Le Canadien tentera ce soir de réussir là où il échoue depuis près de deux décennies : gagner à San Jose.

Claude Julien misera sur le gardien Antti Niemi alors que l'attaquant Jesperi Kotkaniemi sera de nouveau laissé de côté dans un deuxième match de suite. Jordan Weal, qui a inscrit le but victorieux contre les Kings, pivotera de nouveau le troisième trio.

Grâce à des buts de Craig Rivet, Martin Rucinsky et Sergei Zholtok, le CH s’était alors imposé 3-2 devant des Sharks qui comptaient notamment sur les services de Vincent Damphousse. Depuis ce gain, le Canadien montre une fiche de 0-9-2.

Le défi s’annonce encore de taille pour le CH puisque les Sharks n'ont perdu que cinq fois en temps réglementaire en 31 parties à domicile cette saison. Les Sharks ont de plus profité d’un congé de trois jours depuis leur dernier match, remporté 5-2 contre les Blackhawks de Chicago dimanche.

Niemi en sera à un premier départ depuis celui du 17 février contre les Panthers de la Floride, alors qu'il avait été chassé de la rencontre après avoir concédé trois buts sur neuf tirs en première période. Niemi a porté l'uniforme des Sharks de 2010 à 2015.

C'est donc dire que Carey Price devra patienter au moins un autre match avant de surpasser Jacques Plante. Price et Plante sont à égalité au sommet de l'histoire des gardiens du CH avec chacun 314 victoires en carrière.

La troupe de Claude Julien a quant à elle amorcé sa série de trois rencontres en Californie en signant une victoire de 3-1 aux dépens des Kings de Los Angeles mardi soir.
 

Avec une priorité de deux points sur les Blue Jackets de Columbus, le Canadien occupe présentement le rang de deuxième équipe repêchée dans l'Est, dernière place donnant accès aux séries.

Il s'agit du premier de deux matchs en deux soirs pour le Canadien, qui affrontera les Ducks à Anaheim vendredi soir.

Karlsson au repos

Les Sharks seront pour leur part privés des services du défenseur étoile Erik Karlsson en raison d’une blessure à l’aine.

Karlsson n’a pas vu d’action depuis le 26 février dernier alors qu’il avait quitté la rencontre après la deuxième période.

En 52 matchs cette saison, l’athlète de 28 ans a été limité à trois buts, mais il a amassé 42 mentions d’aide.

 

L'attaquant Evander Kane demeure quant à lui un cas incertain pour la rencontre de ce soir. Il souffre d'une blessure au milieu du corps.

 

Kane a patiné avec ses coéquipiers mercredi et a montré des signes encourageants.

 

L'attaquant Joe Pavelski et le défenseur Brent Burns souffrent de leur côté de la grippe et ont tous deux raté l'entraînement de l'équipe, mercredi.

 

Burns souffre du virus depuis dimanche, mais il a tout de même participé à la rencontre face aux Blackhawks.

 

Pavelski et Burns devraient être en uniforme, mais une décision sera prise avant le match.

Les Sharks occupent le deuxième rang de la division Pacifique avec 86 points, trois de moins que les Flames de Calgary qui sont au sommet.