Une réalité qui devient difficile à accepter
Canadiens jeudi, 30 déc. 2021. 22:44 vendredi, 22 nov. 2024. 12:00L'issue de la rencontre jeudi soir entre le Canadien de Montréal et les Hurricanes de la Caroline était sensiblement écrit dans le ciel en raison de la situation dans laquelle se retrouve le Tricolore.
Avant même de voir la rondelle jetée sur la patinoire pour la mise au jeu initiale, le Canadien était déjà privé de 13 joueurs pour des raisons liées à la COVID-19 et six autres en vertu de blessures. Jonathan Drouin s'est ajouté à la liste lorsqu'il a été annoncé peu après la période d'échauffement qu'il ne serait pas en uniforme en raison d'un virus qui n'est pas relié à la COVID-19.
Le Canadien a également perdu les services au cours du match de Brendan Gallagher et c'est dans ces conditions qu'il a subi un revers de 4 à 0. Même si les joueurs et l'entraîneur-chef Dominique Ducharme ne veulent pas se servir de cette situation difficile comme d'une excuse pour leurs insuccès, la réalité demeure que le Canadien évolue sans de nombreux éléments clés.
À lire également
« Ce n'est pas l'idéal. Avant le match, je regardais dans la chambre et nous en parlions. Ça n'a pas de bon sens, a mentionné Cédric Paquette après le match. Tout le monde travaille fort, nous avons bien joué à cinq contre cinq et nous essayons de ne pas nous plaindre, mais ça devient difficile de voir les gars tomber chaque jour. »
« Nous ne voulons pas chialer, mais c'est sûr que nous nous posons tous des questions. Nous ne savons pas à combien de blessés ou de cas de COVID ça va arrêter. Nous venons à l'aréna pour faire notre travail. Nous contrôlons ce que nous contrôlons, mais ce n'est vraiment pas évident. »
« J'espère que nos gars reviennent en santé. Le reste, ce que la ligue va faire, je n'ai pas de contrôle là-dessus », a rappelé Ducharme pendant que d'autres équipes voient leurs matchs reportés.
Nick Suzuki a insisté pour dire que le niveau de motivation était le même chez le Canadien malgré les circonstances.
« Je suis motivé chaque fois que je vais sur la patinoire. Nous voulons tous démontrer que nous méritons notre place ici. Nous jouons dans la LNH, ce n'est pas un mauvais style de vie. Nous voulons faire du mieux possible. Nous avons tous travaillé fort, mais nous affrontions une bonne équipe et nous avons été incapables de mettre la rondelle dans le filet. »
Brandon Baddock, qui est âgé de 26 ans, était heureux de disputer un premier match dans la LNH, peu importe les circonstances, lui qui a été inséré dans le match en raison de l'absence de Drouin.
« C'est un rêve devenu réalité. J'ai travaillé fort pour me rendre ici et j'ai attendu longtemps pour cette occasion. »
« Vous devez obtenir votre chance d'une façon ou d'une autre. Il y a tellement de bons joueurs dans cette ligue. Quand l'occasion se présente, vous devez être reconnaissants et tenter d'en tirer profit. »
Formation du CH au début de l'affrontement contre les Hurricanes
Vejdemo-Suzuki-Gallagher
Harvey Pinard-Poehling-Caufield
Belzile-Evans-Ylönen
Pezzetta-Paquette-Baddock
Romanov-Savard
Kulak-Clague
Schueneman-Niku
Montembeault
McNiven