obtenu la meilleure occasion de répliquer des Canucks avant la fin de la première période lors d'un avantage numérique. Son puissant tir sur réception a toutefois atteint le poteau.
Véritable tortionnaire des Canucks cette semaine, Tyler Toffoli est passé près d'ajouter un sixième but en trois matchs contre son ancienne équipe après un peu moins de cinq minutes de jeu en deuxième période. Il a toutefois raté un filet ouvert après une remise de Perry dans sa direction.
Jake Evans a aussi raté une belle occasion de creuser l'écart après huit minutes de jeu, mais il a atteint le poteau lors d'une contre-attaque en infériorité numérique.
Perry a finalement porté la marque à 2-0 après 11:42 de jeu en deuxième période. Après qu'Olli Juolevi eut atteint le poteau à la droite de Price, le Canadien a contre-attaqué à trois contre un. La remise de Perry vers Jesperi Kotkaniemi a dévié sur un bâton avant d'aboutir derrière Holtby.
Price a fermé la porte aux Canucks quelques instants plus tard, frustrant Jake Virtanen avec sa jambière droite à la suite d'une passe transversale.
Pour sa part, Holtby s'est racheté en stoppant un tir de Kotkaniemi en échappée avant la fin du deuxième vingt.
Les Canucks ont vite réussi à renverser la vapeur en troisième période. Pettersson a réduit l'écart en déviant un tir de Benn après 3:50 de jeu, puis Hoglander a déjoué Price du revers 2:18 plus tard.
Gallagher a toutefois relancé le Canadien à 9:07, après un autre revirement des Canucks en sortie de zone. L'entraîneur-chef des Canucks, Travis Green, a contesté le but, croyant qu'il y avait hors-jeu sur la séquence. Les reprises ont toutefois démontré que les trois joueurs du Canadien étaient du bon côté de la ligne bleue avant que Tomas Tatar touche à la rondelle en zone des Canucks.
Drouin a ensuite porté un dur coup aux espoirs des Canucks en battant Holtby en échappée avec 7:16 à écouler au dernier tiers.
Edmundson a confirmé le résultat en marquant dans un filet désert avec 2:54 à faire à la rencontre.
Échos de vestiaire
Corey Perry a affirmé que le combat entre Joel Edmundson et Tyler Myers était essentiel pour tourner la page sur l'incident du match précédent.
« Il devait répondre pour son geste. Les gars n'oublient pas ce genre de choses là. C'est bien. Il l'a fait, puis le match a pu poursuivre son cours. C'est dommage pour "Army" (Joel Armia), mais Joel (Edmundson) a fait du bon travail ce soir. »
En marquant dans un filet désert, Joel Edmundson est devenu le 16e joueur différent du Tricolore à inscrire un but cette saison.
« Nous avons beaucoup de profondeur. Il y a des gars différents qui jouent les héros chaque soir. Nous jouons bien défensivement. Ça va bien. C'est agréable de voir tout le monde contribuer. »
Jonathan Drouin a noté la maturité dans la réaction du groupe quand les Canucks ont créé l'égalité.
« Il n'y a pas eu de changement de notre côté. Nous avons continué à jouer de la même façon. Il n'y a pas eu de panique et ç'a porté fruit. »