L'affrontement entre le Wild et le Canadien est présenté en direct sur RDS et RDS Direct jeudi soir, dès 19 heures. Pour les utilisateurs de l’application RDS, utilisez l’onglet « Diffusion ».

AVANT-MATCH WILD C. CANADIEN

 

Le Canadien s'est remis au boulot mercredi, après avoir encaissé la défaite face au Lightning de Tampa Bay la veille. L'entraîneur-chef Claude Julien a effectué quelques modifications à ses trios offensifs à l'aube de la visite du Wild du Minnesota au Centre Bell, jeudi soir.

 

Utilisé au sein de la quatrième unité offensive depuis le début de la saison, Paul Byron prenait la place de Jordan Weal sur le deuxième trio complété par Max Domi et Artturi Lehkonen.

 

Weal a été limité à une mention d'aide à ses cinq derniers matchs, en plus d'afficher un différentiel de moins 3. Byron connaît lui aussi un début de campagne difficile avec seulement une passe en six rencontres. Limité à quatre tirs au but, le petit attaquant pourrait se faire valoir aux côtés de Domi, qui compte déjà six points cette saison.

 

« Paul a subi une blessure en fin de saison. Il est revenu cette année, il a encore manqué des matchs préparatoires. Ce n'est pas le départ qu'il avait anticipé. Sa vitesse fait peur à tout le monde, il peut apporter une bonne pression offensivement », a laissé savoir Julien. « Il y a encore une coche [ à reprendre ] dans son jeu, peut-être que ça pourra aider sur ce trio-là. »

 

La composition du quatrième trio semblait plus incertaine. Nate Thompson, Nick Suzuki, Nick Cousins et Weal formaient une unité de quatre joueurs. Cousins n'a toujours pas pris part à un seul match depuis le début du calendrier régulier.

 

En s'entretenant avec les médias, le défenseur Cale Fleury s'est échappé en avouant qu'il pense être en uniforme contre le Wild. En conférence de presse, Julien a confirmé qu'il y a de fortes chances que la recrue effectue son retour au jeu, après avoir été écarté de la formation pendant les trois dernières rencontres.

 

« On lui a dit de se préparer », a avoué Julien. « Soit qu'on lui donne la chance de revenir ou on l'envoit à Laval. Une chose est certaine, Fleury doit jouer et ne pas passer trop de temps dans les estrades. »

 

Logiquement, le retour de Fleury pourrait écarter Christian Folin de la formation.

 

Le Wild complètera une périple de trois rencontres, après avoir gagné à Ottawa avant de s'incliner à Toronto. Les hommes de Bruce Boudreau n'ont remporté qu'un seul de leurs six matchs depuis le début de la saison.


Avec 14 buts pour et 25 buts contre, le Wild affiche le deuxième pire différentiel de buts de la LNH (-11). Les failles offensives de l'équipe sont évidentes alors que les trois meilleurs pointeurs de l'équipe sont des défenseurs. Jared Spurgeon, Brad Hunt et Ryan Suter compte quatre points chacun. Marcus Foligno est le seul attaquant de l'équipe qui compte trois points.

 

Alex Stalock sera le gardien partant du Wild face au CH.

 

Les trios et les duos à l'entraînement :

 

Tatar  Danault  Gallagher

Lehkonen  Domi  Byron

Drouin  Kotkaniemi  Armia

Cousins Thompson Suzuki et Weal (tous de la même couleurs)

 

Mete  Weber

Kulak  Petry

Chariot  Folin

Reilly  Fleury


Price
Kinkaid

 

Les échos de l'entraînement du CH