Le Canadien encaisse une dégelée de 8-2 face au Wild
Canadiens lundi, 24 janv. 2022. 20:47 lundi, 24 janv. 2022. 23:40Le Canadien de Montréal a terminé son plus long voyage de la saison comme il l'a entamé; c'est-à-dire en étant malmené par l'adversaire. Le Tricolore a concédé cinq buts d'affilée et s'est finalement incliné 8-2 devant le Wild du Minnesota, lundi soir.
« Ce match-là, on le met aux poubelles, a déclaré l'entraîneur-chef Dominique Dominique en visioconférence après la partie. Ils étaient plus vites que nous autres, ils étaient meilleurs que nous autres, ils étaient sur toutes les rondelles... dans toutes les facettes du jeu. »
Mike Hoffman et Rem Pitlick, de retour au Minnesota 12 jours après avoir été réclamé au ballottage par les Montréalais, ont fait vibrer les cordages pour le Canadien (8-26-7), qui a complété son périple de sept matchs avec une fiche de1-3-3. Un résultat décevant, selon Ducharme.
« C'est certain que ç'a été le voyage le plus long que j'ai connu. En même temps, je n'ai pas aimé notre départ. Je trouve qu'on les a allumés avec trois ou quatre revirements en première période, qui leur ont donné du momentum, et à partir de là notre 'game' a commencé à descendre. Il faut être plus fort mentalement, et physiquement aussi. Il faut vraiment que tout le monde soit à son meilleur pour nous donner une chance, et ce soir nous n'avions pas ça », a-t-il résumé.
« C'est certain que le voyage a été long... On rentre à la maison », a ajouté le pilote du Tricolore.
Jared Spurgeon, Marcus Foligno, Connor Dewar, Nico Sturm, Mats Zuccarello, Matt Boldy, Jordie Benn (oui, l'ex-défenseur du CH) et Kevin Fiala ont trouvé le fond du filet pour le Wild (25-10-3), qui a savouré une troisième victoire d'affilée. Le joueur étoile Kirill Kaprizov s'est aussi signalé avec deux mentions d'assistance.
Cayden Primeau a effectué un deuxième départ d'affilée en l'absence de Samuel Montembeault, qui souffre d'une blessure mineure au haut du corps. Primeau a offert une performance correcte, sans plus, et terminé la rencontre avec 27 arrêts sur 32 tirs. Michael McNiven l'a remplacé en troisième période et complété la rencontre.
Son vis-à-vis, Cam Talbot, était quant à lui de retour devant le filet du Wild après avoir raté six matchs en raison d'une blessure au bas du corps subie pendant la Classique hivernale, le 1er janvier. Talbot a lui aussi cédé sa place à son auxiliaire Kaapo Kahkonen au début du troisième tiers après avoir réussi 14 arrêts, et le Finlandais a fini la rencontre devant le filet du Wild, quatrième dans la section Centrale.
À lire également
Les choses avaient pourtant bien commencé pour les hommes de Ducharme.
Hoffman a ouvert la marque après seulement 83 secondes de jeu en première période, après avoir accepté une passe bondissante de Laurent Dauphin et décoché un puissant tir sur réception qui a battu Talbot sous la mitaine.
L'avance du Tricolore a toutefois été de courte durée, puisque le Wild a inscrit cinq buts sans riposte, gracieuseté de Spurgeon et Foligno en première période, puis de Dewar, Sturm et Zuccarello en deuxième, pour prendre les devants 5-1.
Pitlick, pour le Canadien, ainsi que Boldy, Benn et Fiala, pour le Wild, ont complété la marque en noircissant la feuille de pointage au troisième tiers.
Le CH, visiblement frustré, a conclu la partie en déclenchant quelques escarmouches, sans véritable conséquence.
Il est à souligner que l'attaquant du Canadien Christian Dvorak a reçu un coup à la tête de Spurgeon et qu'il a quitté la rencontre en première période. On ignore pour l'instant la gravité de la blessure, et son état de santé. Spurgeon n'a pas été puni sur la séquence.
« Il a été sorti par le spotter, et il n'a pas passé les tests, a confié Ducharme après la partie au sujet de Dvorak. On va donc voir comment ça va aller dans les prochains jours. »
Ducharme avait décidé d'y aller avec la même formation que lors du match de samedi, face à l'Avalanche du Colorado. Il n'y a donc eu aucun changement dans l'effectif montréalais.
Ducharme a aussi indiqué que Cole Caufield et Joel Armia, qui sont soumis au protocole de la COVID-19 de la LNH, ont repris l'entraînement à Madison, au Wisconsin. Ils ne pourront rentrer à Montréal avant cinq jours, en raison des règles sanitaires en vigueur à la frontière canado-américaine.
Enfin, les nouvelles semblent assez encourageantes au sujet de Montembeault. Il a sauté sur la patinoire du Xcel Energy Center avec son équipement après la séance d'échauffement matinale, en compagnie de l'instructeur des gardiens Éric Raymond.
Le Canadien rentrera au bercail mardi, en prévision du match de jeudi soir au Centre Bell contre les Ducks d'Anaheim. Il est à noter que les trois prochains matchs à domicile du CH se dérouleront à huis clos, en accord avec les directives de la santé publique du Québec.
Échos de vestiaire
Josh Anderson était visiblement frustré de la tournure des événements, le Wild du Minnesota inscrivant huit buts dans un match pour la deuxième fois seulement de son histoire.
« Il faut lancer ce match-là par la fenêtre. Tout le monde dans notre vestiaire sait qu'on doit être meilleur. Je sais que c'est un long voyage, mais nous jouions bien au cours des trois derniers matchs. Nous sommes parvenus à arracher un point en chaque occasion. Mais ce soir, il ne fallait pas lever le pied. Nous devons trouver des façons de performer, même si nous sommes fatigués, car ce soir nous avons laissé nos gardiens à eux-mêmes. »
Michael McNiven a cédé trois fois sur sept tirs en troisième période, à sa première présence en carrière dans la LNH. Il a tout de même apprécié son expérience.
« Ç'a été agréable, un bon 20 minutes sur la patinoire. Je n'étais pas aussi nerveux que j'aurais crû _ ce qui est surprenant, venant de moi. J'aurais préféré un meilleur résultat... Nous perdions déjà 5-1 quand je suis arrivé dans le match, et j'ai simplement tenté d'arrêter l'hémorragie. Sauf qu'ils (le Wild) sont très bons, rapides et qu'ils travaillent sans relâche. »
Cédric Paquette estime que la fatigue mentale et physique pourrait avoir joué un rôle dans ce cinglant revers face au Wild.
« Nous n'avons pas très bien commencé le match, et ça part de là. Nous manquions d'énergie, ressentions de la fatigue mentale et ç'a paru à la fin d'un long voyage comme ça. Ce n'est pas une excuse, mais ils (le Wild) ont travaillé plus fort que nous dans tous les aspects et ça nous a fait mal. »